Publié le 30/06/2021

#Nature

Le Morvan, la nouvelle Normandie des Parisiens

Et si le Morvan était THE place to be ? A seulement 2h30 de Paris, le parc naturel, situé au cœur la région Bourgogne-Franche-Comté, compte bien détrôner la Normandie, destination favorite des Franciliens. Comment cette région loin de la mer et peu connue attire-elle autant de monde chaque week-end ? Lacs naturels, activités outdoor et gastronomie pourraient être le leitmotiv des citadins qui veulent se reconnecter à la nature et aux petits plaisirs de la vie.

© IURII BURIAK / Shutterstock

Baignade dans le lac des Settons

Si le Parc naturel du Morvan n'est bordé par aucun littoral, les voyageurs peuvent compter sur ses lacs pour s'offrir une pause aussi rafraichissante que la mer en Normandie ! Entourée d'une forêt de sapins et de mélèzes, le lac des Settons offre un panorama exceptionnel que l'on peut admirer en se baignant, en se prélassant sur le sable ou lors d'une activité nautique ! Des sentiers permettent d'accéder au lac mais il est aussi accessible par la route. En été, la plage est surveillée, le coin idéal pour des vacances en famille !

© Traveller70 / Shutterstock

Adrénaline et activités outdoor au programme

Dans un espace de plusieurs kilomètres sans voiture, sans habitations et sans pollution, quoi de mieux que de faire le plein d'adrénaline en plein coeur de la nature ? Randonnée, VTT, rafting tout est permis dans le Parc naturel du Morvan. Sur les lacs, paddle, canoë et kayak sont au programme. Dans un décor mêlant forêts, rivières, lacs et sommets, le Morvan apparaît comme la destination idéale pour les personnes en quête de sensations et de paysages à couper le souffle. Accessible aux vététistes amateurs, la Roche de Solutré culminant à 492 m et sa petite soeur la Roche de Vergisson font partie des incontournables lors d'un passage dans la région !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par benjamin le Lutin (@les_aventures_du_lutin)

Randonner à travers les 6 lacs du parc naturel

A pied, à vélo ou à cheval, la randonnée est l'activité inévitable lors d'un séjour dans le Morvan. De nombreux chemins permettent de visiter le parc. Le sentier "Pays Tour du Morvan" est l'un des plus apprécié, il traverse plusieurs départements, parcourt la forêt, les prairies et les basses montagnes, mais surtout, il relie les 6 lacs du Morvan. Sur environ 220 km, le sentier forme une boucle parfaite pour découvrir les charmes des 4 régions traversées tout en s'octroyant une pause détente ou rafraichissante dans l'un des 6 lacs. Une mention spéciale pour le Lac des Settons, labellisé Pavillon Bleu, le graal en matière d'exemplarité environnementale.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Julien H (@julienhdijon)

Goûter les spécialités et déguster du bon vin

Le Parc du Morvan se situe au coeur de la région Bourgogne-Franche-Comte et borde 4 départements. Lors d'un passage dans la région, impossible de ne pas goûter les spécialités du coin. Quand les plus traditionnels n'échappent pas au mythique boeuf-bourguignon, d'autres apprécieront l'innovation culinaire du coin, l'Aigolette, une charcuterie locale commercialisée en 2017. Quant aux amateurs de vins, visite de caves et dégustation des nombreux cépages sont au programme dans cette région réputée pour ses vignobles, Pouilly, Mâcon, Saint-Véran ou encore Chardonnay n'attendent que vous !

© dauf / Shutterstock

Les bonnes adresses

L'hôtel l'Annexe : au coeur de la commune de Moux-en-Morvan l'hôtel allie confort et nature. Situé dans un domaine de deux étangs, il est idéalement situé pour être le point de départ d'une randonnée à vélo. Garage à vélos et accueil pour chevaux font aussi partie des services de l'hôtel ! Le petit plus : la terrasse placée aux pieds des collines et face à l'étang offre une vue incroyable !

Le restaurant Jean-Michel Courron à Nevers : une cuisine gastronomique et française dans un lieu atypique, l'ancien cloître d'une église. Les accords mets et vins sont particulièrement appréciés ainsi que la carte qui respecte tous les budgets.

L'Auberge de la Queue du Lac : en Bourgogne, plusieurs fermes auberges permettent de profiter de la nature tout en dégustant des produits de la région. Au coeur du Morvan et au bord du Lac des Settons, l'Auberge de la Queue du Lac propose des produits du terroir et des spécialités de la région dans un décor authentique. Le petit plus : la terrasse qui donne une vue sur la prairie.

Comment y aller ?

Le Parc naturel du Morvan se situe à 2 h de Paris. En train, vous pouvez arriver à la gare du Creusot puis emprunter la navette vers les portes d'entrée du parc, Autun et Saulieu. En voiture, il faut compter environ 2 h 30 en partant de Paris et 3 h en partant de Lyon.

Plus d'informations auprès de l'office de tourisme de Bourgogne.

Autre article proposé par l'auteur