Publié le 20/11/2022

#Environnement #Canada

Les dix villes les plus propres au monde

Il n'y a pas à dire, la propreté d'une ville est une qualité considérable qui joue dans la balance quand vient le choix de notre prochaine destination de vacances. c'est en effet le cas pour près d'un Français sur deux. Si pour vous c'est un critère essentiel pour partir en voyage, la rédaction vous a établi une liste des 10 villes les plus propres au monde, celles où l'on pourrait "manger par terre".

10. Luxembourg (Luxembourg)

S-F / Shutterstock. Vue panoramique de Luxembourg, un jour d'été.

© S-F / Shutterstock. Vue panoramique de Luxembourg, un jour d'été.

Avec un peu plus de 100 000 habitants, la capitale éponyme du Luxembourg est également un modèle en matière de préservation de l'environnement. Surnommée, la "capitale verte de l'Europe", la commune met tout en œuvre pour améliorer la propreté de ses rues. Un constat partagé par ses habitants qui estiment à 95 % que le niveau de propreté de leur ville est très satisfaisant.

A savoir :
En plus d'ouvrir le classement des villes les plus propres au monde, depuis le 1er mars 2020, le Luxembourg devient le premier pays dans le monde à proposer gratuitement l'entièreté de son réseau de transports publics aux usagers, y compris dans sa capitale.

9. Stockholm (Suède)

Andrey Shcherbukhin / Shutterstock. Vue aérienne de Stockholm, la capitale de la Suède.

© Andrey Shcherbukhin / Shutterstock. Vue aérienne de Stockholm, la capitale de la Suède.

Stockholm ne se contente pas d'être "que" la première capitale européenne à avoir reçu le prix de la Capitale verte en 2010. Son aménagement urbain est essentiellement tourné vers une gestion durable et environnementale, puisque les politiques publiques mettent un point d'honneur à ce que la ville conserve un ratio de 30 % d'eau et de 30 % de parcs, pour assurer un mode de vie agréable et en adéquation avec les enjeux écologiques actuels. Sans mentir, on peut affirmer que  Stockholm  est " le " modèle écologique européen depuis une cinquantaine d'années.

A savoir pour briller en société :
 Il existe une centaine de parcs dans le centre de Stockholm, dont 60 sur l'île de Södermalm.


8. Vienne (Autriche)

emperorcosar / Shutterstock. Le Palais du Belvédère supérieur, à Vienne, capitale autrichienne.

© emperorcosar / Shutterstock. Le Palais du Belvédère supérieur, à Vienne, capitale autrichienne.

On y vénère toujours le Danube, Freud et le gâteau Sacher, mais Vienne ne rigole plus avec l'écologie. La capitale autrichienne, Vienne, peut se vanter d'être la ville la plus verte du monde (proportionnellement à sa taille), puisque la moitié de sa superficie est occupée par des espaces verts. A cela s'ajoute une qualité de l'air excellente et une gestion efficace des déchets dans la ville. C'est un sans faute !

L'info insolite à connaître : on compte un demi-million d'arbres à Vienne.

7. Honolulu (Hawaii)

okimo / Shutterstock. Vue aérienne de la skyline d'Honolulu à Hawaii, cinquantième état des USA.

© okimo / Shutterstock. Vue aérienne de la skyline d'Honolulu à Hawaii, cinquantième état des USA.

Pour préserver la beauté de ses paysages, la ville d'Honolulu a pris plusieurs mesures phares ces dernières années. Lutter contre les déchets marins et réutiliser les eaux usées ont notamment permis à la ville de proposer un mode de vie plus durable à ses habitants. La propreté ne cesse de s'améliorer depuis une vingtaine d'année. 

6. Adelaïde (Australie)

myphotobank.com.au / Shutterstock. La cathédrale Saint-Pierre d'Adélaïde, en Australie du Sud.

© myphotobank.com.au / Shutterstock. La cathédrale Saint-Pierre d'Adélaïde, en Australie du Sud.

À Adélaïde, le combat contre la pollution suscite l'engagement de l'ensemble de la population. Il y a quelques années, la ville a voté en faveur de la gratuité des bus écologiques. En parallèle, les habitants ont fait le choix de privilégier les véhicules propres lors de leur déplacement. Des choix payants qui font aujourd'hui de la ville du sud de l'Australie, un endroit où il fait bon vivre.

A savoir :

Capitale de l'Australie méridionnale, Adelaïde est la capitale australienne où il pleut le moins.

5. Singapour (Singapour)

Sean Hsu / Shutterstock. Les

© Sean Hsu / Shutterstock. Les "Super Trees" de Singapour.

Ville futuriste, Singapour est également en avance dans de nombreux domaines environnementaux. À l'instar de Calgary au Canada, la ville asiatique applique une tolérance zéro concernant les déchets qui jonchent les rues. Une politique qui porte ses fruits tant la ville est aujourd'hui l'une des plus propres du monde.

A savoir :

Pour éviter que les habitants ne salissent la ville avec un ou des chewing-gum, c'est derniers sont tout simplement interdits à la consommation. L'amende en cas de mastication de "gomme à macher" est de 1 000 euros. C'est plus que dissuasif !

4. Curitiba (Brésil)

Kleyton Kamogawa / Shutterstock. La place centrale du centre historique de Curitiba, au Brésil.

© Kleyton Kamogawa / Shutterstock. La place centrale du centre historique de Curitiba, au Brésil.

Avec 50 mètres carrés d'espaces verts par habitants et de nombreux potagers collectifs, Curitiba est la ville la plus verte du Brésil. Pour promouvoir le recyclage, les autorités ont mis en place un système innovant. Celui-ci propose de d'échanger ses déchets contre de la nourriture ou des tickets de bus. Une initiative qui fonctionne dans la ville du sud du pays dans laquelle 90 % des habitants recyclent leurs déchets

3. Ifrane (Maroc)

Marouane Hammou / Shutterstock. Un quartier résidentiel d'Ifrane au Maroc.

© Marouane Hammou / Shutterstock. Un quartier résidentiel d'Ifrane au Maroc.

A la vue de cette photographie, on pourrait se croire dans un studio de tournage hollywoodien, avec ces petite maisons, bien alignées et d'une grande propreté. Mais plus qu'une simple impression, la ville d'Ifrane, au Maroc, œuvre depuis plusieurs années pour garantir une meilleure qualité de vie à ses habitants. Cela passe par une gestion exemplaire des déchets, mais aussi par la réduction de la pollution atmosphérique. Autant d'efforts qui ont permis à Ifrane d'obtenir le "Super Prix africain d'excellence''.

2. Wellington (Nouvelle-Zélande)

Victor Maschek / Shutterstock. Le téléférique de Wellington, avec la ville en arrière plan.

© Victor Maschek / Shutterstock. Le téléférique de Wellington, avec la ville en arrière plan.

Interdire les sacs en plastique, abolir la chasse d'espèces protégées... Ces dernières années, les autorités de la ville de Wellington en Nouvelle-Zélande auront considérablement lutté pour préserver l'environnement et faire de la municipalité de 210 000 habitants l'une des villes les plus propres du monde.  Des initiatives qui portent ses fruits, puisque le ville fait partie du haut du classement des villes les plus propres au monde.

A savoir :

En plus d'être une ville extrêmement propre, la ville de Wellington peut se vanter d'être la ville la moins polluer au monde selon le World Air Quality Report.

1. Calgary (Canada)

Sopotnicki / Shutterstock. Le centre-ville de Calgary lorsque le soleil se couche, à Alberta.

© Sopotnicki / Shutterstock. Le centre-ville de Calgary lorsque le soleil se couche, à Alberta.

Considérée comme la ville la plus propre du monde, Calgary peut se targuer d'être en avance dans de nombreux secteurs environnementaux. Un système perfectionné de traitement des eaux usées et une gestion minutieuse des déchets enfouis font de la ville un modèle en matière de propreté.

Avis aux voyageurs, jeter ses déchets par terre à Calgary peut vous coûter jusqu'à 1000 dollars d'amendes !

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données