Publié le 17/10/2021

#Nature #Irlande

Mystère autour de la Chaussée des Géants en Irlande

En Irlande du Nord, un site attise la curiosité depuis de nombreuses années. A 10 km de Bushmills, entre mer et montagne, une mystérieuse chaussée de colonnes de basalte hexagonales et identiques a fait son apparition il y a des milliers d'années. Légende et explication scientifique se font face pour répondre de l'origine de ce site unique dans le monde.

La Chaussée des Géants en Irlande - © Lyd Photography / Shutterstock

40 000 colonnes de formes identiques

Imaginez 40 000 colonnes de basalte aux formes hexagonales disposées entre mer et montagne, une sorte d'escalier que la nature aurait elle-même confectionnée. Un décor surréaliste mais bien réel classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Situées à 10 km de Bushmills, ces formations rocheuses atteignant jusqu'à 12 mètres de hauteur seraient nées il y a 50 millions d'années.


Selon les scientifiques, le mouvement des plaques tectoniques eurasiennes et nord-américaine auraient ouvert la croûte terrestre en se détachant. De cette faille, de la lave s'extirpa jusqu'à la surface de la terre. Et en refroidissant de manière fulgurante, celle-ci aurait prit des formes identiques. A marée basse, il est possible de marcher sur la grande chaussée, mais attention à ne pas tomber, le sommet peut être glissant.

La Chausée des Géants en Irlande du Nord - © S-F / Shutterstock

D'où vient le nom Chaussée des Géants ?

Si vous vous demandez pourquoi on appelle ces pierres aux sommets plats la "Chaussée des Géants", le nom vient d'une légende Irlandaise qui perdure depuis 300 ans : la bataille des deux géants. L'un est Irlandais, Finn Mac Cool et le second est Ecossais, Benandonner. Leur puissante rivalité les incite à se rencontrer, mais un problème se montre : la mer les sépare.

La Chaussée des Géants en Irlande - © Todamo / Shutterstock

A leur époque, aucun moyen ne permettait de traverser la mer. C'est pourquoi, après une énième insulte de Benandonner envers la femme de Finn MacCool, ce dernier décida de construire une route de ses propres mains. Il posa alors des pierres au sommet plat et les serra entre elles pour créer un passage sur lequel il pourrait marcher jusqu'en Ecosse. Mais, quand le jour J arriva, Finn prit peur à la vue du géant, ce dernier était 10 fois plus imposant que lui. Sa femme décida alors de le déguiser en bébé et quand l'Ecossais se retrouva face à ce poupon géant, il frémit lui aussi en imaginant la taille que pourrait avoir son père. Il repartit donc aussi vite vers l'Ecosse et prit soin de détruire la chaussée derrière lui pour être certain que Finn MacCool ne le suive pas.

Plusieurs sites sont à visiter autour de la Chaussée des Géants, chacun d'entre eux porte un nom faisant référence à la célèbre légende des géants. Parmi eux, on citera le Promontoire des Géants où vous pourrez vous balader sur 6 km le long du littoral face aux falaises. Mais aussi, les Cheminées, le Métier à tisser des Géants, les Yeux des Géants ou encore la Botte des Géants (une formation rocheuse de 2 mètres de haut qui serait selon la légende la chaussure d'un géant d'au moins 16 mètres). Plus d'informations sur le site de l'office de tourisme.

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données