• Connexion
Les 12 plus belles cathédrales de France
Publié le 15/09/2019

CultureFrance

Twitter Facebook 116 partages

Lieux de fête, de recueillement ou de commémoration, les cathédrales sont des lieux où se confondent démesure et originalité. Considérées comme de véritable prouesses architecturales, ces édifices sont le lieu d'expression de la richesse et de la diversité culturelle de la France. Partons à la découverte des plus belles cathédrales du pays.

  • Twitter
  • Facebook
  • Notre-Dame de Paris
    Notre-Dame de Paris

    Véritable emblème de la capitale, la cathédrale Notre-Dame de Paris était l'un des monuments les plus visités de la capitale. Malheureusement, l'édifice a été frappé par un terrible incendie le 15 avril dernier détruisant totalement la charpente en bois ainsi que la flèche de Viollet-le-Duc. Bâti en hommage à la vierge Marie, sa construction a duré presque 2 siècles et il a fallu 1 300 chênes pour réaliser la charpente de l'édifice. Devancée par les cathédrales de Rouen (151 mètres), Strasbourg et Chartres, Notre-Dame de Paris (96 mètres de haut) est la quatrième plus grande cathédrale de France. Désormais fermé au public, le monument recensait avant l'incendie près de 14 millions de visiteurs par an.

  • La cathédrale Saint-Nicolas de Nice
    La cathédrale Saint-Nicolas de Nice

    Non, vous n'êtes pas à Moscou, mais bien à Nice. Inspirée du style des églises de la ville russe, la cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas a été construite au cours de la deuxième partie du XIX ème en raison de l'importante communauté russe présente à Nice à cette période. L'architecture surprenante de l'édifice est donc loin d'être une coïncidence. Lors d'un séjour à Nice, visitez l'intérieur de la cathédrale et sa décoration très riche, orné de multiples icônes, de fresques et de boiseries sculptées.

  • La cathédrale de Rouen
    La cathédrale de Rouen

    Construite au XIIIème siècle, la cathédrale de Rouen a été le monument le plus haut du monde durant quelques années. Si ce n'est désormais plus le cas, ses 144 mètres de long et 151 mètres de haut dominent toujours aussi fièrement la ville normande. L'architecture gothique de l'édifice est d'une telle beauté qu'elle a été immortalisée sur 30 tableaux peints en 1894 par Claude Monet. Bien que partiellement détruite par les bombardements de 1944, et amputée à deux reprises de sa flèche, la cathédrale de Rouen est aujourd'hui toujours debout. Une résistance qui a permis au lieu d'être classé monument historique en 1862.

  • La cathédrale de Reims
    La cathédrale de Reims

    Construite entre 1211 et 1345, Notre-Dame de Reims est le lieu de sacre de nombreux rois comme Louis XIV ou Louis XVI. Ce pur chef d'oeuvre de l'art gothique a été inscrit au patrimoine mondial de l'humanité en 1991, et impressionne grâce à sa statuaire qui abrite près de 2300 statues, un record en Europe.

  • La cathédrale de Bayeux
    La cathédrale de Bayeux

    Mélange de styles architecturaux roman et gothique, la cathédrale Notre-Dame de Bayeux est loin d'être la plus connue en France. Pourtant, ce joyau, particulièrement bien préservé depuis sa construction au XIème siècle, abrite bien des trésors. C'est d'ailleurs dans la salle du trésor que se trouve un immense meuble datant du XIIIe siècle, lequel n'a pas bougé depuis sa mise en place. Dans l'impressionnante pièce, on retrouve également un coffre en bois ayant abrité durant de longs siècles la tapisserie de Bayeux, exposée aujourd'hui dans un musée de la ville.

1

Architecture gothique, romane ou byzantine, faites votre choix ! En France, 87 cathédrales appartenant à l'État sont actuellement recensées, et chacune possède un style unique. Des couleurs différentes, des matériaux différents, mais aussi des conceptions différentes et spectaculaires, dont les nombreux secrets n'ont pour la plupart toujours pas été révélés.

Malheureusement, la beauté de ces monuments est aujourd'hui en péril. De nombreuses cathédrales et églises subissent de plein fouet les ravages du temps. En avril, l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris mettait en lumière la fragilité de ce patrimoine, et la difficile préservation de structures parfois vieilles de plusieurs centaines d'années. En 2019, l'Observatoire du patrimoine religieux recense 500 édifices religieux menacés et plus de 5.000 sites en souffrance partout sur le territoire.