Publié le 20/09/2021

#Nature #Espagne

Canaries : le volcan Cumbre Vieja est entré en éruption à La Palma

Pour la première fois depuis 50 ans, le volcan Cumbre Vieja est entré en éruption aux Canaries. Il était surveillé depuis quelques jours à cause de son activité sismique. Ce 19 septembre 2021, des milliers de personnes ont dû être évacuées sur l'île de La Palma. De nombreuses images et vidéos rendent compte de ce spectacle naturel à la fois magnifique et déroutant.

© Un volcan en éruption / Rainer Albiez / shutterstock

Jets de lave et colonnes de fumée

Ce 19 septembre 2021, aux Canaries, l'éruption du volcan Cumbre Vieja a donné lieu à des images impressionnantes. Dans la zone de Cabeza de Vaca à El Paso, on pouvait apercevoir des colonnes de fumée et de cendres, des jets de lave à plusieurs dizaine de mètres. Au lendemain de l'éruption, les coulées s'étendent du centre de l'île vers le sud-ouest pour se diriger vers la mer. Sur les 85 000 habitants de l'île de La Palma , 5000 personnes ont dû être évacuées. Si la lave se dirige vers le littoral, elle rencontre sur son chemin des zones boisées ce qui fait craindre un départ d'incendie aux autorités, mais aussi des zones construites et évacuées à temps. Les coulées avancent de 700 mètres par heure à environ 1000 degrés. On peut voir la lave faire irruption dans un quartier sur les images ci-dessous :

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Esencia de Navarra (@esencia_de_navarra)

Un volcan surveillé depuis quelques jours

Le réveil de ce volcan n'est pas une surprise pour les autorités, qui avaient déjà mis en garde la population depuis quelques jours. Le volcan Cumbre Vieja était en effet surveillé depuis qu'une forte activité sismique avait été enregistrée. Des milliers de séismes de magnitude 4 sur l'échelle de Richter ont eu lieu la semaine précédant l'éruption. Le magma avait également fait monter le sol de 10 cm autour du volcan. Les villages aux alentours avait été évacués quelques heures avant l'éruption survenue à 15h ce dimanche 19 septembre. Pour l'heure, aucun autre point d'éruption n'a été identifié selon le président des Canaries Angel Victor Torres.

Comment aller à La Palma ?

L'aéroport de La Palma se trouve à 8 km de la capitale de l'île, Santa Cruz. Depuis la France, des vols sont opérés avec une escale à Madrid.


Quelles restrictions pour aller aux Canaries ?

Actuellement, les îles des Canaries sont ouvertes au tourisme. Un test PCR ou antigénique de moins de 48 h est à présenter sauf pour les personnes totalement vaccinées ou présentant un certificat de guérison de moins de 6 mois. L'application Radar Covid est à télécharger pendant toute la durée du voyage et à garder 15 jours après votre retour. Un formulaire d'entrée est également à remplir.

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données