• Connexion
Tout ce que vous ignorez sur l'Oktoberfest de Munich
Publié le 18/09/2019

InsoliteAllemagne

Twitter Facebook 362 partages

L'événement certainement le plus attendu en Allemagne est sur le point de commencer. L'oktoberfest se déroule cette année à Munich en Allemagne, du 21 septembre au 6 octobre. Cet évènement prend de plus en plus d'ampleur dans le monde entier et attire de plus en plus de monde. L'occasion pour nous de vous livrer les quelques mystères qui se cachent derrière l'Okoberfest.

  • Twitter
  • Facebook
  • L'Okoberfest a plus de 200 ans
    L'Okoberfest a plus de 200 ans

    En effet, la première Oktoberfest a lieu en 1810. Cet événement célèbre dans le monde entier a donc célébré ses 200 ans en 2010. Pour fêter ça, il faut bien trinquer avec une petite mousse.

  • À l'origine, ce n'est pas la fête de la bière
    À l'origine, ce n'est pas la fête de la bière

    Au risque d'en choquer quelques-uns, l'Oktberfest n'est pas la fête de la bière. C'est l'anniversaire du mariage entre le prince Louis de Bavière et sa princesse Thérèse Saxe-Hidburgaussen. On peut donc les remercier de s'être mariés pour qu'on puisse fêter chaque année leur union. (Merci Louis et Thérèse !)

  • Il faut attendre avant de boire sa bière
    Il faut attendre avant de boire sa bière

    Il est mal poli de boire avant de trinquer avec ses amis, n'est-ce pas ? Et bien c'est pareil. Durant la fête de la bière, la toute première bière servie à l'Oktoberfest ne peut être sirotée que lorsque le maître de cérémonie, qui n'est autre que le maire de Munich, ouvre le premier tonneau tout en criant «O'zapft is» (La bière est tirée en français).

  • En 2015, 7,3 millions de litres de bière ont été servies
    En 2015, 7,3 millions de litres de bière ont été servies

    Ça en fait des pintes (14,6 millions exactement) ! Ce n'est pourtant pas la plus grosse année du festival. En 2011, 7,5 millions de litres de bière ont coulé durant l'Oktoberfest. C'est 5 fois plus qu'en 1950. Pour l'instant, le reccord n'a pas été battu. Le festival étant de plus en plus connu à travers le monde, plus de gens assoiffés s'y rendent, l'année 2019 sera peut-être la bonne.

  • L'Oktoberfest ne commence pas en Octobre
    L'Oktoberfest ne commence pas en Octobre

    C'est vrai ça, pourquoi on appelle ça l'Oktoberfest alors que ça commence en septembre ? À l'origine, la fête avait lieu en octobre pour célébrer l'anniversaire de mariage du prince Louis et de sa chère et tendre. Mais au fil des années, la fête a été avancée pour profiter encore des beaux jours. Elle sera donc bientôt célébrée en août si on continue sur cette lancée.

1

Cette année, l'Okoberfest a lieu du 21 septembre au 6 octobre 2019. Il est encore temps pour vous de vous y rendre. Alors direction Munich, pour siroter une agréable petite mousse dans la plus grande tradition bavaroise.

Cet événement ne cesse d'attirer des gens provenant du monde entier. À tel point que cette fête commence même à se décliner dans d'autres pays, comme à Paris par exemple où est organisée, en 2015, la première fête de la bière. Mais rien ne vaut l'originale. Véritable fête traditionnelle en Allemagne, c'est un rendez-vous incontournable pour beaucoup de Bavarois et d'Allemands. Mais quels sont les secrets de l'Oktoberfest ?