• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
Où trouve-t-on 35 km de plages vierges en Espagne ?
Publié le 03/12/2020

NatureEspagne

Twitter Facebook 125 partages

L'Andalousie balnéaire nous renvoie à la Costa del Sol, qui égrène ses stations de Malaga à Marbella sur des dizaines de kilomètres de côte urbanisée. On n'imagine pas un lieu de 35 km de plages vierges dans cette région. Et pourtant, c'est exactement ce que propose le parc naturel de la Doñana, étonnamment peu connu, à 67 km au sud-ouest de Séville, dans l'estuaire du Guadalquivir entre Cadix et Huelva, pas très loin de la frontière avec le Portugal. Le paradis pour un safari ibérique aux portes de l'Afrique !

© joserpizarro /123RF

Pas besoin d'aller en Afrique pour faire un safari ! Classé réserve de la biosphère et patrimoine de l'Humanité par l'Unesco, le parc national de la Doñana, plus grande zone humide et l'un des plus grands sites naturels protégés d'Europe s'y prête parfaitement ! Cette terre d'aventure à l'extrême sud de l'Espagne, aux portes de l'Afrique, déploie ses dunes de sable, sa pinède et ses marais sur 35 km de plages vierges qui s'étendent à perte de vue jusqu'à l'embouchure du Guadalquivir ! L'occasion d'apercevoir Sanlúcar de Barrameda, d'où partirent les caravelles de Christophe Colomb, s'en allant découvrir l'Amérique !  

Safari dans la plus grande zone humide d'Europe

Safari dans la plus grande zone humide d'Europe
© Carlos Rodrigues / EASYVOYAGE

Plus grande réserve écologique d'Europe occidentale, le Parc national de Doñana s'étend sur 75 000 hectares sur la Costa de la Luz. Un paradis extrêmement protégé où la voiture est bannie : on se déplace uniquement à pied, à vélo, à cheval, ou en véhicule tout-terrain vert kaki, avec guide et chauffeur. Le 4x4 file à toute allure léchant les vagues de l'océan Atlantique, puis s'aventure à l'assaut des dunes, des marais et de la pinède. Une expédition de 4 heures qu'on ne voit pas passer, à l'affût des animaux.

A l'affût des animaux

A l'affût des animaux
© Carlos Rodrigues / EASYVOYAGE

Bien sûr, vous ne verrez pas de lion ou d'éléphant durant ce safari ibérique, mais peut-être un lynx, des flamants roses, des sangliers, des daims et des cerfs, mais aussi des chevaux sauvages gambadant au milieu des marais et des dunes. On passe en un clin d'oeil des plages de l'océan Atlantique aux dunes de sables, des marais à la pinède en passant par la lagune d'eau douce. Le tout est ponctué de quelques arrêts au gré des rencontres avec les animaux, devant une ferme, une habitation traditionnelle en toit de chaume, une hacienda, une tour de guet ou encore un palais avec sa chapelle, accueillant à l'occasion des chefs d'Etat et têtes couronnées !

Un paradis ornithologique

Un paradis ornithologique
© bimserd /123RF

Paradis ornithologique, le parc national de Doñana est une halte obligée pour des milliers d'oiseaux sur les routes migratoires entre l'Europe et l'Afrique. L'occasion d'observer des cigognes, des hérons, des hirondelles, des aigles ibériques et des milans noirs, impressionnants rapaces de 2 mètres d'envergure, mais aussi des faucons pèlerins, animal le plus rapide du monde avec des pointes à 350 km/heure ! Beaucoup de ces oiseaux sont d'ailleurs passés par la Camargue, autre parc naturel protégé qui présente de nombreuses similitudes avec la Doñana, et pas seulement les chevaux et les flamants roses ! Les deux parcs sont d'ailleurs jumelés... A vos jumelles !  

Sur les traces de Lawrence d'Arabie et de l'Atlantide

Sur les traces de Lawrence d'Arabie et de l'Atlantide
© Carlos Rodrigues / EASYVOYAGE

En chemin, on fera une halte pour marcher sur les dunes, dont certaines peuvent atteindre 30 mètres de haut ! On se croirait en plein Sahara, pas étonnant que certaines scènes du film mythique Lawrence d'Arabie aient été tournées dans ce décor grandiose ! Sachez aussi que c'est dans le parc national de la Doñana que se trouverait l'Atlantide, le légendaire continent englouti? En effet, le philosophe grec Platon la situe juste après les colonnes d'Hercules, c'est-à-dire le détroit de Gibraltar. Or c'est précisément à cet endroit que se trouvait jadis une cité florissante, Tartessos, qui pourrait être Atlantis, la capitale de l'Atlantide. La civilisation de Tartessos est la plus ancienne de l'Europe occidentale, et l'on sait très peu de chose sur elle. Les vestiges de cette ville disparue après un cataclysme seraient enterrés quelque part sous les marécages de la Doñana...

On dort où ?

On dort où ?
© Rodrigues Carlos / Easyvoyage

Dans les environs, on pourra loger au Parador de Mazagon, au sein de l'espace naturel de la Doñana, surplombant l'océan Atlantique dans un écrin de verdure. Il offre de superbes panoramas sur la mer depuis sa belle piscine extérieure entourée de jardins, mais aussi depuis les chambres. On apprécie la qualité de la restauration et son spa avec une piscine couverte chauffée, un sauna et un bain bouillonnant en libre accès. Le chef andalou prépare d'excellents plats : crevettes blanches de Huelva, haricots de mer en aïllade, gambas, seiche frite, jambon ibérique de Jabugo...