Publié le 17/09/2022

#Nature #Zimbabwe

Les 17 plus belles chutes d'eau de la planète

Aux quatre coins du globe, des chutes d'eau d'une beauté impressionnante se dressent majestueusement en pleine nature. Parfois très célèbres comme les chutes du Niagara ou moins connus comme le puits de Thor, peu importe, les points d'eau embellissent toujours le paysage. Tour du monde des endroits les plus rafraîchissants (et bruyants) de la planète.

© Razaji 6886/Shutterstock Les cascades de Ban Gioc au Vietnam.

1. Les chutes Victoria en Zambie et au Zimbabwe

Les chutes Victoria, situées à la frontière entre le Zimbabwe et la Zambie, font parties des cascades les plus impressionnantes de la planète. Larges de 1 700 mètres et hautes de 108, elles forment un immense rideau d'eau également connu sous le nom de "fumée qui gronde".

© Torsten Reuter/Shutterstock Vue aérienne des chutes Victoria en Zambie et au Zimbabwe.

2. Les chutes de Yosemite aux États-Unis

Les chutes de Yosemite se situent dans le sublime parc éponyme au cœur de la Californie. À quelques heures seulement de San Francisco, les cascades s'observent surtout au printemps lorsque les neiges de la Sierra Nevada commencent à fondre. Elles font partie des plus hautes au monde.

© A.Hornung/Shutterstock Les chutes de Yosemite dans le parc national éponyme aux États-Unis.

3. Dettifoss en Islande

Perchée à 44 mètres de haut, Dettifoss fait partie des paysages saisissants de l'Islande. Facilement accessible par la route, elle étonne les visiteurs par son important débit, le plus puissant du Vieux-Continent. Si elle vous dit quelque chose, peut-être l'avez vous déjà aperçue dans le film Prometheus de Ridey Scott ?

© Andrew Mayovskyy/Shutterstock Lever de soleil sur la cascade Dettifoss en Islande.

4. Le Salto Angel au Venezuela

Voici la plus haute chute d'eau du monde : le Salto Angel. 979 mètres de haut, de quoi donner le vertige à n'importe qui. Située dans le parc national Canaima, son nom rend hommage à Jimmy Angel, un aviateur américain qui survola le site au début des années 1930. Ce lieu impressionnant a notamment inspiré le décor du dessin-animé "Là-haut".

© Douglas Olivares/Shutterstock Le Salto Angel, la plus haute chute d'eau au monde, au Venezuela.

5. Le puits de Thor aux États-Unis

La nature possède son lot de curiosités... Parmi elles, le puits de Thor. Cet impressionnant trou rocheux se situe aux États-Unis dans l'État de l'Oregon. À marée haute, les vagues s'engouffrent dans cet orifice à toute vitesse. Un spectacle grandiose duquel il vaut mieux ne pas trop s'approcher.

© lu_sea/Shutterstock Le puits de Thor dans l'Oregon au nord des États-Unis.

6. Les cascades du parc national des lacs de Plitvice en Croatie

Impossible de passer à côté lors d'un voyage en Croatie, le parc national des lacs de Plitvice est un incontournable. Célèbre pour sa nature exubérante et ses points d'eau époustouflants, le lieu attire les touristes du monde entier. Au programme : 16 lacs entremêlés de chutes d'eau et de sentiers naturels. Un lieu idéal pour se ressourcer mais à arpenter en hors-saison.

© weniliou/Shutterstock Les cascades du parc national de Plitvice au nord-est de la Croatie.

7. Les chutes du Niagara au Canada et aux États-Unis

Les chutes du Niagara marquent la frontière entre les États-Unis et le Canada. Elles sont constituées de trois cascades, les plus impressionnantes étant les Horseshoe Falls et les American Falls. Leur puissance laisse sans voix les touristes qui les photographient à quelques mètres en bateau.

© TRphotos/Shutterstock Les chutes du Niagara à la frontière entre le Canada et les États-Unis.

8. Les chutes de Kaieteur au Guyana

Connaissez-vous le Guyana, un pays situé entre le Brésil, le Venezuela et la Guyane ? Et bien ce dernier possède quelques merveilles naturelles. Pour une escapade rafraîchissante, rien de mieux que les chutes de Kaieteur situées dans le parc national éponyme. Cette impressionnante cascade culmine à 226 mètres de haut et est nichée au cœur d'une nature époustouflante.

View this post on Instagram

Une publication partagée par Guyana Patriotic Tours???? (@guyanapatriotictours.gy)

9. Les chutes de Ban Gioc au Vietnam

Plus grandes chutes d'eau du pays, Ban Gioc est au Vietnam ce que les chutes du Niagara sont aux États-Unis et au Canada. Situées dans un cirque de pics karstiques à la frontière chinoise, il faudra obligatoirement posséder un permis pour découvrir les cascades. En effet, ces dernières se trouvent dans une zone militaire.

© 4045/Shutterstock Les plus grandes chutes d'eau du Vietnam : les chutes de Ban Gioc.

10. Les chutes d'Havasu aux États-Unis

Vous trouviez le Grand Canyon déjà époustouflant ? Attendez un peu de découvrir les chutes d'Havasu. Cette cascade spectaculaire se jette dans une eau turquoise au milieu des roches rouges si chères à l'Arizona. Un paysage classique dans l'ouest américain mais qui ne manque pas d'émerveiller les visiteurs à chaque fois.

© LHBLLC/Shutterstock Lever de soleil sur les chutes d'Havasu dans le Grand Canyon en Arizona.

11. La cascade de Chamarel à l'île Maurice

À nos yeux la cascade de Chamarel figure dans le top 3 des incontournables de l'île Maurice. Culminant à 100 mètres de haut, cette chute d'eau vertigineuse offre l'un des plus beaux panoramas du pays. L'écrin de verdure qui l'entoure doit d'ailleurs y être pour quelque chose.

© Marc Stephan/Shutterstock La cascade de Chamarel au sud-ouest de l'île Maurice.

12. Les chutes Sutherland en Nouvelle-Zélande

Direction le bout du monde sur l'île sud de la Nouvelle-Zélande pour découvrir l'un des joyaux du pays. Une immense cascade qui ruisselle sur plusieurs niveaux et dessine un environnement absolument saisissant. Elle est accessible par le Milford Track, l'une des plus belles randonnées d'Océanie.

© Piu_Piu/Shutterstock Vue aérienne sur les chutes de Sutherland en Nouvelle-Zélande.

13. Les chutes d'Iguazu en Argentine et au Brésil

Nul besoin de les présenter, le monde entier se presse déjà en Amérique du sud pour photographier les chutes d'Iguazu. Située sur deux pays au cœur de la forêt tropicale, elles sont inscrites à l'Unesco et jouissent d'une réputation exceptionnelle aux quatre coins du globe. Régulièrement sublimées par des arcs-en-ciel, "les grandes eaux" méritent à elles seules un voyage en Amérique latine.

© Nido Huebl/Shutterstock Vue aérienne sur les chutes d'Iguazu en Argentine et au Brésil.

14. Seljalandsfoss en Islande

Bien qu'imprononçable, la cascade Seljalandsfoss fait incontestablement partie des plus majestueuses de la planète. Un paysage comme l'Islande en compte beaucoup : une nature époustouflante où les sons et les couleurs se mélangent à l'infini. Seljalandsfoss  possède d'ailleurs une particularité puisqu'il est possible de passer derrière la cascade pour bénéficier d'un superbe point de vue sur cette dernière.

© Fabio tomat/Shutterstock La chute d'eau Seljalandsfoss au sud de l'Islande.

15. Les chutes de Huay Mae Khamin en Thaïlande

À environ 100 kilomètres au nord de Kanchanaburi, impossible de passer à côté des cascades de Huay Mae Khamin. Après une jolie randonnée dans la forêt, les chutes d'eau se révèlent dans un décor naturel unique. Leur forme d'escaliers ressemble d'ailleurs beaucoup aux cascades d'Erawan à quelques kilomètres de là.

© 24Novembers/Shutterstock Les chutes de Huay Mae Khamin à l'automne en Thaïlande.

16. Les chutes de Langfoss en Norvège

Saviez-vous que 10 des 30 plus hautes chutes d'eau du monde se trouvent en Norvège ? Parmi elles, les chutes de Langfoss se démarquent nettement. Cette immense cascade semble glisser sur la roche avant de se jeter dans le fjord d'Akra dans un fracas assourdissant.

© Martin Valigursky/Shutterstock Les chutes Langfoss en Norvège.

17. Les chutes Waihilau à Hawaï

Situées dans l'État d'Hawaï aux États-Unis, les chutes Waihilau ont de quoi donner le vertige. Elles sont perchées à 792 mètres d'altitude et offrent un spectacle absolument fascinant. Avis aux amoureux de la nature, la végétation qui entoure les cascades est époustouflante.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SunCity Paradise (@suncityparadise)

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données