• Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Guide
    • Vol
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Hôtels
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur

Publié le 22/07/2021

#Nature #Namibie

Le parc national d'Etosha, trésor de la Namibie

Vous avez toujours rêvé de parcourir de grandes étendues désertiques peuplées d'éléphants et de girafes ? Direction la Namibie ! Considérée comme l'une des terres les plus arides de la planète, la nature namibienne et son incroyable faune fascinent. On vous emmène au nord du pays, dans le parc national d'Etosha, afin de découvrir l'une des plus belles réserves animalières du monde.

© Dmitry Pichugin/Shutterstock

L'étape incontournable d'un voyage en Namibie

Après avoir parcouru les dunes du désert de Sossusvlei et photographié les otaries à Cape Cross, direction le nord du pays dans la région de Kunene. Le parc national d'Etosha est sans aucun doute le meilleur endroit pour observer la faune africaine en Namibie. Et ce dernier n'a rien à envier au Botswana, au Kenya ou à l'Afrique du Sud !

Il s'étend sur plus de 22 000 kilomètres carrés et protège une grande diversité d'animaux. La destination idéale pour faire un safari ! Le parc est très réglementé et les animaux y sont particulièrement bien protégés. Ils vivent dans leur milieu naturel et se déplacent comme ils le souhaitent. Seul 1/3 du parc est ouvert aux visiteurs, le reste leur est exclusivement réservé.


© Mathieu Gallet/123RF

L'une des plus grandes réserves animalières d'Afrique

Zèbres, lions et éléphants, ça vous tente ?

Si le parc est très apprécié, c'est surtout parce que l'observation des animaux est facile. Contrairement à d'autres parcs où on attend des heures pour voir une gazelle, ici les girafes se dévoilent au premier coup d'œil ! Et c'est pendant la saison sèche, de mai à octobre, que vos chances de les apercevoir sont les plus élevées. Durant ces quelques mois, pas une goutte de pluie ! Le parc est asséché et les animaux se regroupent en nombre autour de quelques grands étangs pour s'hydrater. Le moment parfait pour les observer.

Et le spectacle est magique : lions, léopards, zèbres, girafes, éléphants, hyènes, rhinocéros ou encore autruches. Quatre des '"big five" vivent ici, il ne manque que le buffle !

© Artush/Shutterstock

L'Etosha Pan, cet étrange désert de sable blanc

Un paysage lunaire aux allures de bout du monde... Etosha n'héberge pas seulement une faune exceptionnelle, c'est également une merveille naturelle qui offre des paysages époustouflants. La partie du parc ouverte aux visiteurs recouvre l'Etosha Pan, un immense lac salé asséché. Autrefois rempli d'eau, il ne reste aujourd'hui qu'une immense zone blanche recouverte d'argile et de sel.

Lorsqu'il pleut beaucoup (donc rarement), le lac est recouvert de quelques centimètres d'eau et les flamants roses viennent colorer les lieux.


Le saviez-vous ?

L'Etosha Pan est visible depuis l'espace !

© Ward Poppe/Shutterstock

Une découverte adaptée à vos envies

L'image que l'on se fait du safari est souvent celle d'un groupe de touristes filant à toute vitesse dans une jeep bondée avec leur guide. À Etosha il n'en est rien ! C'est une option, mais loin d'être la seule.

Il est tout à fait possible d'accéder au parc avec votre voiture personnelle et de parcourir l'immensité d'Etosha en toute liberté. L'assurance de souvenirs impérissables, seul au monde au milieu des zèbres. Seule consigne : emprunter uniquement les routes autorisées et ne pas sortir de sa voiture. On vous l'a dit, ici les animaux sont souverains et on ne les embête pas dans leur environnement naturel.

Si vous préférez ne pas arpenter le parc seul, pas d'inquiétude ! Les hôtels proposent plusieurs services et vous guideront dans votre visite. La découverte d'Etosha mérite minimum deux jours, mais trois ou quatre ne sont pas de trop.


© Johan Swanepoel/Shutterstock

Informations pratiques

Comment se rendre à Etosha ?

Le parc se situe à 400 km au nord de Windhoek, la capitale. Les quatre entrées du parc sont accessibles en voiture.

Où dormir ?

Dans le parc : Onkoshi Camp pour ses sublimes couchers de soleil et son faible impact environnemental

À l'extérieur du parc : Etosha Village pour une pause entre luxe et nature

Tarifs

L'entrée dans le parc s'élève à 80 NAD (environ 5€) par adulte et par jour. L'entrée est gratuite pour les moins de 16 ans. Il faudra ajouter à cela un supplément en fonction de la taille de votre véhicule. Si l'entrée n'est pas excessive, notez tout de même que la Namibie reste une destination chère et que le logement et la nourriture ont un coût.

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données