Publié le 15/01/2022

#Nature #France

Les cascades du Hérisson : trésors cachés du Jura

Le torrent du Hérisson, les cascades de l'Eventail et du Grand Saut... Tous ces noms vous intriguent et vous font rêver ? Alors on a la randonnée parfaite pour vous ! Au cœur du Massif du Jura, ces différentes cascades impressionnent les visiteurs qui viennent admirer ces merveilles de la nature et la puissance de l'eau. On vous emmène en balade le long des cascades du Hérisson et promis, le spectacle est au rendez-vous !

© Meinzahn / 123RF

Des cascades grandioses

C'est parti sans plus attendre pour la randonnée, qui se déroule au cœur du massif du Jura. Il suffit simplement de longer le torrent du Hérisson sur plus de 3,7km pour pouvoir les observer, les unes après les autres. Prenant sa source dans les lacs de Bonlieu et d'Ilay, il serpente dans la forêt pour offrir un spectacle plutôt impressionnant.

Dans les cascades que l'on peut observer, certaines sont clairement immanquables, notamment le Saut Girard, haute de 35 mètres, ou le Saut du Château Garnier, un enchaînement presque magique de chutes d'eau assez basses. D'ailleurs, vous aurez tout à fait l'impression de vous retrouver dans une forêt de légende médiévale, avec des points de vue plutôt hallucinants !

La beauté des cascades du Hérisson en hiver

Si les cascades du Hérisson offrent un magnifique spectacle toute l'année aux visiteurs, leur aspect en hiver change totalement. En effet, lorsque les températures descendent en Franche-Comté, l'eau gèle et le paysage devient alors saisissant de beauté et presque mystique. Entourées par la neige, elles donnent l'impression que le temps s'est arrêté.

En effet, le grondement de l'eau dans les cascades s'arrête pendant quelques jours ou quelques semaines pour laisser place à un silence sublime et reposant. On vous conseille la balade avec un guide qui saura vous expliquer ce qu'il faut y voir. En revanche, munissez-vous de bonnes chaussures : ça glisse ! 

Pourquoi ce nom si particulier ?

Le nom de cet ensemble de cascades peut faire sourire : pourquoi avoir choisi un animal ? En réalité, il faut savoir que cela n'a rien à voir avec le petit mammifère qui vit la nuit et sort ses piquants lorsqu'il est effrayé ! En effet, le nom viendrait plutôt d'Yrisson, en jurassien. Dans le patois local, cela signifie " eau sacrée ", ce qui expliquerait pourquoi on l'a donné à une rivière. Quand on vous disait que cet endroit avait un petit côté magique...

© Meinzahn / 123RF

Comment y aller ?

Avant d'entamer votre randonnée de 3h à la découverte des cascades du Hérisson, vous stationnerez votre véhicule sur l'un des parkings disponibles. 

En arrivant de Lons-le-Saunier, Doucier et Clairvaux-les-Lacs, vous trouverez le parking de l'Eventail, le principal point d'accès au site. Votre ticket de parking (payant) vous permettra d'accéder gratuitement à la Maison des Cascades où vous en apprendrez davantage sur l'histoire du site.

De Bonlieu et Clairvaux-les-Lacs, vous aurez la possibilité de vous garer au parking du Saut de la Forge (gratuit) qui vous placera au milieu des 7 cascades.

Depuis Les Rousses, Saint-Laurent-en-Grandvaux, La Chaux-du-Dombief, vous accéderez au parking d'Ilay (gratuit) qui se trouve en haut des cascades.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Olivier Papadopoulos (@indi_vision)

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données