Publié le 14/06/2022 (Modifié le 16/06/2022)

#Culture #Portugal

Les azulejos : késaco ?

Dans cet article

  • C'est quoi les azulejos ?
  • Où voir les plus beaux azulejos ?

Si vous êtes déjà allés à Lisbonne ou à Porto, ou si vous avez déjà vu des photos du Portugal, vous avez sans doute remarqué l'omniprésence de mosaïques en faïence. On croise ces œuvres d'art, souvent de couleur bleu, à l'intérieur des monuments ou directement dans la rue, au cours d'une balade urbaine. Ces petits carreaux colorés font aujourd'hui partie des symboles du Portugal et sont reconnus dans le monde entier. Mais alors, c'est quoi les azulejos ?

De magnifiques azulejos dans les rues de Porto. - © De Visu / Shutterstock

C'est quoi les azulejos ?

Le mot azulejo vient de l'arable "al zulaycha" qui signifie petite pierre polie. En effet, ce sont les Arabes qui ont introduit la décoration en céramique dans la péninsule ibérique au XIIIème siècle. Cet art s'est ensuite développé, intégrant au fil du temps des spécificités de la culture et de l'histoire portugaise, et connut son apogée au XVIIIème siècle. A un tel point qu'il est difficile de trouver un bâtiment datant de cette époque qui n'est pas recouvert d'azulejos

Une maison recouverte d'azulejos dans les rues de Lisbonne. - © BlueOrange Studio / Shutterstock

Aujourd'hui, l'azulejo est devenu un emblème du Portugal. Les carreaux de faïence émaillés, généralement ornés de motifs géométriques ou de représentations figuratives, ont encore la cote. Mais de nos jours, les fresques ont dépassé leur simple statut d'ornement pour devenir une des expressions les plus fortes de la culture portugaise. Souvent peints à la main comme le veut la tradition, les azulejos continuent de faire briller le Portugal à l'international.

Où voir les plus beaux azulejos ?

Si vous réservez un billet d'avion pour le Portugal, vous rencontrerez de splendides azulejos à chaque coin de rue mais certaines œuvres sortent du lot. A Lisbonne, le Musée national de l'Azulejo est un passage obligé pour comprendre l'histoire du célèbre carreau de faïence et traverser 500 ans d'art de l'azulejo. La chapelle de Santo Amaro, le couvent des Cardaes et le Palais de la Fronteira valent aussi le détour ! Dans les environs de la capitale, ne manquez pas le Palais royal de Queluz et le Palais National de Sintra qui possèdent des fresques à couper le souffle.

Les azulejos du célèbre Miradouro de Santa Luzia à Lisbonne. - © STEFI PANCHESCO / Shutterstock

A Porto, les murs du grand hall de la gare de São Bento sont couverts d'azulejos représentant des scènes historiques et du quotidien dans un magnifique tableau. La Capela das Almas est également un incontournable : sa façade est recouverte de 15 000 carreaux en céramique créant une œuvre de plus de 300 m² ! Dans les environs de la ville, l'Estação de Pinhão et l'église de Válega à Ovar méritent aussi une visite. Bien sûr, les azulejos sont présents à travers tout le pays, notamment en Algarve où l'on ne peut que recommander l'église de São Lourenço à Almancil, près de Faro.


Nos hôtels coup de cœur au Portugal


L'Azulejos Cais Sodré B&B à Lisbonne

© Azulejos Cais Sodré B&B / Booking.com

Restons dans le thème des azulejos avec ce B&B au cœur de Lisbonne, qui propose des chambres et suites 2 à 6 personnes, habilement décorées de délicats carreaux de céramique, à partir de 109€ la nuit.

Réserver

Le Castelo Santa Catarina à Porto

© Castelo Santa Catarina / Booking.com

La façade de cette maison d'hôtes est recouverte d'une mosaïque d'azulejos bleus et blancs. Dans le centre de Porto, les chambres et suites du château arborent un style typique du début du XXème siècle et sont à partir de 70€ la nuit.

Réserver

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données