• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
Clichés dans le monde : lesquels sont vrais, et lesquels sont complètement faux ?
Publié le 02/12/2020

CultureFrance

Twitter Facebook 129 partages

On a tous des à prioris avant de partir en voyage. On se fait une idée des paysages, de la population, des traditions... C'est en partie grâce aux guides de voyages, mais aussi et surtout les clichés qui se rependent aussi vite qu'une traînée de poudre. Ils sont différents en fonction des pays et participent à leur bonne ou mauvaise réputation au-delà des frontières. Mais, lesquels sont vrais, lesquels sont faux. Nous allons décrypter 10 clichés qui sont tenaces et vous révéler leur véracité.

Les Italiens ne mangent que des pâtes et des pizzas

Les Italiens ne mangent que des pâtes et des pizzas
© Ihar Ulashchyk / 123RF

La réputation de l'Italie n'est plus à faire depuis des années. C'est le pays des pâtes et de la pizza ! Si ces deux plats sont emblématiques de la gastronomie italienne, est-ce que les Italiens en mangent tous les jours pour autant ? Et bien non, la cuisine italienne et variée et permet de manger de tout. Mais pour ce qui est de pâtes, c'est une vérité, les Italiens sont les plus gros producteurs et les plus gros mangeurs, ça a été prouvé !

Il pleut tout le temps en Angleterre

Il pleut tout le temps en Angleterre
© Iurii Sokolov/123rf

Nous sommes nombreux à prendre cette affirmation pour vérité. Mais n'ayons pas peur de dégommer les préjugés. Est-il indispensable de prendre son parapluie quand on va à Londres ? Est-ce-qu'il pleut plus à Londres que dans les autres villes européennes ? Et bien vous risquez de tomber des nus, puisque c'est faux. Pour vous le prouver, rien de mieux que de s'appuyer sur des chiffres fiables. Selon le site Climate-data.com qui récolte les données climatiques en fonctions des villes, nous avons comparé la précipitation moyenne de Londres avec celle de Paris. Vous serez étonnés de savoir qu'il pleut 621 mm en moyenne sur l'année à Londres, contre 637 mm à Paris. Plus surprenant encore, il pleut plus à Rome, avec 798 mm de précipitation moyenne annuelle, qu'à Londres !

La corrida est le sport préféré des Espagnols

La corrida est le sport préféré des Espagnols
© subbotina/123RF

Nous n'allons pas le nier, la corrida fait partie de la culture espagnole. Mais elle est loin d'en être le sport préféré. Cette "course", qui prend la forme d'un combat entre un taureau et un homme est de plus en plus contestée dans le pays et trouve de moins en moins d'adeptes. C'est d'ailleurs un sujet qui fait débat. En Catalogne par exemple, le Parlement a voté l'interdiction de la corrida en 2010, mais le tribunal constitutionel a soulevé cete interdiction, considérant qu'elle portait atteinte aux compétence de l'État.

Les Chinois mangent du chien

Les Chinois mangent du chien
© Lionel Tan/123rf

Se nourrir de viande de chien se nomme la cynophagie. Cette pratique culinaire est très répandue en Asie, notamment au Viêtnam, Corée, Chine, Cambodge et Indonésie. Ce cliché est donc vrai. Si pour les Occidentaux, cela peut paraître dégoutant, voire cruel, c'est à cause de notre rapport avec l'animal, qu'on qualifie de familiers. Cependant en Chine, la cynophagie est de plus en plus contestée par les Chinois citadins et les familles appartenant à une classe aisée, qui adoptent se mettent à adopter des chiens.

Les Français fument énormément

Les Français fument énormément
© Olena Kachmar/123RF

Les Français ont toujours une cigarette à la bouche. Notre réputation auprès des autres pays n'est pas très glamour. Nous serions de gros fumeurs. À en voir l'état des rues et des espaces publics, jonchés de mégots de cigarettes, ce n'est pas anormal de penser ça. Mais que disent les chiffres ? Malheureusement, les chiffres ne mentent pas, et le cliché sur les Français qui fument énormément est bien vrai. Selon un article de Libération, en 2017, en Europe, la France se trouvait dans la fourchette haute du tabagisme (33% de fumeurs de plus de 15 ans, en moyenne), comparée avec la moyenne europenne (24 % de fumeurs de plus de 15 ans). Un chiffre surprenant quand on sait qu'on est aussi l'un des pays européens où le paquet de cigarettes est le plus cher.

Les Hollandais fument des joints à longueur de journée

Les Hollandais fument des joints à longueur de journée
© guruxox/123rf

Autre sorte de cigarette, le joint de cannabis. Il semblerait que les Hollandais en fumeraient énormément. En tout cas d'après un cliché qui persiste dans la tête des habitants des pays voisins. Cela est complètement faux. Ce cliché est tenace à cause d'une certaine loi. Si l'usage et la vente de drogue en règle générale sont illégaux, les drogues douces (dont fait partie le cannabis) sont tolérées et réglementées. Il faut cependant que vente et consommation se fassent dans des lieux privés. Cependant, cela ne pousse pas les Hollandais à en fumer à outrance. Pour preuve, à Amsterdam, ce sont exclusivement des touristes qu'on trouve dans les coffee shop.

On trouve des Fast Food partout aux USA

On trouve des Fast Food partout aux USA
© Tupungato / 123RF

Autant lever le voile directement, ce stéréotype est vrai. Attention, on ne dit pas que les Américains mangent mal. Juste qu'on y trouve beaucoup de fast food. Que ce soit dans les grandes villes comme New York ou dans les villes reculées, il y en a partout. Il faut dire que le choix et le type de nourriture est très varié. Five Guys, Burger King, Mcdonalds, Wendy's, Taco Bell, Bunkin'Donuts, Pizza Hut... Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies soudaines. Cela vient certainement de la pratique du "To go" qui signifie à emporter : soit un repas rapide et pratique à transporter.

Les Japonais prennent tout le temps des photos

Les Japonais prennent tout le temps des photos
© Fabio Formaggio/123rf

On entend souvent les riverains se plaindre des touristes japonais qui prennent tout en photo, et ce, tout le temps. Adeptes de la perche à selfie, leur comportement est décrié dans certains lieux publics. Mais finalement c'est une pratique propre à de nombreux touristes en voyage. Nous leur attribuons cette mauvaise habitude car ils sont plus en majorité sur les sites touristiques emblématiques. À l'heure où le pouvoir de l'image et des réseaux sociaux sont multipliés, il n'est pas étonnant de voir les nouvelles générations prendre des photos à longueur de journée.

Les Norvégiens sont froids

Les Norvégiens sont froids
© Maridav/123RF

Il faut avouer que c'est un peu vrai. Les Norvégiens, et plus globalement les habitants des pays nordiques, sont moins expensifs que les Espagnols ou les Italiens. Et encore une fois, cela est une généralité. Certains Espagnols et Italiens peuvent eux aussi être froids. Mais les Norvégiens tendent à ne pas trop s'imicer dans la vie des inconnus. Il ne se disent pas "bonjour" à coup de grandes tappes dans le dos ou en faisant la bise, ne s'assoient pas à coté de quelqu'un qu'ils ne connaissent pas s'il y a de la place ailleurs. Encore une fois, cela dépend des comportements de chacun.

Les Australiens adorent la Vegemite

Les Australiens adorent la Vegemite
© Leonard Zhukovsky/123RF

La légende raconte que les Australiens raffolent de cette pâte à tartiner. Loin de ressembler à du Nutella, la Vegemite a un goût salé, proche de celui du bouillon cube. Produite en Australie, les habitant du pays en sont fiers et en mangent très souvent. Tartinée sur du pain avec du beurre, dans les plats cuisinés, avec un café... Tous les moments sont bons pour déguster de la Vegemite.