• Connexion
Les Champs-Elysées totalement repensés pour 2024
Publié le 18/04/2019

EconomieFrance

Twitter Facebook 168 partages

Considérée comme la plus belle au monde, l'avenue des Champs-Elysées va d'ici quelques années passer par une nouvelle mise en beauté. Le Comité des Champs-Elysées a dernièrement communiqué sur un projet de réaménagement visant effectivement à réenchanter cette rue emblématique de la capitale de plus en plus boudée par les Parisiens.

 

 
© Manjik photography

« Stressante », « artificielle » voire « dangereuse », un sondage récent mené par l'Ifop a révélé ce que pensaient vraiment les Parisiens de l'avenue. Jugée trop touristique et bruyante, elle renvoie une image négative pour 94% des habitants de la ville. Ce qui n'est pas rien. Il faut dire que depuis quelques mois, cette rue a subi pas mal de péripéties dont les conséquences désastreuses du mécontentement des gilets jaunes. Vitrines cassées, pavés désossés, restaurants brûlés (petite pensée pour le Fouquet's), boutiques vandalisées, ces actes déclenchés par la rage n'ont vraiment pas aidé. D'ores et déjà désertée par les Parisiens qui préfèrent la laisser aux étrangers, l'avenue risque de faire bientôt face à une indifférence totale si rien n'est changé.

Fort de ce triste constat, le Comité des Champs-Elysées à l'origine de l'enquête d'opinion, a décidé de réagir. Avec l'aide du cabinet d'architecture PCA-Stream, il compte mettre en place un vaste projet de restructuration afin de lui rendre sa réputation d'antan. Une première étape dont la réflexion doit se poursuivre jusqu'à la fin de l'année avant que le plan soit présenté à la mairie de Paris.

 

 
© jovannig

Du renouveau, les Champs-Elysées en ont bien besoin. Surtout s'ils veulent faire bonne figure et se montrer sous leur meilleur jour pour les Jeux Olympiques de 2024. Ce qui est certain, c'est qu'il y a encore du chemin à parcourir. Parmi les améliorations proposées, la réduction des voitures au profit d'espaces verts et de zones consacrées aux loisirs.

Qui sait, d'ici 2024, les Champs Elysées seront peut-être exclusivement réservés aux piétons, une patinoire ou une plage auront éventuellement été installées sur la Place de l'Etoile et les arbres auront poussé dans les pavés. La suite au prochain épisode !