• Connexion
11 anecdotes pour 11 pays bordés par le Nil
Publié le 13/12/2018

InsoliteEgypte

Twitter Facebook 259 partages

À seulement 140 kilomètres près, le Nil aurait pu être le plus grand fleuve de la planète. Pourtant, c'est l'Amazone qui détient la palme de la longueur avec 6 992,06 kilomètres contre " seulement " 6 852,15 pour le fleuve africain. Considéré comme le symbole d'abondance et de fertilité par de nombreux peuples à travers l'Histoire, il est aussi une véritable et formidable biosphère qui permet à de nombreuses espèces endémiques d'y habiter à l'année telles que le crocodile du Nil, l'hippopotame, la grue du nil et des centaines d'espèces de poissons. 11 pays sont traversés par le roi des fleuves, à savoir : l'Ouganda, l'Égypte, le Soudan, le Sud-soudan, l'Éthiopie, la Tanzanie, le Burundi, le Kenya et l'Érythrée, la République démocratique du Congo et le Rwanda. Si chaque pays possède ses propres particularités, son histoire, sa culture et ses paysages, ils ont tous un point commun, une anecdote en rapport avec le Nil où son aura mythique.

  • Twitter
  • Facebook
  • Ouganda
    Ouganda

    L'Ouganda fut le point d'arrivée de l'une des expéditions les plus incroyables du XXIe siècle appelée Les MYTHES DU NIL. Cette dernière s'est étendue sur plus de 5 mois entre Zanzibar et Jinja (Ouganda) et a été réalisée entièrement à pied. L'expédition avait pour but de mieux connaître les différents aspects du plus mythique de tous les fleuves au monde. Durant l'ensemble de l'aventure, les scientifiques ont découvert de nombreuses espèces d'oiseaux et de reptiles.

  • Égypte
    Égypte

    Symbole de vie pour les Égyptiens, il est aussi le dernier lieu connu du sexe ? d'Osiris. Seth, le dieu-frère d'Osiris était plein de malice alors même qu'il apportait à son frère un sarcophage qu'il promit d'offrir à celui qui le remplira de la façon la plus stylisée. Alors qu'Osiris l'essaye, il se rend compte que celui-ci lui va à ravir. Pris au piège, le dieu se retrouve enfermé et jeté dans le Nil par Seth. Alors qu'Isis, soeur et femme du dieu des dieux, cherche en vain les restes de son époux, elle retrouve tous les morceaux...excepté un ! Ainsi, il est communément admis dans l'Égypte Antique que le phallus d'Osiris repose encore par-delà les fonds vaseux du Nil blanc.

  • Blue Nile Falls - Éthiopie
    Blue Nile Falls - Éthiopie

    L'expédition "Nil bleu" a débuté le 25 décembre 2003 aux chutes de Sakala près du Lac Tana sur les hauts plateaux du Nord de l'Ethiopie où naît le Nil bleu. Jordi Llompart et son équipe ont atteint la Méditerranée le 28 avril 2004, soit 114 jours et 5245 km plus tard. Ainsi, le Nil façon Éthiopie fut le premier lieu visité à avoir fait partie de la première expédition qui remonta l'ensemble du Nil Bleu.

  • Sud-Soudan
    Sud-Soudan

    Au Sud-Soudan, ou du moins dans l'ancienne Nubie, un peuple au corps étonnamment non-terminé aurait vécu le long des berges du Nil. D'après Pline l'ancien, les Blemmyes étaient un peuple de nomade qui n'avait ni tête ni cou mais portait leurs attributs directement sur leur thorax.

  • République démocratique du Congo
    République démocratique du Congo

    Au sud de l'Oubangui-Chari, un royaume prospère, Kongo, est à l'origine du nom "Congo" attribué à deux pays, le Congo-Brazzaville et son voisin d'en face, la République démocratique du Congo. Toutefois, l'étymologie de Kongo reste incertaine, laissant libre cours à des interprétations diverses. La plus répandue voudrait que le mot "Kongo" signifie « allié de la panthère », expression tirée de « Ko-ngo ». Et il en découle le mythe du chef léopard, le protecteur du royaume. En cas de graves dangers, les populations accouraient vers lui pour trouver refuge. « Tuele ku Ngo », disaient-ils. C'est donc la phrase raccourcie « ku Ngo » qui aurait donné naissance à Kongo, rapporte Arol Ketchiemen.

1

Lorsque Pierre Tchernia joue le narrateur pour le film « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre » , il commence son histoire par une vérité que tout Africain vivant sur les bords du Nil pourra vous affirmer : « Un ancien poème égyptien dit ?Nil, Nil, Nil, fleuve impétueux et tumultueux, tu es comme notre reine la source de la vie !' ». Les 11 pays traversés par le Nil (blanc, bleu) regorgent de légende et d'anecdotes en tout genre relatant des croyances du pays et de la puissance symbolique du fleuve.

Plus long fleuve du monde, le Nil est le seul qui possède officiellement plusieurs sources. Le Nil prend sa source au sud de l'Equateur et coule vers le nord jusqu'à la Méditerranée. Le Delta du Nil a toujours eu une énorme influence sur l'Egypte. La majeure partie de la population vit dans le Delta ou le long des rives fertiles, dans la vallée. Selon l'image traditionnelle, descendre le Nil c'est suivre la sève d'une longue tige de lotus et aboutir à sa fleur épanouie, le delta. La plus longue branche du Nil, le Nil Blanc, s'étend du Lac Victoria jusqu'à la vallée du Rift. L'autre affluent, le Nil Bleu, est rejoint à Khartoum par le Nil Blanc.