Publié le 21/07/2017

#Environnement #France

Vidéo : ça y est, l'iceberg le plus grand du monde vient de se détacher de l'Antarctique

Il n'a fallu que quelques mois, voire quelques semaines, pour qu'une immense faille, en Antarctique, finisse sa course pour donner naissance au plus gros iceberg du monde. On dit de lui qu'il fait 50 fois la taille de Paris, ou encore la taille de la Creuse, ou deux fois la taille du Luxembourg, quoiqu'il en soit c'est une bien triste nouvelle pour la planète.

On vous en parlait il y a peu de temps, le plus gros iceberg du monde était sur le point de voir le jour et de se détacher de l'antarctique. Et bien c'est maintenant chose faite. Le mercredi 12 juillet dernier, un groupe de scientifiques gallois ont annoncé la triste nouvelle, en observant les images satellite de la Nasa.

Cet iceberg en devenir était étudié par les scientifiques depuis 2011. En effet, cette année-là, une faille apparaît à la surface de l'Antarctique et rien ne semble pouvoir l'arrêter. Et pour preuve, elle vient tout juste de finir sa course. En 5 ans et demi, elle aura parcouru 510 km. Conséquence : un immense morceau de glace de la taille de la Creuse divague au large de l'Antarctique.

5 000 km de glace viennent de se détacher de l'Antarctique

© goinyk/123RF

Si cet événement était prévisible, on ne pouvait pas annoncer catégoriquement la date de ce détachement. Cela pouvait se produire dans le mois comme dans l'année. Les choses sont allées plus vite que prévu semble-t-il.

Comme nous le précise la vidéo, il se peut que cet iceberg soit le premier d'une longue série. Que nous réserve la planète pour l'avenir ?