• Connexion
Réchauffement climatique : quatre degrés de plus avant la fin du XXème siècle ?
Publié le 29/12/2017

EnvironnementEtats-Unis

Twitter Facebook

Ce sont des scénarios plutôt pessimistes que nous annoncent les scientifiques. Une étude récemment menée prévoit que le réchauffement climatique dépasse quatre degrés Celsius à la fin de ce siècle. Un phénomène à l'origine de très lourdes conséquences.

Les recherches précédentes estimaient cette possibilité à hauteur de 62%. Aujourd'hui, selon une étude conduite par des climatologues de l'université de Stanford en Californie, il y aurait 93% de chances pour que le réchauffement climatique dépasse quatre degrés Celsius avant la fin du XXème siècle. Des probabilités qui s'avèrent donc pires que prévues.

Selon le GIEC (Groupe Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat) une simple hausse de 1,5 à 2,5 degrés engendrerait de terribles conséquences. La disparition de 20 à 30 % des espèces animales et végétales, l'augmentation de deux à sept millions de victimes d'inondation chaque année ou encore l'accroissement à 3,2 milliards de personnes souffrant de manque d'eau et 600 millions en sous-nutrition avant la fin du siècle. Des données très alarmantes qui, espérons-le, feront prendre conscience au monde de l'urgence à préserver la Planète en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

+ 4 degrés Celsius d'ici la fin du XXème siècle

+ 4 degrés Celsius d'ici la fin du XXème siècle
© Ben Goode/123RF