• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
Les 20 plus beaux spots d'observation des aurores boréales sur la planète
Publié le 17/11/2020

NatureNorvège

Twitter Facebook 1126 partages

Un rêve pour beaucoup, une réalité quotidienne pour d'autres, les aurores boréales ne laissent personne indifférent. Pas besoin de se rendre à l'autre bout du monde, apercevoir une aurore boréale est plus proche qu'on ne le croit. Voici les 20 meilleurs lieux où admirer ce fantastique spectacle naturel.

Les îles Lofoten - Norvège

Les îles Lofoten - Norvège
© Nils Knopf / 123RF

Depuis une cabane de pêcheur, un ancien drakkar viking ou le sommet d'une montagne enneigée, les aurores boréales des îles Lofoten sont parmi les plus pures et les plus contrastées de la planète. En plus d'un dépaysement complet, vous avez presque 100% de chances d'en apercevoir une en hiver puisque les Lofoten se trouvent juste à la périphérie de l'ovale auroral, cette étendue située autour du pôle géomagnétique où l'on a le plus de chances d'en observer.

Ersfjordbotn, Tromso - Norvège

Ersfjordbotn, Tromso - Norvège
©Yongyut Kumsri/123RF

Du début du mois septembre à la mi-avril, les aurores boréales envahissent le ciel au dessus des fjords d'Ersfjordodbotn, en Norvège, pour le plus grand plaisir des touristes.

Svalbard - Norvège

Svalbard - Norvège
©Polina Bublik/123RF

L'archipel norvégien de Svalbard est l'un des points les plus au nord de Norvège et d'Europe. La période des aurores boréales s'étend de novembre à février, ce qui correspond environ à la période d'obscurité totale durant laquelle la ville de Longyearbyen est plongée. Ce phénomène est appelé « nuit polaire ». Plus le crépuscule est bleu, plus vous aurez de chances d'observer des aurores boréales.

Kirkjufell - Islande

Kirkjufell - Islande
©Wasin Pummarin/123RF

Le magnifique point de repère de Grundarfjörður est la montagne la plus photographiée d'Islande. Sa position isolée sur la mer en fait un point d'attraction pour les touristes et les marins. Entouré de plages, Kirkjufell est entouré d'un joli sentier pédestre et d'une montée plus difficile jusqu'au sommet. D'en haut, la vue panoramique à 360° sur les aurores boréales est parfaite.

Tasmanie - Australie

Tasmanie - Australie
©Direk Yiamsaensuk/123RF

Afin d'observer une aurore boréale, enfin plutôt australe, il vous faut vous rendre sur l'île de Tasmanie. Afin d'en observer ses plus belles nuances de couleur, il vous faut privilégier l'hiver austral. Favorisé par une atmosphère moins encombré qu'en Patagonie, le climat de Tasmanie est idéal pour l'observation de ce phénomène naturel.

Reykjavik - Islande

Reykjavik - Islande
©Strahil Dimitrov/123RF

La capitale islandaise Reykjavik propose de nombreux spots pour assister au spectacle lumineux. Vous pourrez ainsi vous délecter des aurores boréales en vous baignant dans un lagon bleu (avec eau entre 30°C et 39°C), sur une motoneige ou depuis les lieux où ont été tournées les scènes de Game of Thrones.

Île de Skye - Écosse

Île de Skye - Écosse
© Rosaline Napier/123RF

C'est assez surprenant mais le nord de l'Écosse est en fait situé à la même latitude que la ville norvégienne de Stavanger ou l'île de Nunivak, en Alaska. Ainsi, on peut y observer des aurores boréales, surnommées les « Mirries Dancers » par les Écossais.

Kiruna - Suède

Kiruna - Suède
©modella/123RF

Chaussez vos raquettes et partez pour la splendide région de Kiruna, en Suède, où la forêt de la Taïga offre un décor semblant tout droit sorti d'une époque où les Hommes ne dominaient pas la Terre.

Fairbanks - États-Unis

Fairbanks - États-Unis
©Chon Kit Leong/123RF

Grâce à son emplacement septentrional, l'Alaska est un lieu incontournable pour admirer les aurores boréales. D'ailleurs, la ville de Fairbanks se trouve juste en-dessous d'une zone d'activité boréale. Elle dispose de son propre système de prévisions ainsi que de sources chaudes où vous pourrez vous préserver du froid glacial. Les visites du parc national et de la réserve de Denali ainsi que du Yukon vous offriront les meilleures vues sur les aurores boréales. Nous vous recommandons de vous y rendre entre août et mai, de nuit, pour contempler les ondulations et les lueurs vertes du ciel.

Jukkasjarvi - Suède

Jukkasjarvi - Suède
©Rui Baiao/123RF

À seulement 19 kilomètres de la ville de Kiruna, le petit village de Jukkasjärvi est célèbre pour deux choses : le premier hôtel de glace de Suède - et le plus grand du monde - ainsi que le meilleur endroit pour voir des aurores boréales au pays des vikings.

Murmansk - Russie

Murmansk - Russie
© Artem Povarov / 123RF

La région de Mourmansk (1487 km au nord de Moscou), située sur la péninsule de Kola, est très populaire auprès des touristes russes aimant le ski, le snowboard et visiter des villages traditionnels du peuple sami. Avec une population d'environ 300 000 personnes, Mourmansk est la plus grande ville au-delà du cercle arctique. Les spectacles d'aurores boréales y sont magiques.

Alaska - États-Unis

Alaska - États-Unis
©Atiketta Sangasaeng/123RF

Le Parc National de Denali s'avère une référence de choix pour y admirer ces voiles lumineux et colorés que déploie Dame Nature. Si vous préférez vous joindre à un groupe de passionnés d'aurores boréales, vous trouverez quelques associations, dans les principales villes d'Alaska, qui organisent des sorties pendant les meilleures périodes de l'année pour s'adonner à cette activité.

Kakslauttanen - Finlande

Kakslauttanen - Finlande
©Oliver Taylor/123RF

En plein coeur de la Laponie Finlandaise, Kakslauttanen est unique en son genre lorsqu'il s'agit d'observer les aurores boréales en Finlande. Il vous suffit de louer un des nombreux igloo en verre et de vous reposer en attendant que le spectacle commence.

Kuusamo - Laponie finlandaise

Kuusamo - Laponie finlandaise
© Roman Kert Rodionov/123RF

À proximité des ours, loups, gloutons, élans et lynx, la nature sauvage se tait le temps de quelques minutes dans la région de Kuusamo afin de vous faire entendre le doux bruit des aurores boréales.

Ivalo - Finlande

Ivalo - Finlande
© David Uhlir / 123RF

En pleine des saison des aurores boréales en Finlande, vous aurez la chance d'assister quasiment tous les jours à ce spectacle céleste aux touches de vert et de violet. Ivalo est un village situé en Laponie, la région la plus au nord de la Finlande, sur les bords de la rivière Ivalojoki, où le trafic routier et la pollution lumineuse sont très faibles. Pour multiplier vos chances d'apercevoir le phénomène, vous pourrez prendre part à un circuit à travers les forêts et les étendues sauvages enneigées, transformant votre recherche d'aurores boréales en véritable aventure.

Skibotn - Norvège

Skibotn - Norvège
© sdimitrov/123RF

Installez-vous confortablement aux alentours du magnifique fjord de Lyngen et ses 82 kilomètres de long. Entre ravins et pics montagneux, les Alpes de Lyngen offrent un paysage diversifié idéal pour assister à différents aspects du spectacle qu'offre une aurore boréale.

Yellowknife - États-Unis

Yellowknife - États-Unis
©Anuphan Sukhapinda/123RF

Avec ses millions de kilomètres d'étendues sauvages, isolées et inhabitées, le Canada dispose de l'un des taux de pollution les moins élevés du monde? Que demander de plus pour observer les aurores boréales ? Les Territoires du Nord-Ouest, situés à proximité du cercle arctique, sont l'endroit idéal pour admirer ces fameux rayons verts.

Tasiilaq - Groënland

Tasiilaq - Groënland
© oceanfishing / 123rf

Les aurores boréales, connues aussi sous le nom d'aurores polaires, peuvent être plus facilement observées à Kangerlussuaq et Tasiilaq grâce au microclimat de région. Vous pourrez bien évidemment les observer dans d'autres régions du pays, telles qu'en baie de Disko, à l'est du Groenland ou à Nuuk. N'oubliez pas que plus vous passez du temps à l'extérieur à leurs recherche, plus les chances d'en voir augmentent.

Le lac Supérieur au Minnesota - États-Unis

Le lac Supérieur au Minnesota - États-Unis
© Jaboc Boomsma / 123RF

Le comté de Cook, situé à la pointe nord-est du Minnesota sur les côtes du lac Supérieur, à environ 400 kilomètres de Minneapolis, offre une abondance de grands espaces, parfaits pour admirer les aurores. Cette zone abrite également les plus hauts sommets du Minnesota, ainsi que les plus hautes chutes d'eau, High Falls, qui fournissent une toile de fond saisissante aux cieux multicolores. Les habitants des environs se rendent généralement sur la montagne Oberg dans la forêt nationale Superior pour observer les aurores projeter leurs lumières sur le lac Supérieur, le lac Oberg et la montagne Moose. Grâce au ciel noir et à l'emplacement très au nord du comté de Cook, les aurores peuvent être vues fréquemment de la fin de l'automne au début du printemps.

L'espace

L'espace
©Vadim Sadovski/123RF

Pour finir en beauté, une destination moins accessible certes, mais depuis laquelle ces spectacles prennent une toute autre tournure. Thomas Pesquet en a été le témoin lors d'une visite dans l'espace. Les aurores boréales transpercent et embrasent l'atmosphère par dessus les régions polaires terrestres. Entre calme et couleur, c'est une vraie oeuvre d'art.