Publié le 18/07/2022 (Modifié le 20/07/2022)

#Nature #France

Ainhoa ou Espelette : quel est le plus beau village du Pays Basque ?

Au Pays Basque, les villages d'Ainhoa et Espelette se ressemblent mais sont pourtant bien différent. L'un est connu pour les typiques façades blanches et rouges de ses maisons anciennes, l'autre est réputé dans le monde entier pour sa culture du fameux piment d'Espelette. Mais les deux villes possèdent bien d'autres charmes historiques et naturelles... Laquelle allez-vous préférer ?

Le village d'Espelette et ses maisons typiques - © Delpixel/shutterstock

Les trésors d'Ainhoa

Le mont Atsulai veille sur Ainhoa


A 389 mètres d'altitude dans la vallée de la Nivelle, le mont Atsulai domine fièrement le village d'Ainhoa dans lequel se trouve le seul chemin pour y accéder. Équipé de bonnes chaussures de marche, vous pourrez rejoindre ce promontoire en une heure maximum, non sans efforts. Mais une fois sur place, vous aurez oublié votre peine tant la vue panoramique est merveilleuse.


Sur ce mont, se trouve la chapelle de l'Aubépine, dédiée à Notre-Dame de l'Aubépine, Aranzazu en basque. A son sommet, vous pourrez admirer trois grandes croix avec le Christ crucifié datant de 1898. En contrebas, se trouve donc Ainhoa, plus loin, place à la Rhune et aux montagnes des Pyrénées et par beau temps, l'océan s'invite même dans ce somptueux paysage.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Aurore Choux (@aurorechoux)

Des maisons typiques et quelques secrets


Ainhoa est classé Plus Beaux Villages de France et ce, grâce à la conservation des maisons à colombages de style labourdin datant du XVIIème siècle.

Le village d'Ainhoa a la particularité d'être bâti autour d'une rue principale et toutes les façades des maisons donnent sur cette rue.


A Ainhoa, comme dans tout le Pays Basque, les façades sont orientées à l'Est pour se protéger du mauvais temps venant de l'océan. Mais comme à Ainhoa les maisons donnent toutes sur la rue principale, certaines ont donc leurs façades à l'Ouest. C'est pourquoi d'un côté de la rue les façades à colombages possèdent de grandes ouvertures tandis que de l'autre côté, les façades sont moins décorées et les ouvertures sont plus petites.

Le village d'Ainhoa - © Mehdi33300 / Shutterstock

Les joyaux d'Espelette

Le château des barons d'Ezpeleta


Édifice très important à sa construction vers l'an 1000, le château des barons d'Ezpeleta trône en plein coeur du village et abrite aujourd'hui la Mairie et le Bureau d'Accueil Touristique. La Baronne Juliana Henriquez mourut en 1694 sans descendance et légua le château aux habitants d'Espelette. Des expositions permanentes sont organisées tout au long de l'année.

Le château des barons d'Espelette - © Borisb17 / shutterstock

Le piment : l'or rouge d'Espelette


Difficile de retrouver les origines exactes du piment d'Espelette, mais il est arrivé sur nos terres vers 1650. Il a alors remplacé le poivre qui coûtait très cher à l'époque et servait à conserver les viandes et les jambons.

Plantés en mai et récoltés d'août à septembre, les piments d'Espelette sont entre-temps mis à sécher sur les façades des maisons. Un savoir-faire ancestral qui a traversé les générations même si aujourd'hui, peu de producteurs font toujours sécher leurs piments de la sorte.


Le piment d'Espelette se présente de trois façons différentes : entier et frais et de couleur bien rouge, il mesure entre 7 et 14 cm, en corde avec 20 piments minimum et 100 maximum pour une touche déco dans votre cuisine, et en poudre pour relever tous vos plats.

Le village d'Espelette - © MisterStock / Shutterstock

Des jardins, des ruelles, des boutiques d'artisanat...

Pour découvrir Ainhoa hors des sentiers battus, n'hésitez pas à vous éloigner de la rue principale et à passer derrière les maisons traditionnelles. Elles cachent secrètement des jardins sublimes et des potagers et un petit chemin permet de traverser ces espaces de verdure.


Espelette est un village avec un centre entièrement piéton. Ainsi vous pouvez profiter comme bon vous semble de la jolie ruelle bordée de boutiques d'artisans et de producteurs locaux. Le coeur du village d'Espelette invite incontestablement à la flânerie.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Claire | Blooming in Bordeaux (@bloominginbordeaux)

Le saviez-vous ?

A l'origine, le village d'Ainhoa était un lieu où ne vivaient que des bergers nomades. Mais au XIIème siècle, Juan Perez de Baztan et l'abbé prémontré d'Urdax ont créé le vicariat d'Ainhoa, afin d'accueillir les pèlerins du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. C'est aujourd'hui une étape incontournable.

Espelette se dit Ezpeleta en basque, ce qui signifie "lieu planté de buis". Le village tire son nom d'une famille de nobles de Navarre : les barons d'Ezpeleta, à qui appartenait le territoire d'Espelette à l'époque.

Alors, plutôt Ainhoa ou Espelette ? Ou les deux ? Les deux villages sont en fait voisins, seulement 6 km les sépare.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Biarritz Pays basque (@biarritz_pays_basque)

    Où dormir à Espelette ?
  • L'hôtel Chilhar se situe au coeur du village dans un bâtiment typique avec des pièces modernes et lumineuses. Il est apprécié pour son confort et son jardin donnant une vue panoramique sur les montagnes. Les touristes peuvent déjeuner ou dîner au restaurant de l'hôtel qui comporte deux terrasses couvertes.
Réserver

L'hôtel Chilhar à Espelette - © hôtel Chilhar / booking.com

    Où dormir à Ainhoa ?
  • L'hôtel Ithurria est une parenthèse enchantée dans le Pays Basque. L'établissement propose des chambres confortables dans un écrin de nature où se tiennent un poulailler et un potager alimentant la cuisine étoilée du restaurant. Une piscine et un sauna sont à disposition des touristes.
Réserver

Une chambre de l'Hôtel Ithurria - © Hôtel Ithurria / booking.com

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données