Publié le 05/02/2015

#Sécurité #Japon

Le top 10 des villes les plus sûres du monde

CLASSEMENT - A défaut de venir vous y installer, il est toujours intéressant de savoir si une ville où l'on s'apprête à partir en vacances est jugée sûre ou non. Voici le classement des dix villes les plus sûres du monde, établi par le journal britannique The Economist, sachant qu'aucune ville française ne fait partie du top 25... L'Asie truste les trois premières places !

Tokyo

Tokyo

© EASYVOYAGE

Où l'on voit que contrairement aux idées reçues, ce n'est pas parce qu'une mégapole est surpeuplée que la sécurité n'y est pas assurée. Ville la plus peuplée au monde avec 37,83 millions d'habitants, la capitale du Japon apparait ainsi en tête du classement des villes les plus sûres de la planète ! A toute heure du jour ou de la nuit, vous pourrez profiter des trésors culturels et gastronomiques de Tokyo, temple du shopping, réputée pour sa frénésie et sa vie nocturne.

Singapour

Singapour

© EASYVOYAGE

Les règles sont très strictes dans la Cité Etat de Singapour. Fumer même dans la rue à moins de 5 m de certains hôtels vous coûtera 500 euros d'amende ! Ne jetez surtout pas votre chewing-gum par terre, sachant qu'on le tolère à peine dans votre bouche ! Le trafic de stupéfiant est passible de la peine de mort. Moyennant quoi, Singapour est la deuxième ville la plus sûre du monde selon le classement de The Economist, et ce n'est pas une surprise !

Osaka

Osaka

© DR

Le Japon est l'un des pays les plus sûrs au monde, y compris pour les femmes voyageant seules. Les déplacements, en ville et dans l'archipel sont possibles à toute heure, et il y a peu de vols et d'agressions. Pas étonnant que deux villes japonaises soient dans le trio de tête du classement de The Economist ! Osaka est réputée pour sa douceur de vivre et son ambiance chaleureuse.

Stockholm

Stockholm

© Oleksiy Mark / INMAGINE

Stockholm est donc la ville la plus sûre d'Europe. Construite sur quatorze îles où l'on trouve un grand nombre de parcs, de bois et de plages, la capitale suédoise est un îlot de prospérité et apporte une sécurité bienvenue aux voyageurs venant y passer un weekend.

Amsterdam

Amsterdam

© Sborisov / 123RF

Décidemment, la sécurité semble plus assurée dans les villes du nord que celles du sud ! Après Stockholm, Amsterdam monte sur la deuxième marche du podium des villes européennes les plus sûres, en dépit de la réputation sulfureuse de son quartier rouge et de ses coffee shops ! Dans la Venise du nord, le plus grand risque sera de tomber de vélo dans l'un des canaux de la ville, sinon, vous ne craignez pas grand-chose !

Sydney

Sydney

© Chee-Onn Leong

Si vous ne vous frottez pas aux requins qui croisent parfois au large des plages australiennes, il ne vous arrivera pas grand-chose à Sydney. La capitale australienne est une ville festive et étudiante à l'ambiance résolument cool !

Zürich

Zürich

© DR

Zürich est une ville magnifique qui vous étonnera : à la fois vivante et animée tout en étant calme, et donc l'une des villes les plus sûres du monde. La ville la plus peuplée de Suisse est réputée pour ses anciennes usines transformées en bars, restaurants, discothèques et boutiques. Bref, un endroit parfait pour s'amuser et un lieu très prisé par les jeunes et les noctambules. Son quartier industriel est devenu un quartier branché. Tan qu'il n'y a pas le feu au lac, vous pourrez sans inquiétude vous perdre dans ses ruelles animées.

Toronto

Toronto

© Reimar Gaertner

Point de départ idéal pour visiter les célèbres chutes du Niagara, attention de ne pas tomber dedans, Toronto est la cinquième plus grande ville d'Amérique du Nord. Capitale de l'Ontario, elle a tout d'une grande ville américaine avec un centre-ville habité par un quartier d'affaires, construit de hautes tours, entouré d'une succession de quartiers ethniques. Mais ici, on ne trouve pas d'arme à feu à chaque coin de rue, et cette ville cosmopolite, la plus multiculturelle du monde, s'avère la plus sûr d'Amérique dans le classement de The Economist !

Melbourne

Melbourne

© DR

L'Australie est bien représentée dans ce classement avec deux villes. Melbourne est la deuxième ville australienne après Sydney. Appréciée pour ses quartiers de style victorien, son charmant centre historique, ses tramways et ses parcs immenses, Melbourne réserve à ses habitants des trésors enchanteurs, grâce à son architecture, la plus soignée du pays, ses boutiques élégantes, ses artistes et ses chercheurs considérés comme les plus réputés au monde. En toute sécurité, profitez de ses pubs accueillants, et baladez-vous dans l'un de ses nombreux parcs.

New York

New York

© Tongro Image Stock

Encore une ville cosmopolite dans le top 10, comme quoi, les idées reçues ont la vie dure ! La ville monde ferme donc la marche de ce top 10 des villes les plus sûres du monde, ce qui n'a pas toujours été le cas, on se souvient de la réputation de la Grosse Pomme dans les années 1970 et 1980... Aujourd'hui, New York est bien plus sûre que Paris ! En revanche, les habitants ayant été particulièrement marqués par les attentats du 11 septembre, évitez les plaisanteries, même celles des enfants, à la douane et dans les lieux publics sur les bagages et l'actualité internationale afin de ménager les sensibilités !