• Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Camping
    • Plus
      • Guide
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur

Publié le 07/03/2021

#Culture #France

Les 10 plus beaux châteaux de Bretagne

Dans cet article

  • 1. Le château de Josselin (56)
  • 2. Le château de Fougères (35)
  • 3. Le château de Vitré (35)
  • 4. Le château de Combourg (35)
  • 5. Le château de Fort La Latte (22)
  • 6. Le château de Brest (29)
  • 7. Le château de Suscinio (56)
  • 8. Le château de Trévarez (29)
  • 9. Le château de Keriolet (29)
  • 10. Le château de la Hunaudaye (22)

Si la Bretagne est moins connue pour ses châteaux que pour ses ports de pêche, il existe pourtant de très beaux monuments, témoins de l'importance du Duché de Bretagne pendant l'époque médiévale. Découvrez notre sélection des 10 plus beaux châteaux à visiter lors de votre prochaine escale en terres bretonnes.

© BERTHIER Emmanuel

1. Le château de Josselin (56)

Construit sur les bords de l'Oust, le château de Josselin domine par sa silhouette imposante composée d'un donjon et de hautes tours en pierre. Cette forteresse, érigée au 14e siècle par le Connétable Olivier de Clisson, a traversé les époques sans jamais perdre de son cachet, mêlant à merveille la stature d'un château médiéval avec la beauté du style Renaissance.

Le saviez-vous ? Le château appartient depuis plus de six siècles à l'une des plus puissantes familles bretonnes, les Rohan, donc l'actuel occupant est le 14eme de sa lignée à porter le titre de duc de Rohan.

© STAPF Aurélie - Vélodyssée

2. Le château de Fougères (35)

Le château de Fougères en chiffres c'est : 13 tours, 3 enceintes, 2 hectares de fortifications, 1000 ans d'Histoire... Situé à 50 km de Rennes, le château de Fougères est la plus grande fortification d'Europe et l'une des mieux conservées. Ce château bâti pour protéger le Duché de Bretagne des attaques des Français et Anglais, nous offre un merveilleux voyage à travers le temps.

Le saviez-vous ? Le château de Fougères est le 2eme château le plus visité en Bretagne après celui de Suscinio dans le Morbihan.

© LE GAL Yannick

3. Le château de Vitré (35)

Sur les Marches de Bretagne, cette zone défensive où de nombreux châteaux forts ont été bâtis, le château de Vitré obtient sans conteste la première place. Avec son plan triangulaire si caractéristique, la construction de Robert 1er de Vitré a traversé les temps depuis le début du XIIIe siècle. Surplombant la ville sur son éperon rocheux, le château abrite aujourd'hui l'hôtel de ville et le musée d'art et d'histoire. Incontournable quand on vient visiter la Bretagne !

Le saviez-vous ? Au XVIIIe siècle, le château sera tour à tour transformé en caserne, puis en prison, avant d'être laissé complètement à l'abandon. En 1871 débuteront alors des travaux de restauration puis son classement aux Monuments Historiques.

© BERTHIER Emmanuel

4. Le château de Combourg (35)

"C'est dans les bois de Combourg que je suis devenu ce que je suis..." C'est ici, dans cette forteresse néogothique que le célèbre écrivain Chateaubriand a passé une partie de sa jeunesse et immortalisa l'édifice dans ses "Mémoires d'outre-tombe". Entre Saint-Malo et Rennes, le château niché au coeur d'un parc arboré est toujours habité par les descendants de l'auteur.

Le saviez-vous ? On dit que le château serait hanté par un certain comte de Combourg à la jambe de bois, mort depuis des siècles et qui apparaîtrait certaines fois dans le grand escalier de la tourelle accompagné d'un chat noir...

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cha?teau de Combourg (@chateaucombourg)

5. Le château de Fort La Latte (22)

A Plevenon, près du Cap Fréhel dans la baie de Saint-Malo, trône le château de La Roche Goyon, dit le Fort La Latte. Ce magnifique château fort dominant la mer a été construit à partir de 1340 et fut maintes fois modifié pour correspondre à l'évolution des fonctions de défenses comme l'introduction des canons.

Le saviez-vous ? Fort La Latte a servi comme lieu de tournage pour des films, séries, clips et émissions de TV (clip de ?La Tribu de Dana? - Manau, ?L'épervier? série pour France Télévision, ?Les Chouans? film avec Sophie Marceau...).

© LECUILLIER Guillaume - Région Bretagne 2006

6. Le château de Brest (29)

On ne le sait pas forcément car il se fait assez discret, mais la ville de Brest possède aussi un château. C'est côté mer, depuis la rade de Brest et du port militaire, que l'on aperçoit ses puissantes murailles et ses tours arrondies. Construit au IIIe siècle, puis fortifié par Vauban, c'est le seul monument historique qui a résisté aux bombardements durant la Seconde Guerre mondiale.

Le saviez-vous ? Le château de Brest abrite aujourd'hui au sein de son donjon, le Musée de la Marine et sa passionnante collection sur l'histoire militaire de la ville.

© BERTHIER Emmanuel

7. Le château de Suscinio (56)

A sa construction entre le XIIIème et le XVème siècle, le château de Suscinio servit de résidence d'été aux ducs de Bretagne. Il faut dire que sa situation sur la presqu'île de Rhuys, sous les températures douces du sud du Morbihan, est des plus savoureuses.

Le saviez-vous ? Chemin de ronde, pont-levis, mâchicoulis, courtines... tous ces éléments du Moyen-Age ont été parfaitement rénovés pour redonner sa splendeur au château qui organise des animations toute l'année.

© GUILLAUDEAU Donatienne - CRT Bretagne

8. Le château de Trévarez (29)

On quitte le Moyen-Age un instant pour plonger au début du XXème siècle dans ce château construit par un riche politicien originaire de Trévarez dans le Centre-Finistère. Au cœur des Montagnes Noires, ce château aux allures victoriennes et néogothiques, à la façade de brique rouge et aux toits sombres d'ardoise, en impose.

Le saviez-vous ? Tous les ans, en décembre, la magie de Noël opère sur la façade et dans les jardins du château de Trévarez.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Aéroports Brest Quimper (@aeroportsbrestquimper)

9. Le château de Keriolet (29)

A Concarneau dans le Finistère, on peut visiter la Ville Close mais aussi un château tout à fait atypique. Le château de Kériolet est en effet une demeure singulière dont les origines remontent au XIIIe siècle et qui fût complètement transformé au XIXème siècle par la princesse impériale russe Zénaïde Narischkine Youssoupoff, tante du Tsar Nicolas II.

Le saviez-vous ? Au XXème siècle le château de Kériolet connu plusieurs propriétaires dont l'arrière petit-fils de la princesse russe, Félix Youssoupov, célèbre pour avoir participé à l'assassinat d'un certaine Raspoutine...

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ?????? (@judithvoecker)

10. Le château de la Hunaudaye (22)

Si ce château est aujourd'hui en ruines, il n'en demeure pas moins fascinant. Vestige et témoin du Moyen-Age en Bretagne, le château fort de la Hunaudaye a été construit en 1220 à Plédéliac dans les Côtes d'Armor par les seigneurs Tournemine, mais tombe en ruine après les ravages des guerres de Succession en Bretagne puis incendié durant la Révolution française. Il sera racheté et sauvé par l'Etat en 1922, puis restauré en partie entre 2005 et 2008.

Le saviez-vous ? Avec ses cinq tours, ses douves en eau, ses courtines, ses chemins de ronde et son pont-levis, le château est un parfait exemple des forteresses du Moyen-Age.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Fox3Shots (@fox3shots)