Publié le 20/04/2022

#Nature #France

Corse : le village de Piana, aussi incontournable que ses calanques

Lorsque l'on évoque Piana, on pense d'abord à ses sublimes et vertigineuses calanques. Mais Piana est aussi l'un des plus beaux villages de France avec ses maisons en pierre, ses placettes ombragées, son atmosphère paisible et son prestigieux emplacement sur les hauteurs du golfe de Porto.

Le village de Piana en Corse

© Le village de Piana en Corse/eugenesergeev / 123RF

Piana, l'un des plus beaux villages de France

C'est sur la côte ouest de l'île de Beauté, entre Porto à 12 km au Nord et Cargèse à 18 km au Sud, que l'on découvre l'un des plus beaux villages de France. Perché à 438 mètres d'altitude, sur les hauteurs du golfe de Porto, face aux presqu'îles de Senino et Scandola, Piana jouit d'un environnement absolument remarquable entre mer et montagne.

Avec ses vieilles maisons en pierres aux balcons fleuris disposées en amphithéâtre, ses ruelles pittoresques et ses jolies places idéales pour une pause à l'ombre, Piana figure sur la liste des villages incontournables en Corse. Et pour cause, son cadre enchanteur ne manque pas de conquérir le cœur de chacun de ses visiteurs...

Le village de Piana en Corse

© Le village de Piana en Corse/eugenesergeev / 123RF

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Corse Autrement (@lacorseautrement)

Piana et ses fameuses calanques

Dominé par l'église Sainte-Marie et son architecture baroque italienne, ce village d'un peu moins de 500 habitants est le point de départ de multiples sentiers de randonnées menant aux célèbres calanques de Piana. 

Classées site d'intérêt mondial par l'Unesco depuis 1983, les "calanches di Piana" sont formées de falaises de granit rose qui plongent dans le bleu de la mer Méditerranée. Le spectacle est époustouflant et l'est encore davantage au coucher du soleil.

En contrebas du village de Piana, en direction d'Arone, se cache la crique de Ficaghjola, un endroit où s'accorder de douces heures de farniente sous le soleil généreux de la Corse du Sud.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Parcours la Corse (@parcours.la.corse)

Un hôtel partiellement classé monument historique

À la sortie du village de Piana, l'hôtel des Roches Rouges est un établissement de caractère qui invite depuis 1912 ses hôtes à séjourner dans un cadre fantastique. La vue sur le golfe de Porto est imprenable depuis ses chambres et sa terrasse panoramique. La salle de restaurant est d'ailleurs classée parmi les monuments historiques.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Hotel Les Roches Rouges (@hotellesrochesrougespiana)

Autre hôtel de charme en Corse, à une dizaine de minutes à pied du centre de Piana, l'hôtel Capo Rosso qui offre lui aussi un panorama époustouflant sur le golfe de Porto. Les prestations 4 étoiles et la piscine extérieure chauffée assurent un séjour grandiose.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ho?tel Capo Rosso (@hotelcaporosso)

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données