• Connexion
Le plogging : courir et préserver l'environnement
Publié le 14/03/2019 1473 partages

EnvironnementFrance

Twitter Facebook 1473 partages

Vous êtes un amoureux de jogging mais également d'environnement ? Alors pourquoi ne pas allier vos deux passions ? Découvrez le plogging : le meilleur moyen de nettoyer la ville tout en bougeant votre corps. Le but étant de ramasser les déchets que vous voyez durant votre jogging quotidien. Alors courez, courez mais ouvrez les yeux !

 

 
© David Pereiras Villagrá/123RF

Le plogging est un concept original pour les passionnés de jogging et d'environnement. Vous ne savez pas comment agir pour protéger la nature ? Et bien mettez-vous à cette nouvelle tendance.

En 2016, il commence à se faire connaître et les premiers adeptes s'y mettent. En pratiquant le plogging vous ne faites que du positif : vous vous dépensez et vous ramassez les déchets qui vous entoure.

Son histoire

D'où vient cette brillante idée ? Le plogging apparaît en 2016 et est lancé par nos voisins scandinaves. Ils ont combiné le mot ramassé (plocka upp) et le jogging. Nicolas Lemonnier, joggeur et jeune papa, teste le concept et développe Run Eco Team dans l'Hexagone la même année.

Pensez à l'avenir. Quelle planète va-t-on laisser aux générations futures ? N'est-il pas temps d'agir ? Le plogging est simple et ne demande pas de moyens particuliers. Vous n'avez qu'à enfiler vos baskets et votre jogging et c'est parti pour courir !

 

Courez, ramassez...

Lors de votre jogging dans le bois de Boulogne, sur les quais du Rhône ou de la Marne, munissez-vous d'un sac plastique pour ramasser les détritus qui se trouvent sur votre parcours.

Run Eco Team organise plusieurs regroupement pour agir à plusieurs. Sur leur page Facebook, découvrez les événements comme par exemple une sortie sur la plage ou dans la forêt.

Et faites des squats !

En plus de la course, vous ferez travailler vos cuisses et fesses. Alors oui mesdames et messieurs, grâce au plogging vous pouvez avoir un beau popotin ! Pour récupérer les déchets pliez les genoux et changer de rythme : passez de la vitesse au ralenti lorsque vous vous baissez.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Run Eco Team (@runecoteam) le

Des squats, du cardio et de la course vous êtes fatigués ? Pas de panique après l'effort le réconfort bien sûr. Vous ressentirez une grande fierté après votre action. Parmi les centaines d'adhérents sur Facebook et Instagram, nombreux postent des selfies avec leurs prises de guerre : cannettes, mégots ou encore bouteilles. Alors c'est à vous de jouer à présent !