• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
Réouverture des Calanques : voici les plus beaux spots à découvrir
Publié le 07/06/2020

EnvironnementFrance

Twitter Facebook 352 partages

Bonne nouvelle ! Les promeneurs et amoureux de la nature peuvent enfin profiter du parc national des Calanques. Après plusieurs semaines d'incertitudes, le Parc ouvre officiellement. Ce retour, tant attendu par les Marseillais et les touristes, inquiète la direction de l'établissement qui espère que les visiteurs respectent les consignes sanitaires et la préservation de la biodiversité. Son ouverture est l'occasion de découvrir les plus beaux spots, peu connus, des calanques de Marseille.

 

 
© Béatrice PREVE / 123RF

Plages de galets, criques aux eaux turquoise, grotte sous-marine, biodiversité, falaise de calcaire et balades... voici tous les ingrédients d'une virée dans les calanques de Marseille. Un beau mélange qui respire l'été. Les calanques de Marseille réunit une vingtaine de calanques que l'on peut enfin découvrir depuis son ouverture après deux mois et demi de confinement.
La direction redoute le retour des visiteurs et des touristes et espère une prise en compte des nouvelles situations, soit du respect de la faune sauvage. La biodiversité des calanques a pu s'épanouir dans un contexte inédit et calme. Cette situation inédite a permis l'observation de plusieurs espèces : dauphins, oiseaux rares...Enfin, l'ensemble des activités sportives (randonnée, escalade, plongée, VTT, etc....), sont à nouveau autorisées, de même que sont accessibles les cales de mise à l'eau des embarcations (Callelongue, Morgiou et Sormiou).
Quant aux plages, elles sont ouvertes "en accès dynamique". En détail, il est interdit de s'y asseoir, de s'y allonger ou d'y promener son chien. Le parc rappelle que le feu et les barbecues sont strictement interdits. Comme dans tous les lieux publics, il est recommandé de respecter la distanciation sociale de deux mètres entre les randonneurs.

Les consignes pour les sportifs

Randonneurs, plongeurs, VTTistes et grimpeurs ne doivent pas s'écarter du sentier afin de protéger la biodiversité fragile. Il est aussi conseillé de respecter les fermetures temporaires dans certains secteurs (Triperie et Cap Morgiou, Sainte-Frétouse, Castelvieil, Sémaphore du Bec de l'aigle) pour permettre aux couples de faucons pèlerins et cormorans Desmarest de se reproduire en toute tranquillité. Les plongeurs sont invités à ne pas stresser les animaux marins en s'approchant d'eux ou à donner des mauvais coups de palmes.

Si vous rêvez d'aventure dans cette nature en toute tranquillité et sans détériorer les lieux, voici six spots incroyables des calanques mêlant à la fois la chaleur du sud de la France et de la fraîcheur de la Méditerranée :

La calanque de Port Miou

D'un côté, on admire l'environnement avec ses falaises, vestiges d'une ancienne carrière de calcaire, de l'autre on flâne dans son petit port typique, le Port Miou est un abri naturel pour les navires (500 au mouillage durant l'année).
Pourquoi choisir le Port Miou ? Il s'agit de la seule calanque où l'on peut venir en voiture à n'importe quelle saison, plutôt utile si on l'on vient avec sa tribu. Elle est aussi le point de départ du sentier de randonnée, le GR 98, où il faut compter entre 6 à 8 heures de marche. On rejoint facilement d'autres calanques où l'on peut trouver des sources d'eau douce qui nous plongent dans une eau turquoise de rêve, le tout entouré par une pinède (la calanque de Port-Pin).
Le saviez-vous : On y trouve le trou du " souffleur ". C'est une curiosité géologique, une faille dans la roche qui prend naissance dans l'eau et qui se termine au sommet du rocher par un très petit trou.
Info pratique : La calanque de Port Miou se trouve à environ 45 minutes de Marseille en voiture.

Les calanques de Port Pin et en Vau

Les calanques de Port Pin et en Vau offrent de belles plages de galets et une crique à l'eau turquoise entourée de hautes falaises. Elles figurent parmi les plus belles calanques de France. Le dépaysement est garanti :
Pourquoi choisir le Port Pin et en Vau ? C'est tout simplement l'une des plus belles calanques de France. Mais, pour la découvrir, il faudra être motivé et faire plus d'une heure de marche ou bien y accéder en bateau. La calanque de Port-Pin prend de la hauteur grâce à ses falaises de calcaire, entourées de pins d'Aleps. Très prisées, il faudra se lever tôt pour avoir une petite place sur la plage mêlant sable et galets. Sur place, on peut s'y baigner ou bien pratiquer de la plongée.
Le saviez-vous ? La calanque Port Pin doit son nom aux nombreux pins d'Alep dont certains poussent même en équilibre sur la roche !
Info pratique : La calanque de Port Pin se trouve à environ 40 minutes de Marseille en voiture.

La calanque de Sormiou

Considérée comme la plus grande calanque de Marseille, la calanque de Sormiou offre de belles plages de sable fin avec des cabanons. L'endroit est exceptionnel pour faire de la plongée !
Pourquoi choisir la calanque de Sormiou ? La calanque de Sormiou est l'une des plus appréciées puisqu'elle est accessible en voiture et possède une plage de sable blanc. Ce petit paradis offre une eau turquoise à faire tomber et un port protégé et aménagé, mais aussi des restaurants au bord de l'eau. Très fréquentée l'été, on vous conseille d'y aller hors saison pour en profiter pleinement.
Le saviez-vous ? Cette calanque est un site classé depuis 1975, ainsi il est interdit de construire de nouvelles bâtisses
Info pratique : La calanque de Sormiou se trouve à environ 30 minutes de Marseille en voiture.

La calanque de Morgiou

La calanque de Morgiou offre de belles criques, des cabanons et des restaurants. Petit plus : on y croise des pêcheurs, qui viennent pêcher dans les eaux profondes.
Pourquoi choisir la calanque de Morgiou ? Nichée au cap de Morgiou, la calanque cache un petit port et une plage, qui d'ailleurs fait partie des plus belles plages de Marseille. Cette calanque est parfaite pour s'adonner aux activités à sensations fortes (multiples randonnées des baumettes, de luminy, balade en kayak et paddle-board).
Le saviez-vous ? La plus grande grotte semi-immergée se trouve dans la calanque de Morgiou. Il s'agit de la grotte bleue qui est facilement accessible depuis la surface soit à la nage ou après une petite randonnée ou bien en bateau. Elle n'est visible seulement depuis la mer.
Info pratique : La calanque de Morgiou se trouve à environ 35 minutes de Marseille en voiture.