• Connexion
Les avions pourront-ils bientôt atterrir de façon autonome ?
Publié le 23/07/2019 35 partages

TransportAllemagne

Twitter Facebook 35 partages

Dernièrement, des chercheurs allemands ont mis au point un système qui permettrait aux avions d'atterrir sans que l'homme intervienne. Une prouesse technologique qui pourrait clairement révolutionner le secteur de l'aéronautique et rassurer pas mal de voyageurs.

 

 
© Maru1122maru/123RF

Pour certaines personnes, prendre l'avion est très difficile. Terrorisées, elles redoutent le décollage et l'atterrissage, deux manipulations délicates pour les pilotes qui doivent faire preuve de la plus grande vigilance pour éviter une éventuelle catastrophe. Des chercheurs de la Technische Univesitat Munchen ont donc conçu un système d'atterrissage automatique pour les avions, une option qui pourrait faciliter et rendre plus sûrs les atterrissages habituels.

Pour information, de nombreux atterrissages se font de manière automatique aujourd'hui. Et encore, ils ne sont pas vraiment autonomes car aidés par le signal radio des aéroports. Pour concrétiser ce projet, les chercheurs ont créé une technologie à partir d'un GPS relié à plusieurs caméras infrarouges, capables repérer la piste malgré de mauvaises conditions météorologiques. Ces données, l'avion est en mesure de les interpréter pour calculer sa trajectoire au moment de sa descente sur la piste. Thomas Wimmer, pilote d'essai explique : « Les caméras reconnaissent déjà la piste à une grande distance de l'aéroport. Le système guide ensuite l'avion à travers l'approche à l'atterrissage sur une base complètement automatique et l'atterrit précisément sur l'axe de la piste. »

Atterrissage automatique d'un avion

Très prometteur, ce projet est encore à un stade de développement. Un premier essai en mai s'était néanmoins parfaitement déroulé ! D'autres tests vont être nécessaires pour perfectionner cette technologie mais il est clair qu'elle pourra rendre les atterrissages réalisables sans aucune assistance. De même que dans le futur, tous les vols se feront de façon complètement autonome. Alors, est-ce que cela va vraiment rassurer les passagers ou, au contraire, les effrayer encore plus ? A noter que ce dispositif ne fonctionne que pour les petits avions actuellement. Mais les compagnies aériennes pourraient bien prendre exemple !