• Connexion
Les dix villes françaises les plus polluées
Publié le 13/08/2019 30 partages

EnvironnementFrance

Twitter Facebook 30 partages

Vivre en ville permet de bénéficier de nombreux avantages, comme une meilleure accessibilité aux services ou à l'emploi. Pourtant, l'effervescence quotidienne apporte également une pollution, souvent largement supérieur aux limites fixées par les organisations de santé. Découvrez les dix villes françaises où l'air est le plus pollué.

  • Twitter
  • Facebook
  • Paris
    Paris

    Sans surprise, la capitale française figure parmi les villes les plus polluées de France. Alors que les Parisiens représentent près de 15 % de la population française, la concentration des activités dans la ville font de Paris, l'un des lieux où l'air est le plus néfaste pour la santé. Le taux de particule en suspension dans l'air y est de 15,6 mg/m3. Les particules fines font ainsi suffoquer les habitants et les nombreux boulevards empruntés quotidiennement par des dizaines de milliers de véhicules.

  • Marseille
    Marseille

    Deuxième ville française en termes de population, Marseille n'échappe pas au fléau de la pollution. Sur le Vieux-Port, croulant sous les déchets en tout genre, ou au centre-ville, la cité phocéenne possède un air très néfaste pour la santé de ses habitants. Un problème renforcé par le trafic maritime dense que connaît la ville.

  • Lyon
    Lyon

    Épinglé en avril dernier par l'organisation Greenpeace pour des taux de pollution inquiétants, la ville de Lyon possède elle aussi un air difficilement respirable. Alors que la moitié des écoles et crèches de la région seraient selon l'association de protection de l'environnement "dans le rouge", les efforts entrepris par la municipalité semblent encore très insuffisants.

  • Lille
    Lille

    En 2018, la ville de Lille aurait dépassé au moins 60 fois le seuil journalier maximum de particules fines inférieures à 2,5 micromètres. Alors que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de ne pas dépasser ce seuil, plus de trois fois par an, la métropole lilloise présente cette terrible statistique en raison de la présence d'industries lourdes dans la région.

  • Strasbourg
    Strasbourg

    À Strasbourg, les taux de pollution sont si élevés que la ville a occupé en 2016 la 4ème place des communes les plus polluées de France. Une enquête menée par le média français Explicite aurait conclu que le transport routier, très présent dans la région, pourrait réduire l'espérance de vie des Strasbourgeois de 8 à 12 mois. La ville qui accueille le Parlement européen devrait rapidement prendre des mesures pour lutter contre le problème.

1

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), plus de neuf personnes sur dix dans le monde respirent un air pollué. Un terrible bilan qui provoquerait le décès de plus de 7 millions de personnes par an. En France, le phénomène de la pollution atmosphérique atteint lui aussi un seuil préoccupant.

Dans les grandes villes du pays, le taux de pollution est souvent deux à trois fois supérieur au taux réglementaire qui est de 20 mg/m3 (microgramme par mètre cube). À Paris, Lyon ou Marseille, de nombreuses mesures comme la circulation différenciée ou la gratuité temporaire des transports en commun sont mises en place pour tenter de réduire le taux de pollution dans l'air. Plus préoccupant encore, les petites villes autrefois épargnées sont désormais touchées. À Martigues, le problème est tel que des habitants ont décidé de saisir la justice, afin de faire condamner les pollueurs.