Publié le 12/10/2016

#Culture #Russie

Le Transsibérien souffle sa 100ème bougie

Il était une fois un chemin de fer qui allait changer toute l'histoire. Des morceaux de rails ont renforcé les liens, ont concilié toute une culture. Il s'agit du Transsibérien reliant Moscou à Vladivostok. Traversant près de 9300km, couvrant sept fuseaux d'horaires, cette machine ferroviaire a soufflé le 5 octobre 2016 sa 100ème bougie.

Le 5 octobre 1916, un événement majeur a bousculé l'histoire : la création du Transsibérien. Eh oui, ce fameux chemin de fer a aujourd'hui 100 ans. En effet, sa construction s'est achevée le 5 octobre 1916, en reliant Moscou à Vladivostok.

Ce projet gigantesque a été imaginé par les Tsars de Russie, qui souhaitaient soit un développement du territoire et des infrastructures vers l'Orient, ou un rapprochement politique, et économique avec l'Europe. Finalement, le Tsar Nicolas II a opté pour la construction de cette ligne ferroviaire, qui a nécessité plus de 26 années de travaux et 90 000 ouvriers et prisonniers sur le chantier. Aujourd'hui, ce chemin de fer est la plus longue au monde.

Le mythique Transsibérien célèbre ses 100 ans

© Assawin Chomjit / 123RF

Voyager sur le Transsibérien est un périple mythique et exceptionnel. Plusieurs trains traversent cette ligne avec des niveaux de confort différents.
A l'occasion de son anniversaire, Google a publié un Doodle à l'effigie du Transsibérien sur sa page d'accueil.

Les 100 ans du Transsibérien