A l'époque où les Ardennes faisaient partie de la région Champagne-Ardenne, on ne retenait déjà que la Champagne, mondialement réputée. Désormais intégré dans la région Grand Est, le département des Ardennes est encore plus noyé et méconnu, mais quelle ingratitude ! Entre la plus grande forteresse médiévale d'Europe à Sedan, le tourisme mémoriel des trois dernières guerres françaises, sa gastronomie, la vallée de la Meuse, les profondes forêts et le massif montagneux des Ardennes en passant par la préfecture Charleville-Mézières, la ville du poète Arthur Rimbaud, les Ardennes méritent plus qu'un détour !
Aménagé sur l'ancien chemin de halage, la voie verte Trans-Ardennes longe la Meuse sur 121 kilomètres. Labellisé Eurovélo 19, le parcours traverse de charmants villages, et longe d'étonnantes boucles comme tracées au compas. La plus célèbre enserre le Mont Olympe, pas la demeure des dieux en Grèce, mais une colline dominant la ville de Charleville-Mézières, du haut de ses 196 mètres.
Frontière naturelle entre la France, la Belgique et le Luxembourg, le massif des Ardennes culmine à 694 mètres en Belgique et à 504 mètres à la Croix-Scaille, point culminant des Ardennes françaises à la frontière avec le Plat Pays. Car il n'y a pas que les Alpes, les Pyrénées, le Massif Central, les Vosges et le Jura comme montagnes dans l'Hexagone, mais aussi les Ardennes ! Ce massif boisé est une terre d'aventure propice à de superbes randonnées et de nombreuses activités ! Le promeneur s'enfoncera dans des forêts profondes pleines de mystères et de légendes, à la recherche du majestueux hiboux grand-duc, des cigognes noires et même des castors d'Europe !
Voir cette publication sur Instagram
Petit voyage au XVIIème siècle en se promenant sur la magnifique place ducale, joyau d'art baroque ! ???? . #charlevillemezieres #charleville #placeducale #ardennes #visitardennes #grandest #departementdesardennes #charlevillemezierestourisme #architecturebaroque #baroque #pierredetaille #ocre #archilovers #17emesiecle #instarchitecture #instaculture #instabaroque #igerscharleville #placeducalecharlevillemézières
Une publication partagée par Jérôme Caron (@lennon_familo) le
A seulement 10 km de la Belgique, Charleville-Mézières, traversée par la Meuse, est la ville natale du fameux poète Arthur Rimbaud et accessoirement la capitale mondiale de la marionnette ! Un parcours thématique permet de visiter sa maison natale, son collège, l'ancien institut Rossat, le square de la gare, le Quai Rimbaud et ses chaises poèmes, le musée Arthur Rimbaud ou encore la maison des Ailleurs, où il a vécu adolescent, pour finir symboliquement par le cimetière où il fut inhumé en 1891. La capitale ardennaise abrite en prime deux joyeux : la Basilique Notre Dame d'Espérance et la place Ducale, réplique exacte de la place des Vosges à Paris.
Perché sur un promontoire surplombant la Meuse, le château de Sedan est la plus grande forteresse médiévale d'Europe. On peut même dormir dans ce château-fort de sept étages répartis sur 35 hectares dont la plus grande tour fait 45 mètres de haut ! Vous serez bien à l'abri derrièreses murailles de plus de 7 mètres de large, le mur le plus épais approchant les 27 mètres !Au programme également, des tournois de chevalerie, des spectacles de fauconnerie et même des visites nocturnes au flambeaux !
Une publication partagée par Coralie (@balades_et_decouvertes) le
La région toute entière a été le champ de terribles batailles au cours des trois dernières guerres françaises, de la défaite de la France à Sedan en 1870 à la célèbre percée allemande de 1940 sans oublier la bataille des Ardennes en 1914. Elle garde en mémoire les traces de ce triste passé dans ses musées, fortifications, stèles, cimetières militaires, ossuaires et nécropoles un peu partout sur son territoire.
Le sanglier Woinic, symbole des Ardennes
La gastronomie ardennaise est une merveille, portée par le jambon ardennais, le boudin blanc de Rethel, et bien sûr les plats à base de sanglier, l'emblème du département. D'ailleurs, Woinic, surnommé le colosse des Ardennes, est une sculpture de sanglier de 50 tonnes et 10 mètres de haut, trônant fièrement sur une aire d'autoroute.
L'aire d'autoroute des #Ardennes est, depuis 2008 et l'arrivée de #Woinic, l'emblème de tout un territoire.
Indubitable curiosité, cette sculpture géante façonnée par Éric Sléziak reçoit de très nombreuses visites chaque année et se situe sur un axe très fréquenté.#Protéamepic.twitter.com/Cm8qPuLd7L