Publié le 04/12/2021

#Culture #Finlande

Partir en Laponie à Noël : visitez le village du Père Noël !

Rien de plus magique en ce mois de décembre que de partir en Laponie à Noël ! D'ailleurs, ça y est, c'est officiel, le village du Père Noël a rouvert ses portes près du centre-ville de Rovaniemi. Un véritable conte de fées vous attend à travers en Finlande où même les adultes redeviennent instantanément des enfants. Rencontre avec le Père Noël au Santa Claus Village, balade en traineau tiré des rennes, motoneige, ou encore découverte de la maison des lutins et de la Mère Noël... Les activités sont diverses et adaptées pour la famille !

Le village du Père Noël en Laponie - © Marcelo Souza de Araujo / Shutterstock

Au coeur du cercle polaire, le village du Père Noël

Traversé par le cercle polaire, le Village du Père Noël se trouve à 10 km au nord-est du centre-ville de Rovaniemi et seulement à 2 km de l'aéroport ! Et ensuite, on fait quoi ? Toutes les activités liées au grand nord bien sûr ! Pêche blanche à travers la glace, safari motoneige dans la forêt et sur l'immense rivière gelée Ounasjoki, balade en chiens de traineau dans la nature ou en rennes, promenade en raquettes à travers les immensités immaculées de blanc... Et bien sûr, on en profite pour rencontrer les Samis, les habitants de la Laponie. Bref, un univers digne de la Reine des Neiges, où l'on s'attend à voir des elfes et des lutins marcher sur les lacs gelés ou entre les sapins !

La Maison du Père Noël à Rovaniemi. - © Visit Rovaniemi (Rovaniemi Tourism & Marketing Ltd.)

A ne pas manquer dans le village du Père Noël

Cap au nord, par-delà le cercle polaire, au village du Père Noël, à Rovaniemi, capitale de la Laponie Finlandaise. La maison de Santa Claus sera bel et bien ouverte cet hiver 2021-2022. Il en va de même pour les restaurants, boutiques, hôtels de glace et autres igloos, d'où vous pourrez admirer les féeriques aurores boréales. C'est aussi l'occasion de poster sa lettre au véritable bureau du Père Noël, affranchie par un timbre spécial Cercle Polaire ! Toutes les lettres postées de cet endroit sont estampillées avec un tampon à l'effigie du Père Noël. Parmi les incontournables : rencontrer les lutins, assister à un spectacle dans le chalet de la Mère Noël, mais aussi et surtout rencontrer le Père Noël dans sa maison... à moins qu'il ne vienne vous rendre visite dans l'un des chalets que vous aurez loué pour l'occasion.

Quand voir les aurores boréales ?

Tout comme la Norvège ou l'Ecosse, la Finlande est propice aux aurores boréales, on peut les observer de mi-août à début avril, lorsque le ciel est clair et d'un point de vue dégagé de toute source de pollution lumineuse. A Rovaniemi, vous pouvez partir à la chasse aux aurores boréales en motoneige ou en traîneau, accompagnés par un guide qui vous dira tout sur ce phénomène naturel fascinant. A moins que vous n'optiez tout simplement pour une nuit dans un igloo de verre, tranquillement allongé dans votre lit...

© EASYVOYAGE

Comment se rendre en Laponie Finlandaise pour Noël ?

Au départ de la France, et notamment de Paris, on trouve de nombreux vols vers Rovaniemi. Cependant, ils peuvent être un peu trop chers aux alentours de Noël (plus de 400 euros), particulièrement si l'on si prend en dernière minute. On peut alors vous conseiller de partir plutôt pour Helsinki (avec Ryanair, SAS ou Finnair, les billets sont abordables), une capitale agréable. Autre possibilité, passer par la Suède et la Norvège, deux autres pays du nord de l'Europe qui partagent la Laponie avec la Finlande. Petite précision, le voyage dure environ 3h30 pour un vol direct depuis Paris, et 5h avec une escale à Helsinki.

Avion au dessus de la Laponie - © Shutterstock

Où loger en Laponie à Noël ?

Pour loger en Laponie à Noël, il est conseillé de s'y prendre assez tôt car la région est touristique et les prix montent très vite. Cependant, si vous avez un peu de budget, les hôtels sont souvent magnifiques et valent le coup. On peut par exemple réserver une nuit dans un hôtel de glace ou un igloo. Par exemple, l'un des plus connus, le Wilderness Hotel Nellim & Igloos propose des chambres dotées de toute la technologie moderne mais au milieu de la nature, avec un plafond en verre pour voir les aurores boréales...

Hôtel igloo en Laponie - © Shutterstock

Quelle est la météo en Laponie pour Noël ?

Attention, c'est l'un des endroits les plus septentrionaux, donc les plus froids d'Europe ! Munissez-vous de bottes, bonnets et manteaux bien chauds car la température est comprise entre 0 et -20°C tous les jours, avec pas mal de neige. Il faut également savoir que le soleil ne se lève pas longtemps : en général, à cette période de l'année, il se couche vers 13h50. Alors profitez-en bien pendant votre séjour chez Santa Claus !

Laponie en hiver - © Shutterstock / Traveller70

Que visiter en Laponie en-dehors du "Santa Park" ?

Le nord de la Finlande est absolument sublime, avec une nature enneigée qui n'existe que dans peu d'endroits sur la planète. Après avoir rendu visite au Père Noël et avoir totalement profité des charmes du Santa Park, on vous conseille de monter encore plus au nord pour découvrir les beautés de Kittilä, la station de ski la plus populaire de Finlande. Et si vous voulez admirer une ville insolite, rendez-vous à Inari, à l'extrême-nord du pays. Elle est la deuxième plus grande localité d'Europe, plus étendue même que certaines nations comme la Slovénie ou Israël !

Kittilä en Laponie - © Shutterstock / Studio MDF

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données