• Connexion
Les baleines sont privées de sanctuaire
Publié le 30/10/2016

EnvironnementIslande

Twitter Facebook 1725 partages

Mauvaise nouvelle ! Pour la troisième fois, la Commission baleinière internationale (CBI) a rejeté le projet de la création d'un sanctuaire pour les baleines dans l'Atlantique sud. Les fugitifs : les pays qui pratiquent la chasse à la baleine ont voté en masse. Échec environnemental.

C'est encore un gros échec pour les protecteurs des espèces de baleines. Plusieurs pays de l'hémisphère sud ont proposé la création d'un sanctuaire pour baleines dans l'Atlantique sud. Cette zone de 20 millions de km² devait protéger les baleines contre la chasse, les collisions avec les navires, les marées noires, tout en limitant les déchets polluants. Malheureusement, ce projet a été rejeté, pour la troisième fois, lors de la réunion de la Commission baleinière internationale (CBI) en Slovénie. Cette proposition a recueilli seulement 38 votes favorables sur un total de 64.

Nombreux sont les pays friands de la chasse à la baleine, comme la Norvège, l'Islande, et le Japon. La création de ce sanctuaire est un véritable obstacle à leur industrie, où l'expédition pour tuer les cétacés est monnaie courante. D'autres pays possèdent des quotas autorisés pour chasser la baleine (une pratique réalisée par les habitants) et ne cautionnent pas ce projet, dont la Russie et le Canada.
A l'opposé se trouvent les pays pour la protection et l'observation des baleines, dont le Brésil, l'Afrique du Sud, le Gabon, ou bien l'Argentine. Même si deux sanctuaires existent déjà dans l'Océan Indien et Austral, des milliers de baleines sont tuées chaque année, et la baleine bleue est menacée, il en existe seulement une centaine.

Près de 3 millions de baleines tuées par l'homme en un siècle

Près de 3 millions de baleines tuées par l'homme en un siècle
© Gudkov.Andrey / 123RF

A lire aussi

Une baleine frôle un bateau de touristes pour manger
Une baleine blanche rarissime fait son apparition au large de l'Australie !
Un pêcheur découvre une étrange créature flottant au large de l'Australie