• Connexion
Des archéologues ont découvert le plus vieux village du delta du Nil
Publié le 22/09/2018 353 partages

NouveautéEgypte

Twitter Facebook 353 partages

C'est une découverte archéologique majeure dans l'histoire de l'Égypte qui vient d'être faite sur le delta du Nil. Une mission conjointement menée par des Français et des Égyptiens vient de révéler avoir trouvé l'un des plus vieux villages du delta, datant du Néolithique.

Ce lundi 3 septembre 2018 est à graver d'une pierre blanche pour l'archéologie mondiale. Une mission franco-égyptienne a annoncé avoir découvert les restes d'un des plus vieux villages du delta du Nil, en Égypte. Ce village, qui daterait du Néolithique, a été trouvé lors d'une fouille « à Tel Samara, dans le gouvernorat de Dakahlia (nord-est du pays) » a indiqué le ministère dans un communiqué officiel. Le chef du département des Antiquités au ministère, Ayman Al-Achmawi, a annoncé que cette découverte était belle et bien unique en son genre : « De tels édifices, datant de cette époque (de -4200 à -2900 avant J.C), n'étaient pas connus dans cette région. Le village de Saïs, dans le gouvernorat de Gharbia, est la seule découverte semblable dans la région à ce jour. »

À travers les fouilles effectuées, les chercheurs ont notamment découvert de nombreux silos de stockage avec pour contenu des quantités astronomiques d'os d'animaux et de résidus végétaux, ainsi que de la poterie et des outils en pierre. Ces découvertes : « confirment la présence de communautés stables dans les zones humides du delta depuis le cinquième millénaire avant notre calendrier. » a déclaré Frédéric Geyau, archéologue français et accessoirement chef de la mission.

« Nil, Nil, Nil, fleuve impétueux et tumultueux »

« Nil, Nil, Nil, fleuve impétueux et tumultueux »
© ewastudio/123rf

Ces fouilles, menées depuis 2015 sur le site de Tel Samara, ont permis d'offrir « une occasion unique d'en savoir davantage sur les communautés préhistoriques qui vivaient dans le delta des milliers d'années avec la période thinite (premières dynasties pharaoniques, environ 3000 avant J.C). » selon l'ensemble des scientifiques présents.