Saint-Cirq-Lapopie, un des plus beaux villages du Lot
La rédaction
Situé au cœur de la nature et au bord de l'eau, le bourg médiéval de Saint-Cirq-Lapopie est l'un des plus intimistes de France. Élu village préféré des Français en 2012, ce village regorge de sites historiques somptueux. Châteaux creusés dans la roche des falaises sur lesquelles ils se dressent, ruelles pavées, maisons médiévales... Saint-Cirq-Lapopie est un joli détour à ne pas manquer lors d'un voyage dans la vallée du Lot.
Parmi les plus beaux villages perchés, on peut dire que le village de Saint-Cirq-Lapopie sort du lot. Situé à 25 kilomètres de Cahors, dans le Lot, ce petit joyau qui surplombe un des méandres de la rivière du Lot est l'un des derniers héritages de l'époque médiévale en France. Classé plus beau village de France depuis 1982 et élu village préféré des Français en 2012, Saint-Cirq-Lapopie surprend par son emplacement perché sur une falaise à 100 mètres au-dessus de la rivière, et par ses monuments et maisons médiévales.
Saint-Cirq-Lapopie est un véritable musée à ciel ouvert. Pas moins de 13 monuments historiques sont à découvrir au gré d'une balade à pied dans ses ruelles sinueuses et remplies de charme. Entre le XIIIe et le XVIe siècle, le village était réputé pour le tournage sur bois, une activité révolutionnaire à cette époque. La petite bourgade a conservé ses maisons aux toits pentus recouverts de tuiles et ses ruelles pavées, dominées par le Fort de Saint-Cirq-Lapopie dont il ne reste que les vestiges des anciennes fortifications.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par ???ionau??????? (@ionau)
L'Église de Saint-Cirq-Lapopie, de style roman-gothique, est une autre visite à ne pas manquer lors d'une escapade dans ce village phare de la région Midi-Pyrénées. Cette ancienne chapelle des seigneurs a vu sa construction débuter au XIIe siècle, avant de se finaliser 400 ans plus tard, au XVIe. Aujourd'hui, l'église est en parfait état. À l'extérieur, les visiteurs peuvent admirer la tour et l'escalier en tourelle puis accéder à un panorama imprenable sur la vallée. Derrière les portes de l'édifice, vitraux, statues, autels et retables méritent d'être admirés.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Cahors Valle?e du Lot ???? (@cahorsvalleedulot)
Le paradis des artistes
Saint-Cirq-Lapopie a, de tous temps, inspiré les artistes, comme en témoignent les échoppes, ateliers et galeries qui jonchent le centre du village. De ce village hors du commun, l'auteur précurseur du surréalisme André Breton élu domicile à partir de 1951 dans une ancienne auberge en pierre devenue le musée de la Maison Breton. Deux lieux emblématiques sont aujourd'hui dédiés à l'art contemporain : les maisons Daura, résidence d'artistes et lieu d'exposition, ainsi que le musée Rignault, unemaison saint-cirquoise traditionnelle.
Autres lieux emblématiques à visiter
Le Musée du Vin pour des dégustations de produits gourmands du Quercy et de l'incontournable vin de Cahors
La Fourdonne, une bâtisse de la fin de la Renaissance devenue point de rencontre artistique
Le Moulin D'Aulanac
Le point de vue du Bancourel pour profiter d'un panorama à couper le souffle sur la vallée du Lot
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Cahors Valle?e du Lot ???? (@cahorsvalleedulot)
Autour de Saint Cirq Lapopie
Les trésors de Saint-Cirq-Lapopie et du Lot sont nombreux. À quelques kilomètres se trouve la grotte du Pech Merle à Cabreret et ses peintures rupestres datant de plus de 20 000 ans. Les passionnés de randonnée et de nature trouveront leur bonheur dans le Parc naturel régional des Causses du Quercy tandis que les amateurs de canoë-kayak descendront avec plaisir les cours d'eau du Lot et de la Dordogne. Évidemment, la visite de Cahorsest incontournable. Référencée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour ses monuments comme lepont Valentré, et capitale du goût et du bien vivre, cette ville fut une opulente cité gallo-romaine. Visiter Cahors, c'est avant tout remonter le temps dans un cadre où la nature et la culture sont reines.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Cahors Valle?e du Lot ???? (@cahorsvalleedulot)
Une nuit à deux dans l'Hôtel-Spa Le Saint-Cirq 3*, face à Saint-Cirq-Lapopie