Publié le 09/03/2022

#Société #Japon

Floraison des cerisiers au Japon : où observer les sakura en 2022 ?

Chaque année, entre mars et avril, les paysages du Japon se couvrent d'un voile rose. Les visiteurs du monde entier affluent vers les temples, sanctuaires, berges et montagnes du pays pour pouvoir admirer la floraison des emblématiques sakura, des cerisiers typiquement japonais. Voici un aperçu des endroits où se rendre lorsque le printemps arrive sur le pays du Soleil-Levant.

Fleurs de sakura au Japon

Fleurs de sakura dans un parc au Japon - © 2020 saravutpics/Shutterstock

Le Mont Yoshino

Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le Mont Yoshino est un site sacré faisant parti d'un vaste parc national de la préfecture de Nara, au Japon. Il est connu pour ses 30 000 sakura de différentes couleurs et ses sanctuaires Yoshino, Osmine et Kumano Sanzan, déclarés patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO.

Sakura du Mont Yoshino

Sakura du Mont Yoshino - © sepavo/123RF

Chidorigafuchi Imperial Palace, Tokyo

Véritable incontournable d'un voyage à Tokyo, il l'est d'autant plus lorsque les cerisiers sont en fleurs. Les Japonais et touristes se baladent sur les berges dès lors que le printemps pointe le bout de son nez, et font une balade en barque sur le fleuve pour observer de plus près la beauté des cerisiers.

Chidorigafuchi Imperial Palace en pleine floraison

Chidorigafuchi Imperial Palace en pleine floraison - © sepavo/123RF

Le temple Daikaku-ji, Kyoto

Situé dans la banlieue ouest de Kyoto, ce temple bouddhiste est l'endroit idéal pour observer les emblématiques sakura. Les visiteurs et Japonais aiment y pratiquer le hanami, une coutume traditionnelle japonaise qui consiste à contempler les fleurs de cerisiers en buvant du saké pour célébrer l'arrivée du printemps.

Sakura aux abords de l'étang du temple Daikaku-ji

Floraison des sakura aux abords de l'étang du temple Daikaku-ji - © 2016 Sean Pavone/Shutterstock

Le château d'Osaka

Le château d'Osaka dont l'origine remonte au XVIème siècle, est encore accessible au public. Lors de la floraison des Sakura, ses visiteurs aiment grimper jusqu'au huitième étage pour profiter de la vue panoramique sur Osaka, alors dotée d'un voile rose. Le parc attenant d'1 km2 est quotidiennement visité au printemps pour ses 4 000 cerisiers bordant points d'eau et sentiers pédestres.

Château d'Osaka de nuit avec les sakura

Château d'Osaka photographié de nuit avec les sakura en premier plan - © 2021 f11photo/Shutterstock

Le parc d'Ueno, Tokyo

Ce grand parc public situé au nord-est de Tokyo est l'adresse à ne pas louper si vous souhaitez observer les sakura et fêter le Hanami, l'événement japonais qui consiste à célébrer l'arrivée du printemps. Pour optimiser son expérience, il est conseillé de visiter ce parc de nuit, les animations sont plus nombreuses et l'ambiance plus conviviale.

Parc d'Uneo au printemps

Parc d'Uneo au printemps - © 2019 show999/Shutterstock

La rivière Meguro-gawa, Tokyo

Avec ses nombreux cerisiers plantés le long de ses rives, la rivière Meguro-gawa est un site incontournable de Tokyo pour observer la floraison. Chaque année, des centaines de Japonais et touristes se rejoignent le long de la rivière dès que le soleil commence à disparaître pour admirer le reflet des fleurs dans l'eau.

Sakura à la rivière Meguro-gawa lors du coucher de soleil

Photographie des sakura à la rivière Meguro-gawa lors du coucher de soleil - © 2018 Necole A Berry/Shutterstock

Chureito Pagoda, Fujiyoshida

Après avoir gravi les 400 marches du parc Arakurayama Sengen pour atteindre la plateforme d'observation de la pagode Churito et profiter de la vue sur les fleurs de cerisier, vous aurez la chance d'observer le Mont Fuji, point culminant du Japon à 3 776 mètres d'altitude.

Vue sur le Mont Fuji depuis le Chureito Pagoda

Vue sur le Mont Fuji depuis le Chureito Pagoda - © 2019 Travel mania/Shutterstock

Le parc Sumida, Tokyo

Situé le long de la rivière Sumida, le parc du même nom est un des plus populaires de Tokyo. Le printemps est sans aucun doute le meilleur moment pour se rendre à Sumida. Les passants aiment se balader le long des sentiers pédestres pour admirer les arbres sakura en pleine floraison.

Le parc Sumida au printemps

Le parc Sumida au printemps - © 2019 Phattana Stock/Shutterstock

Le parc Matsumae, Hokkaido

Chaque année, entre avril et mai, une série d'événements tels que des concerts et spectacles traditionnels prennent place au cœur du parc pour célébrer la floraison des sakura et, plus globalement, l'arrivée du printemps. Avec plus de 10 000 cerisiers, la floraison est époustouflante.

Allée du parc Matsumae bordée de sakura

Allée du parc Matsumae bordée de sakura - © jajaladdawan/123RF

Le château de Himeji, Himeji

Si vous souhaitez admirer les fleurs de sakura parmi le millier de cerisiers aux abords du château de Himeji, deux options s'offrent à vous : vous pouvez les observer gratuitement depuis l'extérieur du château ou, pour vivre une expérience complète, vous pouvez accéder au parc du château en achetant un ticket d'entrée. Profitez d'une promenade en barque pour encore plus de sérénité.

Balade en barque sur la rivière du parc du château de Himeji

Balade en barque sur la rivière du parc du château de Himeji - © richie0703/123RF

    Anecdotes sur les sakura
  • Le "somei yoshino" est le sakura le plus répandu dans le pays
  • La floraison ne dure jamais plus de deux semaines
  • Le terme "kaika" est utilisé pour évoquer les fleurs qui éclosent
  • Le terme "mankai" est utilisé lorsque les fleurs ont atteint leur floraison totale
  • Plus de 100 variétés sont recensées au Japon

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données