Publié le 03/05/2020

#Transport #Allemagne

Le port du masque se généralise à bord des avions

L'économie mondiale essaye peu à peu de se remettre sur pied malgré une épidémie du coronavirus toujours présente. Conscient de la difficulté de respecter la distanciation sociale imposée, les compagnies aériennes se préparent déjà, en instaurant des normes de sécurité. Lufthansa ainsi que plusieurs autres et notamment toutes les compagnies américaines ont décidé que les passagers devront obligatoirement porter un masque, et qu'en est-il en France ?

Masques obligatoires à bord des avions Lufthansa

© Ryszard Parys / 123RF

Le groupe aéronautique allemand Lufthansa a introduit le port obligatoire d'un masque buccal pour l'équipage, mais aussi ses passagers lors des voyages. Les voyageurs devront apporter eux-mêmes leur protection sous peine de ne pas pouvoir voyager. Les compagnies recommandent le masque de protection en tissu réutilisable, mais tous les autres types de protection tels que les masques jetables simples seront aussi acceptés. Cette mesure entre en vigueur à partir du 4 mai et se terminera au moins le 31 août 2020.

La réglementation actuelle de Lufthansa visant à maintenir le siège voisin libre en classe économie ou Premium ne s'appliquera plus, car le port du masque offre une " protection adéquate ". " En raison du faible taux d'occupation actuel ", les sièges seront néanmoins répartis le plus largement possible dans toute la cabine. Le groupe est tout de même conscient qu'il sera très difficile de respecter la distanciation sociale d'un mètre. Aux États-Unis, JetBlue est la première compagnie aérienne à avoir instauré l'obligation du port d'un masque des passagers et de l'équipage. Les autres compagnies vont probablement suivre l'exemple, comme American Airlines qui devrait prendre la même décision dans les jours à venir. Certaines compagnies du pays comme United Airlines ou encore Delta Airlines se contentent simplement de recommander le port du masque à leurs passagers, du moins, pour l'instant.

Air France distribue des masques

Le 18 avril dernier, une journaliste française qui voyageait avec la compagnie Air France a remarqué que la distanciation sociale n'était pas respectée dans l'avion, et a partagé son mécontentement sur les réseaux sociaux. L'image a indigné de nombreuses personnes sur la toile, alors la compagnie française a dû agir. Deux jours après cette plainte, Air France a annoncé que des masques seront distribués aux passagers en cas de remplissage trop important des avions (et donc le non-respect de la distanciation sociale). Mais les passagers n'ont pas l'obligation de porter des masques lors des voyages avec la compagnie.

Autres articles proposés par l'auteur