• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
Connaissez-vous le plus petit massif de France ?
Publié le 19/07/2020

NatureFrance

Twitter Facebook 95 partages

Lorsque l'on apprend les montagnes de France à l'école, on évoque les Alpes, les Pyrénées, les Vosges, le Jura et le Massif Central, sans oublier la Corse. Or il existe un autre massif, moins connu, le plus petit de tous, certes, mais qui culmine tout de même à 901 mètres d'altitude au Haut-Folin. Partons à la découverte du parc naturel régional du Morvan en Bourgogne, une terre de lacs, villages de charme, gorges ponctuées de cascades, châteaux et forêts profondes, un mini Canada à 2 heures de Paris !

La petite montagne bourguignonne

La petite montagne bourguignonne
© Aurelien Ibanez

Sommets et grands lacs ne se trouvent pas que dans les Alpes et les Pyrénées, mais aussi dans le Morvan, une région méconnue à seulement 2h30 de Paris, qui regorge de paysages et de sentiers magnifiques et dépaysants. VTT, rafting, randonnée et même circuits trail jalonnent le Parc Régional Naturel du Morvan, plus petit massif de France, culminant à 901 mètres d'altitude, à cheval sur les départements de la Nièvre, de Saône-et-Loire, de l'Yonne et de la Côte-d'Or, en Bourgogne. Petite montagne granitique dont l'altitude varie entre 300 et 900 mètres, le Morvan, parfois surnommé la petite montagne bourguignonne ou le mini Canada, a été formé il y a 300 millions d'années. C'est une avancée nord-est du Massif central. Un territoire préservé et peu peuplé, propice également à l'observation des étoiles.

Le spot de rafting le plus proche de Paris

Le spot de rafting le plus proche de Paris
© ammit/123RF

Sensations fortes en descendant en rafting les rives du Chalaux ou de la Cure !

Le Saut de Gouloux au nord du lac des Settons

Le Saut de Gouloux au nord du lac des Settons
© julienleloup/123RF

Après une randonnée suivant le cours d'eau de la Cure, on arrive au Saut de Gouloux, magnifique cascade d'eau de 10 mètres de haut qui dévale une faille dans un cadre sauvage et préservé.

Les grands lacs du Morvan

Les grands lacs du Morvan
© Elisabeth Carabin /123RF

Les six grands lacs artificiels du Morvan se trouvent sur le trajet du sentier de grande randonnée de Pays Tour du Morvan : le lac de Chamboux, le lac de Chaumeçon, le lac du Crescent, le lac de Saint-Agnan, le lac de Pannecière et ses deux villages engloutis (le plus poissonneux et le plus grand) et le lac des Settons (sur l'image). Labellisé "Pavillon Bleu", le lac des Settons et son tour de ronde de 15 km se prête parfaitement à la pratique de nombreux sports nautiques.

Le Haut-Folin, la station de ski la plus proche de Paris !

Avec ses 901 mètres d'altitude, le Haut-Folin est le point culminant du Morvan. La petite montagne de la Bourgogne a des airs de Canada ou de Laponie, avec sa forêt de sapins. En hiver, on y pratique le ski de fond, la randonnée en raquettes et même en chien de traineau !

Morvan : le petit Canada

Les mystérieuses forêts du Morvan

Les mystérieuses forêts du Morvan
© Angelina Cecchetto /123RF

La région forestière du Morvan est densément boisée, abritant des essences résineuses et feuillues, couvrant 43% du parc naturel régional du Morvan.

La Fosse Dionne dans le village de Tonnerre

La Fosse Dionne dans le village de Tonnerre
© David Elliott /123RF

Située dans le centre-ville de Tonnerre dans l'Yonne, la fosse Dionne est une source remarquable par son débit et la taille de son réseau hydrogéologique qui s'étend jusqu'à plus de 40 km ! Sa présence est à l'origine de la création de la ville de Tonnerre à l'époque gallo-romaine. Un lavoir aujourd'hui classé monument historique a été aménagé autour de la source au XVIIIème siècle. Entouré de mystères, ce bassin de 14 mètres de diamètre aux eaux d'un bleu profond est la source de plusieurs mythes et légendes.

La Roche-Percée dans l'Yonne

La Roche-Percée dans l'Yonne
© lianem /123RF

Au bord d'une falaise de quinze mètres, cette arche de six mètres de hauteur sur huit mètres de largeur est l'un des lieux les plus insolites du Morvan, à admirer à l'occasion d'une belle randonnée !

Le château de Chastellux-sur-Cure

Le château de Chastellux-sur-Cure
© lianem /123RF

Fait rarissime en France, ce château édifié au XIème siècle puis modifié régulièrement jusqu'au XIXème siècle est toujours habité par la famille qui l'a construit ! La tour Saint-Jean remonte ainsi à l'an 1080. Situé aux confins de l'Yonne et de la Nièvre, ce château privé perché sur un pic rocheux surmontant la Cure est ouvert au public. Si les visites accompagnées du château sont payantes, le guide étant généralement le propriétaire ou un membre de sa famille, en revanche, le parc se visite gratuitement.

Le Saut de la Canche entre Nièvre et Saône-et-Loire

Et oui, il y a des gorges dans le Morvan ! La rivière de la Canche prend sa source à 800 mètres d'altitude, dans la forêt de Saint-Prix. Depuis Roussillon en Morvan, une randonnée vous emmène dans ses gorges qui ne sont accessibles qu'à pied ! Parmi les nombreuses cascades à découvrir le long du GR13, le Saut de la Canche est notre favorite.

Le Château de Bazoches

Secret bien caché au coeur des vallons du Morvan, le Château de Bazoches fut la demeure de l'un des personnages les plus illustres de l'Histoire de France : le Maréchal de Vauban, dont descendent les propiétaires actuels. Classé au titre des monuments historiques, ce château du XIIème siècle reconstruit au XVIIème siècle se niche à l'extrême nord du département de la Nièvre. Il offre un superbe panorama sur les premiers reliefs du Morvan au sud d'Avallon, tandis qu'au-delà du village de Saint-Père se profile déjà la colline de Vézelay et sa mythique basilique classée au patrimoine de l'UNESCO.

Vélorail du Morvan

On peut aussi faire du vélo-rail dans le Morvan ! Deux parcours de 8 et 22 km sont proposés au départ de la gare de Cordesse-Igornay, en Saône-et-Loire. Rassurez-vous, une assistance électrique vous aide à franchir le dénivelé de 120 mètres entre le point de départ et d'arrivée !