• Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Camping
    • Plus
      • Guide
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur

Publié le 07/04/2021

#Nature #Pays-Bas

Le printemps, la saison d'or des tulipes aux Pays-Bas

Au printemps, les Pays-Bas se transforment en de magnifiques tableaux floraux. Jonquilles, jacinthes, iris et surtout tulipes sont à l'honneur. Sachant que les champs de fleurs ont le pouvoir d'égayer tous ceux qui arpentent leur environs pour les admirer, c'est le moment de se rendre au "Pays des Moulins".

© Anastasy Yarmolovich/123RF

La tulipe, la reine des fleurs hollandaise

Plus de la moitié des variétés de fleurs à bulbes cultivées dans le monde l'est en Hollande. La tulipe est à elle seule un véritable show de couleurs, des fleurs à la teinte unique (blanche, rose, jaune, violette ou même bicolore). Importées sur ces terres au XVIe siècle par le botaniste français Charles Lécluse, elles deviennent un symbole, "un must to have", un véritable objet de luxe. L'engouement est tel que le prix des tulipes grimpe de façon ahurissante à une période. On disait même que les Hollandais étaient atteints de "tulipomanie". La tulipe est depuis un véritable phénomène, un véritable emblème, une journée nationale lui est même dédiée en janvier de chaque année.

© vitalinka/123RF

Keukenhof, le plus grand champ floral du monde

Ce parc se situe à 30 minutes d'Amsterdam, précisément à Lisse. Il est très connu pour ses nombreuses variétés de tulipes, 7 millions de bulbes sont plantés (800 variétés de tulipes) pour le plus grand plaisir des visiteurs. Le lieu se transforme au printemps en un site coloré ou il est agréable de se balader. Les amoureux de belles fleurs et belles senteurs s'y précipitent de mars à mai, pour mettre leur sens en éveil. Et pour que chaque visite soit unique, une thématique différente est choisi tous les ans.

Billetterie : gratuit pour les moins de 3 ans, 9 euros de 4 à 17 ans, 18,5 euros au-delà de 17 ans.


© ankorlight/123RF

Flevoland : des circuits dans les champs de fleurs

Un vrai paradis de tulipes de toutes couleurs, des milliers d'hectares de champs de fleurs ou se balader sur un circuit de 100 km. Des balades paisibles à vélo, à pied ou en voiture (le vélo est le moyen le plus choisi et le meilleur selon les dires des visiteurs). Parcourez la région pour profiter de ce spectacle arc-en-ciel qui transporte les sens. Il existe de nombreuses activités durant la visite de la région, des excursions dans les fermes où l'on apprend à cultiver la reine des fleurs hollandaise et réaliser un bouquet. N'oubliez pas de faire une halte à Tulip Island, une île à la forme de tulipe.


Le festival annuel Bloemencorso Bollenstreek

Il s'agit du plus grand festival printanier du pays. Des chars et des véhicules sont décorés avec différentes variétés de fleurs sur des thèmes différents chaque année. Les "oeuvres" sont tellement belles et grandes qu'elles ne passent pas inaperçus. Le festival attire 1 million de visiteurs venus de tous les horizons. Musique, animations, fanfares rythment le trajet de 42 kilomètres qui s'étend de Noordwijk à Haarlem.


Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bloemencorso Bollenstreek (@bloemencorsobollenstreek)

Le musée des tulipes à Amsterdam

C'est un musée de 6 pièces dans lequel les hôtes donnent entre autres des explications sur l'histoire de la tulipe et des techniques de culture moderne. On y découvre des tableaux de tulipes, dont les peintures d'artistes connus, des vidéos, images et un espace pour sentir les différentes variétés de cette fleur. Ceux qui souhaitent repartir avec un souvenir peuvent se rendre dans la boutique ou sont vendus des bulbes. 

Info + : le musée est ouvert de 10h à 18h : la visite (1h) est gratuite pour les détenteurs de la carte Amsterdam, sans cette carte le tarif part de 3 à 5 euros. 


Le marché de fleurs d'Amsterdam (Bloemenmarkt)

Ce marché ouvert depuis 1862 était auparavant flottant, aujourd'hui c'est sur des barges fixes que les commerçants exercent leurs activités. Situé le long du canal Singel, il se visite du lundi au samedi de 9 à 18h. On trouve de tout sur ce marché, des œillets, pivoines, orchidées, des bulbes,  graines de plantes d'intérieur, objets, etc.

Attention ! Vérifier que les produits achetés soient les bons, car certains vendeurs ne sont pas honnêtes. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Angela Lalo (@angiegram_photography)

En bonus

L'Orchideeën Hoeve

Ce parc abrite une vie végétale et animale exotique, une petite forêt tropicale ou se retrouvent tortues, poissons, oiseaux colorés, singes, diverses espèces de papillons. Dans ce cadre sublime avec cascades et bassins, un très beau jardin d'orchidées, un jardin flottant où boire un verre et un espace pour les enfants.


Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Junglepark De Orchideeën Hoeve (@orchideeenhoeve)

Quelques règles de préservation des champs et jardins de tulipes

  • Ne pas cueillir les fleurs
  • Ne pas marcher sur les fleurs
  • Ne marcher dans les rangées de fleurs que lorsqu'un panneau l'autorise

Ne pas faire abstraction de ces règles car c'est un travail de longue haleine qu'effectuent les cultivateurs et jardiniers.