• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
Les 4 piscines les plus profondes du monde
Publié le 04/12/2020

Insolite

Twitter Facebook 325 partages

Quel est l'endroit idéal pour les amateurs de plongée ? Les fonds marins bien sûr. Afin de leur permettre de s'entraîner dans des conditions idéales et en toute sécurité, des piscines XXL (nommées également fosses) ont été installées en Europe. Des profondeurs à couper le souffle pouvant donner le vertige aux non-adeptes. Le grand public n'étant pas autorisé à s'y baigner, pourra malgré tout les observer dans des espaces dédiés. Masques bien enfilés, plongeons à leur découverte.

© klotz/123RF

Pologne : Deepspot, 45,5 m de profondeur

Accessible depuis le 21 novembre 2020 à Mszczonow près de Varsovie, la Deepspot détient le record de la piscine la plus profonde du monde. Elle contient 8 000 m3 d'eau, soit plus de 20 fois la capacité d'une piscine ordinaire de 25 m. Qui dit piscine hors du commun dit aménagement particulier. La fosse est équipée d'une épave de bateau, de grottes artificielles et de ruines de la civilisation maya. Il ne lui manque plus que des poissons, des récifs coralliens pour espérer concurrencer l'océan (pas sûr qu'elle remporte le combat malgré tout ça). Un projet d'hôtellerie devrait voir le jour dans les années à venir. Avec des chambres avec vue sur la piscine, les clients pourront observer jusqu'à 5 m de profondeur les professionnels (plongeurs, apnéistes, pompiers et l'armée). Cependant, Deepspot ne devrait pas garder son titre longtemps, en 2021 une piscine profonde de 50 m (Blue Abyss) sortira de terre au Royaume-Uni.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Deepspot (@deepspotpoland)

Italie : Deep-Joy Y-40, 42,5 m de profondeur

Détentrice de ce record durant 6 ans, la Deep-Joy Y-40 est inscrite au livre Guinness des records. Cette fosse se situe à Montegrotto Terme dans la région Vénétie en Italie, au sein de l'hôtel 4 étoiles Terme Millepini. Dans ce centre de plongée ouvert en 2014, les plongeurs s'entraînent sous l'alouette de Umberto Pelizzari (champion d'apnée des années 90) et son équipe. La piscine étant pleine d'eau thermale (4 300 m3 d'eau), sa température est maintenue entre 32 et 34° : ils ne sont donc pas obligés d'enfiler une combinaison. Des roches artificielles ont été introduites dans la Y-40 afin qu'elle ait un aspect naturel. Un tunnel sous- marin transparent a également été installé afin que les clients de l'hôtel puissent l'observer et profiter un tant soit peu de cette construction titanesque. 

Belgique : Nemo 33, 35 m de profondeur

Ouverte en 2004 à Uccle près de Bruxelles en Belgique, elle est la fosse la plus profonde du monde. La Nemo 33 contient 2500 m3 d'eau, l'équivalent de 7 piscines ordinaires. Elle dispose de 5 fosses adaptées aux plongeurs de tous niveaux. Son eau provenant des nappes souterraines est maintenue à 35° grâce à des capteurs. Des hublots donnant sur les plongeurs ont été installés ainsi qu'une grotte à 10 m de profondeur. Elle possède un restaurant sous-marin sous forme de bulle : le Deep Dinner (le premier de ce genre au monde). Une quinzaine de moniteurs travaillent dans ce centre de plongée ouvert 24 heures sur 24 tous les jours de l'année. Grâce à tous ces aménagements (boutique de plongée, bar, restaurant, salle mis en location), Nemo 33 est l'une des piscines les plus visitées d'Europe.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Stephan Le Gallais (@stephanlegallais)

France : Aqua Hauts-de-seine 20 m de profondeur

Inaugurée en 1993 à Villeneuve-la-Garenne, elle avait le titre de la première piscine la plus profonde d'Europe. L'Aqua Hauts-de-Seine est un centre de plongée spécialisé dans les activités subaquatiques. Il offre 4 zones d'évolution accessibles à tous les profils de plongeurs. Dans ses 1600 m3 cubes d'eau chauffée à 29°, ceux-ci ont le choix entre plongée (libre, autonome, encadrée) et apnée (stages, encadrée). Le site accessible aux personnes à mobilité réduite, organise également des stages découverte et des activités pour les enfants et les adolescents.