Publié le 13/08/2021

#Culture #France

Le tour du lac d'Annecy, entre plages et villages

Il y a mille et une façons de visiter Annecy et ses environs. Mais pour profiter pleinement du lac le plus pur d'Europe, quoi de mieux que d'en faire le tour complet ? Et pas n'importe comment. Lorsque le soleil pointe le bout de son nez, on abandonne la voiture et on part admirer le lac d'Annecy à pied ou à vélo. Une randonnée de 40 kilomètres entre lac et montagnes idéale pour visiter les charmants villages et les belles plages de la région.

© Samuel Borges Photography/Shutterstock

Annecy, la Venise des Alpes

Située en Haute-Savoie, la jolie ville d'Annecy est mondialement connue pour sa vieille ville et ses eaux turquoise. Amorcez la visite par les ruelles étroites de la ville historique et profitez-en pour grimper jusqu'au château en empruntant la rue de l'île puis la rampe du château. Une fois de retour en bas, promenez-vous dans les jardins de l'Europe avant de traverser le Pont des Amours pour rejoindre le Paquier, une vaste esplanade d'herbe située au bord du lac. Vous pouvez continuer la promenade en longeant le Paquier jusqu'aux jardins de l'Impérial et leur voilière.

Annecy regorge de bars, cafés, boutiques et restaurants. C'est l'endroit idéal pour déguster des spécialités savoyardes. Notez tout de même que certains restaurants situés dans la vieille ville sont de vrais attrape-touristes et servent peu de produits frais.

Tous les ans au début du mois d'août, Annecy accueille le plus grand spectacle pyrotechnique d'Europe lors de la Fête du Lac. Les feux d'artifice se reflètent dans l'eau et le tout est accompagné de musique. Un spectacle magique.

Informations pratiques

Où dormir à Annecy ?

Impérial Palace, l'hôtel le plus majestueux d'Annecy

Les Trésoms, sur les hauteurs de la ville entre lac et montagnes

Où manger ?

L'Heure Tourne, les meilleurs burgers d'Annecy

La pâtisserie Phillipe Rigollot pour déguster les créations du célèbre chef français

© milosk/123RF

Annecy-le-Vieux, la quartier résidentiel aux allures de bord de mer

À ne pas confondre avec la vieille ville d'Annecy, Annecy-le-Vieux est une petite ville située juste à côté. Après avoir traversé les jardins de l'Impérial, vous vous retrouverez sur la plage d'Albigny, une grande plage d'herbe gratuite avec une superbe vue sur le lac. Souvent bondée en été (comme toutes les autres...) privilégiez les mois de juin et de septembre pour en profiter. Un peu plus loin, le plus beau spot d'Annecy-le-Vieux : le petit port. Cette agréable balade sur pilotis a été aménagée il y a quelques années et longe le lac sur quelques centaines de mètres, l'endroit idéal pour un pique-nique au coucher du soleil.

Le bord du lac est très vivant en été. Vous trouverez de nombreux restaurants en plein air le long de l'avenue du petit port comme La Trinquette, testée et approuvée.

Informations pratiques

Où dormir à Annecy-le-Vieux ?

Le Bel Abri, face au lac à quelques minutes de la plage

Où manger ?

La chocolaterie Patrick Agnellet pour une pause sucrée d'exception

Le Clos des Sens, le restaurant du chef triplement étoilé Laurent Petit

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Maxime K-biehly (@maxime.kbly)

Veyrier-du-Lac, le village nature de la rive Est

Vous allez le constater très vite, la rive est du lac est plus chic, plus jolie et plus chère. Veyrier-du-Lac, une petite commune située juste après Annecy-le-Vieux, a tout pour plaire. La plage publique de la Brune est the place to be pour parfaire votre bronzage. Labellisé Pavillon Bleu en 2009, l'endroit est vraiment agréable. L'eau est claire et, chose rare autour du lac, un banc de sable borde l'eau. Si les enfants pourront également profiter de la pataugeoire et du plongeon, les sportifs pourront faire du wakesurf, du paddle ou de la planche à voile.

Avis aux amateurs de randonnée, beaucoup de sentiers peuvent se faire au départ de Veyrier-du-Lac : le mont Veyrier et le mont Baron font partie des options.

Informations pratiques

Où dormir à Veyrier-du-Lac ?

Les Acacias, un hôtel simple à l'emplacement idéal

Où manger ?

Bleu 1801, une cuisine originale à déguster au bord du lac

Le restaurant Yoann Conte pour savourer un menu gastronomique préparé directement dans la salle de restaurant

© HOUTCH Nathan/Shutterstock

Menthon-Saint-Bernard, son château et sa promenade

On ne le présente plus : le château de Menthon-Saint-Bernard. Attrait principal du village, véritable joyau de l'architecture savoyarde, cet édifice situé en pleine nature mérite bien une visite. Entre la décoration grandiose et les salles d'exception, vous pourrez vous immerger dans la vie de château pour 11€ par personne. Si vous êtes passionné, des visites prestige peuvent être organisées sur demande. Au programme : visite du château dans les moindres recoins et dégustation de produits régionaux.

Le village de Menthon-Saint-Bernard en lui-même est également très agréable. Petit mais charmant, c'est un village typique. Il possède également une jolie plage. Ne manquez pas la promenade Philibert d'Orlye pour admirer le lac d'Annecy et ses montagnes.

Informations pratiques

Où dormir à Menthon-Saint-Bernard ?

Palace de Menthon, le lieu emblématique de Menthon-Saint-Bernard

Hôtel Beau Séjour, dans un écrin de verdure à quelques pas du lac

Où manger ?

Le Confidentiel, un restaurant chaleureux et une cuisine innovante

L'Osmose du lac, comme le disent les propriétaires : "de la tradition remise au goût du jour"

© David LEVEQUE/Shutterstock

Talloires, le spot huppé du lac d'Annecy

Talloires, sa baie, son eau turquoise et ses petites ruelles. Difficile de passer à côté de ce petit bout de paradis. Tellement joli que nous pensons même que c'est le meilleur spot du lac d'Annecy. Ici encore vous pourrez profiter de l'eau du lac depuis la plage du village. On a d'ailleurs une belle vue sur le château de Duingt situé de l'autre côté. Avec tout cela, pas étonnant que Paul Cézanne ait peint Le Lac Bleu lorsqu'il était à Talloires.

Un peu plus haut, rendez-vous à l'Ermitage Saint-Germain pour bénéficier d'un super panorama sur le lac. La plus belle vue se situe encore plus haut au col de la Forclaz. Moins accessible à pied ou en vélo (mais si vous êtes sportifs foncez), privilégiez la voiture pour vous y rendre. De très nombreux parapentistes s'élancent depuis le col du printemps à l'automne, la vue est sensationnelle.

Informations pratiques

Où dormir à Talloires ?

Chambres d'hôtes La Chavane du Plan, un lieu typique en plein cœur des montagnes

Abbaye de Talloires, l'hôtel le plus huppé du lac

Où manger ?

Le Bistrot 1903, le restaurant traditionnel de Jean Sulpice

Le Chalet de l'Aulp pour déguster une cuisine savoyarde typique

© lukaszimilena/Shutterstock

Doussard, tout au bout du lac

Ça y'est, vous avez atteint le bout du lac. Vous voilà à Doussard. Le village en lui même ne rivalise pas avec Menthon-Saint-Bernard ou Talloires, mais la nature qui l'entoure promet de jolies balades. Un arrêt s'impose à la réserve du bout du lac, un espace naturel protégé qui possède une faune et une flore impressionnantes. Ouvrez grand vos yeux, des castors vivent ici.

La plage, gratuite toute l'année, est bien aménagée et possède de nombreuses infrastructures. Location de matériel (kayak, paddle, pédalo, catamaran entre autres), espace de jeux, bar, snack, de quoi profiter de la plage du matin au soir. Là aussi la vue est époustouflante.

Informations pratiques

Où dormir à Doussard ?

L'Arcalod, un hôtel tout juste rénové pour profiter du lac (et de la piscine chauffée)

Hôtel Port et Lac, les pieds dans l'eau

Où manger ?

Auberge du Boucanier pour déguster une cuisine généreuse et abordable

Chez ma Cousine, des plats variés à base de produits locaux

© vouvraysan/Shutterstock

Duingt, la presqu'île surprenante

Fait assez original autour du lac, Duingt possède une presqu'île. Mais pas n'importe laquelle. Sur cette dernière se dresse fièrement le château de Duingt qui date du 11ème siècle. Le village de Duingt marque la délimitation entre le petit lac et le grand lac. Depuis Doussard vous arrivez du petit lac pour basculer dans le grand.

Juste après la Boulangerie du Lac sur la route d'Annecy ne manquez pas l'esplanade située au bord de l'eau. Un énième point de vue qui rivalise avec les autres. On ne va pas se mentir, le lac d'Annecy est sublime sous tous les angles...

Informations pratiques

Où dormir à Duingt ?

Le Clos Marcel, un hôtel raffiné avec un accès direct au lac

Auberge le Roselet, des chambres traditionnelles et une cuisine maison

© Marisa Estivill/Shutterstock

Saint-Jorioz, le coin le plus instagrammable

Saint-Jorioz est surtout connu pour les photos prises depuis ses embarcadères (voir photo ci-dessous). Plusieurs embarcadères verts sont situés au bord du lac et permettent de ramener de jolies photos en souvenir. Pour gagner des likes sur Instagram, c'est depuis celui situé sur la route du port que vous ferez le meilleur cliché.

S'il y a bien une plage qui vaut le détour, c'est celle de Saint-Jorioz (Saint-Jo si vous voulez parler comme les locaux). Réaménagée il y a quelques années, cette plage de sable nous donnerait presque l'impression d'être au bord de la mer. Sauf qu'ici on se baigne dans de l'eau douce et que le sel ne gratte pas.

Notez que de nombreux campings sont situés sur la rive ouest du lac, ce qui peut être une bonne option si vous voulez faire le tour du lac en plusieurs étapes.

Informations pratiques

Où dormir à Saint-Jorioz ?

Les Tilleuls, un joli hôtel à deux pas de la plage de Saint-Jorioz

Où manger ?

La Petite Fringale, le snack de la plage qui remplacera votre pique-nique par une cuisine conviviale !

© Lena Meyer/Shutterstock

Sévrier, la dernière étape du tour du lac

Ici encore, une sublime plage avec vue sur la Tournette et les Dents de Lanfon. Le musée de la fonderie des cloches Paccard reste incontournable et a construit la réputation de Sévrier. À visiter librement ou lors d'une visite guidée, c'est le moment idéal pour découvrir ce savoir-faire ancestral.

C'est d'ailleurs à Sévrier que vous allez apprécier d'avoir fait le tour du lac à pied ou en vélo. Il n'y aura qu'à regarder la file interminable de voitures à l'arrêt qui attendent désespérément de rejoindre Annecy... Vous serez ravis de repartir sur la piste cyclable !

Informations pratiques

Où dormir à Sévrier ?

Black Bass, une déco moderne dans un cadre enchanteur

Où manger ?

O'Poisson Rouge : "une cuisine simple, généreuse et sans chichi"

Le Bistrot du Port pour déguster des plats de saison au bord du lac

© fullempty/123RF

À savoir avant de partir :

Le tour du lac d'Annecy fait environ 40 kilomètres. Il faudra compter entre 1h30 et 3h00 pour le parcourir à vélo. Vous pouvez l'effectuer dans le sens que vous souhaitez mais une partie est plus difficile dans un sens que dans l'autre à Talloires. Si vous préférez descendre cette montée plutôt que la gravir, faites le tour du lac dans le sens des aiguilles d'une montre. La piste cyclable a été rallongée au cours des dernières années et aujourd'hui seule une petite partie du trajet doit se faire sur la route.
Si vous choisissez de faire le tour du lac à pied, c'est possible ! Notez seulement qu'il faudra prendre une navette bateau au bout du lac car une partie de l'itinéraire n'est pas accessible aux piétons.

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données