Publié le 23/09/2021

#Nature #France

Pourquoi le Pic Saint-Loup est l'un des meilleurs spots de randonnée ?

Déjà très populaire, il semblerait que le Pic Saint-Loup vient de recevoir le sacre qu'il mérite... Le site a remporté la 4e édition du concours " mon GR préféré". Une consécration de taille qui le propulse dans la cour des grands. 4 boucles de randonnées permettent de découvrir les villages du pic, de faire le tour des vignes ou même de passer dans les gorges de l'Hérault. Des paysages exceptionnels à découvrir à travers des sentiers aménagés.

© le Pic Saint-Loup / sigurcamp / shutterstock

Des boucles aux paysages variés

A seulement 25 km au nord de Montpellier, le Pic Saint-Loup attire de nombreux touristes et résidents de l'Hérault. Certains habitants de Montpellier y vont même plusieurs fois par an afin de profiter des paysages différents à chaque saison. Il y a 4 ans, plusieurs boucles de grandes randonnées ont été créées. De 49 à 73 kilomètres, elles permettent de découvrir les alentours sur plusieurs jours. Vous pourrez faire au choix le tour des villages du pic, le tour des Londres à la Buèges, le tour des vignes au causse, le tour de la Séranne aux gorges de l'Hérault. Entre montagnes, lacs, campagne, vignes ou villages médiévaux, vous en prendrez plein la vue. Sur votre route, vous trouverez gîtes, camping ou encore chambres d'hôtes pour passer la nuit.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Tourisme Grand Pic Saint-Loup (@otpicsaintloup)

Gravir le pic au lever du soleil

Les randonneurs le savent, le Pic Saint-Loup est LE meilleur spot pour admirer le lever ou coucher de soleil dans l'Hérault. Il n'est pas rare de voir des randonneurs arriver aux aurores afin de ne pas perdre une miette de ce moment. Certains dorment même dans le village voisin afin d'être à la bonne heure pour le spectacle. Le soir, c'est une autre ambiance, le décor aux couleurs orangées est tout aussi beau. Le sentier est rocheux, il faut parfois grimper et avoir les mains libres (ce n'est pas le moment de faire un selfie). Des coins ombragés avec des points de vues dégagés vous permettront de faire des pauses et quelques séances photos ! Au sommet, on profite de la vue à 360 degrés sur les vignes, les plaines et le littoral. Cette mini randonnée de 5 km aller-retour se fait en 2h30 environ, le départ est à Cazevieille.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par LaClandestine (@vi2475)

Découvrir les vins du pic Saint-Loup

Les vignobles sont nombreux autour du Pic Saint-Loup. Et parmi les expériences à faire, une des plus populaires est la randonnée jusqu'au sommet suivi d'une visite des vignobles et dégustation de vin mais bien sûr avec modération. Des sentiers balisés vous permettent de choisir cette expérience, il s'agit des Œnorando de l'Hérault. Ce sont des itinéraires uniques en France qui permettent de découvrir les vignobles d'appellations AOC Languedoc-Grès de Montpellier et AOP Pic Saint-Loup. On comprend mieux pourquoi c'est le GR préféré des Français !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Claire Pochet (@_cla.p_)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sarah (@arabica_04)

Où manger ?

La Guinguette des Amoureux : un endroit idyllique au bord du lac Cécélès et son eau turquoise. C'est l'endroit idéal pour un déjeuner, un goûter, un dîner ou simplement un verre. Les produits sont frais et de qualité et la carte met à l'honneur le poisson. Un lieu à ne pas manquer !


Où dormir ?

L'auberge du Cèdre : situé à quelques kilomètres du Pic Saint-Loup, l'auberge propose différents hébergements du classique à l'insolite ! Hôtel et gîtes dans une ancienne maison vigneronne ou glamping dans d'anciennes caravanes américaines des années 50, vous aurez le choix. Restaurants, piscines et pistes de pétanques, tout est prévu pour passer une bon moment au coeur de la nature.