Publié le 11/09/2022

#Culture #France

Les 10 villes les plus colorées de France

Impossible de ne pas tomber sous le charme de ces 10 villes parmi les plus colorées de France. De Menton à Honfleur, en passant par les stars alsaciennes Colmar et Riquewihr, suivez-nous dans ce tour de France version arc-en-ciel.

© atomdruid/123RF

1. Colmar

La numéro 1 des villes les plus colorées de l'Hexagone c'est bien sur Colmar. La capitale des vins d'Alsace est célèbre dans le monde entier pour ses maisons à colombages et les fantastiques couleurs de sa vieille ville. Plus de 3 millions de visiteurs viennent chaque année visiter Colmar, principalement pendant les marchés de Noël.
Le saviez-vous ? Le quartier le plus pittoresque de Colmar est surnommé la Petite Venise, du fait de ses canaux bordés de maisons très colorées.

© stevanzz/123RF

2. Villefranche-sur-mer

La station balnéaire de Villefranche-sur-mer possède, tout comme sa voisine Nice, une vieille ville aux façades colorées de rouge, jaune et orange. Le contraste entre le bleu du ciel et la mer azur est saisissant, ce qui fait tout le charme de ce petit port provençal.
Le saviez-vous ? En été, on peut croiser des dauphins et même des poissons-lune dans la rade de Villefranche, l'une des plus profondes de Méditerranée (jusqu'à 1 000 mètres de profondeur).

© manjik/123RF

3. Menton

Toujours sur la Côte d'Azur, les façades des maisons de la ville de Menton créent une véritable explosion de couleurs. Rose, ocre, rouge, orange... des couleurs chatoyantes relevées par des volets bleus et sublimées par de grands palmiers.
Le saviez-vous ? Une légende autour du citron, symbole de Menton, raconte qu'en quittant le paradis, Eve aurait emporté un fruit d'or et qu'elle aurait choisi de le planter dans ce petit coin au climat doux et ensoleillé toute l'année.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par WOMAN&TRAVEL ? ONLINE MAGAZINE (@woman.travel.magazine)

4. Annecy

Sur les rives du lac d'Annecy, la capitale de la Haute-Savoie offre aux visiteurs une succession de façades ocres, orangées, roses et vertes, au coeur d'un centre historique traversé par le Canal de Thiou. Un joyau au pied des montagnes, surnommé à juste titre la Venise des Alpes.
Le saviez-vous ? Chaque année, quelques jours après celui de Venise, la ville d'Annecy organise un carnaval vénitien où défilent des centaines de gens masqués dans les ruelles de la vieille ville.

© naturestudio/123RF

5. Saint-Jean-de-Luz

Si le vert, le rouge et le blanc sont les couleurs du drapeau basque, alors Saint-Jean-de-Luz ne commet aucune faute de goût ! On adore le centre historique avec ses anciennes maisons à colombages typiques de la région et son petit port de pêche coloré et attachant.
Le saviez-vous ? La couleur foncée du rouge basque tient son origine du sang de bœuf utilisé pour peindre les volets et colombages des maisons du Pays Basque et réputé pour protéger le bois des insectes.

© atomdruid/123RF

6. Honfleur

Autour du vieux bassin, lieu le plus emblématique d'Honfleur, les hautes et étroites maisons colorées illuminent les quais et se reflètent dans l'eau. La cité normande vieille de 1 000 ans n'a eu de cesse de passionner artistes peintres et photographes et continue de faire rêver les touristes du monde entier.
Le saviez-vous ? Il existe une charte de couleurs à respecter pour les propriétaires de maisons à pans de bois d'Honfleur afin d'éviter les abus et les couleurs trop criardes.

© serrnovik/123RF

7. Riquewihr

Ce village alsacien fait partie des plus beaux villages de France avec ses fenêtres et balcons fleuris et ses façades médiévales multicolores. Sur les petites cours, autour des puits et des fontaines, les jardinières sont abondamment fleuries créant une explosion de couleurs au printemps.
Le saviez-vous ? Dans le dessin animé de Walt Disney, la Belle et la Bête, le village de Belle est inspiré de Riquewihr. On peut voir au tout début du film, les maisons à colombages et les ruelles pavées de la vieille ville.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Europe | europestyle_ (@europestyle_)

8. Bayonne

La capitale du Pays Basque mérite le détour pour ses maisons historiques aux façades colorées. La rue du Pilori fait partie des plus belles rues de Bayonne, tandis que sur les bords de la Nive les jolies maisons aux volets rouges, bleus et verts se reflètent dans l'eau.
Le saviez-vous ? On connaît Bayonne pour ses maisons typiquement basques mais moins pour son street art. Et pourtant la ville possède de magnifiques fresques et graffitis, véritables œuvres artistiques qui colorent certains murs gris du centre-ville.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ?? a r i n e ?? (@marinetnt)

9. Aix-en-Provence

A 25 kilomètres de Marseille, découvrez le charme d'Aix-en-Provence et son vieux centre si typique du sud de la France et venez flâner dans les ruelles jonchées de bâtiments aux murs jaunes et oranges, illuminés par un soleil radieux en toute saison.
Le saviez-vous ? Les couleurs des étals animent la ville d'Aix. Pas un jour de la semaine sans qu'il n'y ait un marché de produits locaux, de fleurs, de vêtements ou encore des brocantes et des foires aux livres.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Aix-en-Provence (@aixenprovencetourism)

10. Martigues

Du haut de la chapelle Notre-Dame des Marins, le panorama sur la ville colorée de Martigues est à couper le souffle. Avec ses canaux surmontés de ponts et ses maisons multicolores, la Venise provençale a des faux airs de Murano. On aime flâner le long des quais fleuris où sont posés des barques aux mille couleurs face aux anciennes maisons de pêcheurs.
Le saviez-vous ? Martigues se trouve au cœur du littoral appelé la Côte Bleue, une succession de calanques et de plages entre la Camargue et Marseille, propices à la baignade et à la découverte des fonds marins.

© atomdruid/123RF