Publié le 16/06/2021

#Insolite #France

Extraterrestres, château hanté... Le Sud Ouest comme vous ne l'avez jamais vu

Quand on évoque des vacances dans le Sud-Ouest, on pense directement au foie gras et à l'Armagnac, aux plages de surf du pays basque, aux forêts des Landes et aux férias de Dax ! Mais il existe aussi des endroits insolites assez méconnus des touristes et qui pourtant, méritent le détour. Vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre...

© ecowez/123RF

Une "zone 51" à la française

Pour le premier site étrange de notre sélection, direction les bords du bassin d'Arcachon. Avez-vous déjà entendu parler de l'Ovniport d'Arès ? Au cas où de gentils petits aliens voudraient stationner leur soucoupe volante pour visiter Arès, la ville y a construit le premier aéroport à martiens au monde.
On peut voir sur ce curieux lieu d'atterrissage la réplique d'un ovni, ainsi qu'une stèle souhaitant la bienvenue aux futurs extraterrestres. On doit cette idée loufoque à un ancien électronicien de l'aéroport Mérignac dans les années 70.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Are?s Tourisme (@arestourisme)

Un musée à ciel ouvert

Si à Paris on se balade au Père Lachaise, à Bordeaux c'est au cimetière de la Chartreuse. Le plus ancien des cimetières bordelais est un immense lieu de promenade, avec ses 29 hectares entourés de magnifiques platanes et ifs centenaires, ses rosiers sauvages et ses remarquables mausolés du 19ème siècle.
D'illustres personnalités reposent au cimetière de la Chartreuse, le plus connu étant le peintre Goya avant que les Espagnols ne rapatrient sa dépouille à Madrid. Un cénotaphe a été installé en son honneur.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bordeaux ???? (@bordeaux.en.photos)

La Dame Blanche du château de Puymartin

Des châteaux en Dordogne, il y en a beaucoup, mais peu ont la réputation d'être hantés. C'est le cas du château de Puymartin situé dans le Périgord noir, dans lequel une Dame Blanche hanterait la tour nord de cette forteresse depuis des siècles.
Selon la légende, Jean de Saint-Clar trouva son épouse dans les bras d'un jeune seigneur et la fit enfermer de rage dans une petite pièce de la tour nord. Lorsque celle-ci mourut 15 ans plus tard, son corps fut emmuré, et depuis, son esprit hante les couloirs jusqu'à faire quelques apparitions effrayantes la nuit.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cha?teau de Puymartin (@chateaudepuymartinsarlat)

Un oeil ouvert sur la marée

Entourée d'eau mais accessible via un passage découvert à marée basse, l'île Madame est la plus originale des îles de Charente-Maritime. Une fois ses bottes chaussées, on traverse la Passe aux Boeufs, un couloir de sable et de galets d'un kilomètre de long pour découvrir ce tout petit cailloux de tranquillité presque anonyme.
Quelques carrelets surmontant la mer, beaucoup d'oiseaux marins et des moutons pré-salés, forment un paysage authentique rempli de poésie. Rien de tel pour faire un break 100% nature dans le Sud-Ouest.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les Vols de Max ?? (@volsdemax)

Le train le plus haut d'Europe

Embarquez dans un train pas comme les autres pour une expérience inoubliable. Le train d'Artouste offre une balade à la fois magique et impressionnante au coeur des Pyrénées dans la Vallée d'Ossau. Unique en son genre, c'est l'un des trains touristiques les plus hauts d'Europe. Depuis 1920, il grimpe à 2000 mètres d'altitude permettant d'avoir une vue imprenable et vertigineuse sur les montagnes et le lac d'Artouste.
Depuis le lac de Fabrèges (64), une télécabine grimpe au sommet où se trouve la gare du mythique train d'Artouste. La balade en flanc de montagne dure ensuite 1h30 au gré desquelles se succèdent des paysages grandioses sur le Pic du Midi d'Ossau.

© javiruizphotography/123RF

Une prison haut perchée

Érigé sur une falaise dominant le gave d'Aspe, le Fort du Portalet a été construit en 1842 pour surveiller la frontière pyrénéenne entre la France et l'Espagne. Une fois que l'armée a quitté les lieux, le fort se transforme en prison sous le régime de Vichy, où de nombreuses personnalités politiques y sont enfermées par le maréchal Pétain comme Blum, Mandel, Gamelin, Reynaud...
Ironie du sort, en 1945 c'est Pétain lui-même qui y sera incarcéré pendant trois mois, avant de rejoindre la prison de l'Ile d'Yeu. Aujourd'hui classé monument historique, le Fort du Portalet fait partie des visites les plus insolites du Béarn.

© philipimage/123RF

Vélo sur l'eau...

On termine les bizarreries qu'on peut trouver dans le Sud-Ouest par une activité super originale. Plus simple et moins fatigant que le pédalo, voici le waterbike, le vélo sur l'eau. Au lac de Biscarrosse dans les Landes, l'activité est un succès. Facile, stable et rapide, le waterbike permet d'explorer les recoins les plus inaccessibles du lac, sans ?trop? se fatiguer et en toute liberté. Comptez environ 20 € l'heure pour une distance de 5 à 9 km sur l'eau (location avec Aqui Bikes).

Autres articles proposés par l'auteur