Quelle est la meilleure destination européenne 2020 ?
Nina Chouraqui
Bercé par les rythmes du fado, le Portugal ne compte plus ses atouts : son histoire, ses paysages, ses saveurs et son ambiance ravissent à coup sur ses visiteurs. A tel point que le pays vient d'être élu « Meilleure Destination Européenne » lors de la 27ème édition Europe des World Travel Awards 2020. Mais qu'est-ce qui fait du Portugal la meilleure destination européenne ?
La capitale du Portugal, Lisbonne possède de nombreux atouts qui ont fait d'elle l'un des city-trip préférés des Européens. De la tour de Belem au quartier de l'Alfama en passant par le stade de la Luz, il suffit de longer le Tage pour découvrir cette cité chaleureuse, au climat méditerranéen et à la cuisine savoureuse. Mais depuis quelques temps, la charmante ville de Porto rattrape cette dernière et connaît elle aussi un grand succès. Au programme : promenade dans les jolies rues pavées, visite d'églises baroques, dégustation de vin et balade dans les jardins et au bord du Douro.
On trouve au Portugal de nombreux villages anciens, figés dans le temps et ayant gardé tous leurs cachets et leur charme historique. C'est le cas de Monsanto, petit village situé sur une colline à caractéristique médiévale, doté d'un charme incroyable. La vieille ville de Coimbra est quant à elle réputée pour son université, la plus ancienne du pays et l'une des plus anciennes encore en exercice dans le monde. Pour n'en citer que quelques-uns, les villages anciens de Sortelha, Obidos, Almeida et Belmonte valent également le détour.
Du nord au sud, et même sur les îles, on trouve au Portugal de nombreuses plages aux sublimes décors. Celles de l'Algarve sont les plus connues, notamment pour leurs grottes et leurs superbes falaises surplombant les plages. De nombreuses "praia", comme on dit sur place, attirent des surfeurs du monde entier. La côte portugaise est aussi le refuge de nombreuses petites criques à l'abri des regards, où l'eau est calme et cristalline, idéales pour un moment de détente. Sans oublier bien évidemment les magnifiques plages des îles portugaises, Madère et les Açores.
Un peu partout dans le pays se trouvent des parcs naturels d'une beauté préservée, peuplés d'une faune et d'une flore très riches. Le parc naturel Serra da Estrela, avec ses lacs et ses massifs imposants où se situe le point culminant du Portugal continental, offre de multiples occasions d'activité, en toute saison. Dans le nord du pays, le parc international du Douro, composé d'un impressionnant canyon longeant la rivière du Douro, offre un paysage unique et une faune et une flore riche et variée.
Au Portugal, on se régale ! Sans mauvais jeu de mots, la gastronomie portugaise est extrêmement riche et variée. Entre pasteis de nata, bacalhau (morue), bolo de caco (pain à l'ail) et caldo verde (soupe au chou), le choix est large et varié. Vous y trouverez forcément votre bonheur ! Et impossible de parler des spécialités portugaises sans mentionner le vin portugais, dont le Porto, le plus connu. Les bières portugaises sont également très réputées.
Le Portugal possède deux petits bijoux de la nature situés dans l'océan Atlantique : l'île de Madère et les îles des Açores. Les Açores possèdent une nature préservée, comme sur l'île de Madère, où les paysages sont un vrai bonheur. Ces deux archipels se prêtent parfaitement à la randonnée et offrent une faune et une flore très diversifiée et riche. Le climat océanique et les températures clémentes de ces îles tout au long de l'année les rendent encore plus attractives. Ces deux archipels possèdent également un patrimoine culturel et historique très intéressant.