Publié le 01/08/2021

#Nature #France

Les Cascades du Sautadet dans le Gard, aussi extraordinaires que dangereuses

Misez sur le décor magique des cascades du Sautadet pour votre prochaine escapade en Occitanie. Situées dans le département du Gard, celles que l'on surnomme "le saut du diable" n'ont pas fini de vous étonner. Suivez-nous, on vous emmène à la découverte de ce site d'exception pour une aventure rafraîchissante !

© Lamax/Shutterstock

Au coeur de la Provence gardoise

Un cadre d'exception pour une balade inoubliable, tel est le décor idyllique dans lequel se situent les cascades. Si vous rêvez de vous la couler douce et de vous détendre avec le bruit des chutes comme mélodie, direction la Provence.

Cette succession de cascades et de rapides, d'un niveau progressif de 15 mètres, dévoile toute sa beauté sur le cours de la Cèze, une rivière située au pied du village de La Roque-sur-Cèze. D'ailleurs, le village vaut lui aussi le détour.

© Jacques VANNI / 123RF

La Roque-sur-Cèze

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, La Roque-sur-Cèze est un superbe village médiéval perché sur un piton rocheux sur les hauteurs de la Cèze. Entre vignes et forêts, il se découvre à travers ses ruelles pavées bordées de maisons en pierres blondes très bien conservées. Les vestiges du château vous ramèneront directement au XIIIème siècle. Ils témoignent de l'histoire du village et rappellent que le château fut le lieu de résidence de l'évêque d'Uzès. On y trouve également une chapelle romane accolée au château. Cependant, son accès est interdit car le lieu est aujourd'hui privé.

© Jean-Philippe BABU/Shutterstock

En contrebas du village de La Roque-sur-Cèze, c'est un tout autre paysage qui se dévoile et qui ne manque pas d'impressionner les visiteurs. Tout près du pont "Charles Martel" et ses douze arches, les cascades du Sautadet offrent d'extraordinaires panoramas avec leurs marmites de géants, des cavités cylindriques creusées dans la roche par le passage de la Cèze. Vieilles de 5 millions d'années, certaines cavités mesurent plusieurs mètres de diamètre.


Un lieu sublime mais dangereux

Si les cascades du Sautadet portent le surnom de "saut du Diable" et qu'un dicton local dit "À la Roque le diable s'y croque", cela n'a rien d'anodin. C'est là une référence aux nombreuses personnes qui y ont perdu la vie. 

La baignade est interdite au niveau des cascades en raison de la force des courants, mais cela n'empêche malheureusement pas les accidents mortels liés à des comportements imprudents. Les roches glissantes par temps de pluie peuvent également entraîner des chutes mortelles.

C'est pourquoi chaque été, période pendant laquelle les cascades du Sautadet atteignent leur pic de fréquentation, le préfet du Gard invite les vacanciers à la plus grande prudence lors de la découverte de ce site naturel accessible via un sentier pédestre réglementé.

© Julia700702/Shutterstock

Pour se baigner et se rafraîchir en toute sécurité, il faut s'éloigner légèrement des cascades. Vous y trouverez une toute petite plage où le cours de la Cèze est plus calme.

© Yuliya Mykola?vna Heikens / 123RF

Informations pratiques

  • Le site naturel est accessible à l'année mais son accès est règlementé.
  • La baignade est interdite.
  • Il y a un parking ombragé en contrebas de La Roque-sur-Cèze.

Hébergements à La Roque sur-Cèze : Chambres d'hôtes La Tonnelle, Camping Les Cascades 4* et Camping La Vallée Verte 5*

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données