• Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Camping
    • Plus
      • Guide
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur

Publié le 04/04/2021

#Nature #France

Le Mont Ventoux, un géant riche à l'ascension ardue

Imposant, magnétique et imprévisible, le Mont Ventoux est agréable a contempler et redoutable a franchir. Surnommé le géant de Provence, il porte bien son nom. Ce massif de renom a conquis le cœur d'aventuriers et sportifs du monde entier. S'il vous fait de l'œil ne résistez pas longtemps, car même si le Mont Ventoux ne se laisse pas dompter facilement, la récompense à son sommet n'a pas de prix.

© Samuel Areny/123RF

Des randonnées pédestres sur le point culminant du Vaucluse

C'est tellement satisfaisant de gravir les 1909 m de ce mont mythique puis de contempler le panorama d'exception qu'il offre. Le Mont Ventoux se mérite, même si la plupart des excursions sont difficiles, il existe des circuits adaptés à tous types de randonneurs. Les circuits de randonnées sont nombreux : Caromb, Crillon le Brave, Faucon, Malaucène, etc. Les départs se font tôt le matin, car l'ascension prend plusieurs heures (6 à 7 heures aller-retour). 

Le saviez-vous ? Le Ventoux a été décrété parc naturel régional depuis le 27 juillet 2020, il comprend 35 communes du Vaucluse et 5 collectivités membres.

© Gilles Paire/123RF

Le cyclisme, un sport qui a fait sa renommée

Lorsqu'on prononce le nom du Mont Ventoux, notre imaginaire nous transporte sur les pistes du Tour de France. L'une des étapes s'y déroulant depuis des années. On a beau être un cycliste hors pair, le Mont Ventoux nous rendra un peu anxieux. Selon un dicton provençal : "N'est pas fou qui monte au Ventoux, est fou qui y retourne". Pour ceux souhaitant tenter cette expérience inoubliable, il faut se renseigner en amont sur les conditions météorologiques et se préparer physiquement.


© Gilles Paire/123RF

Easy conseil : les personnes ne se sentant pas capables d'affronter ce colosse avec un vélo classique, la solution est d'optez pour un vélo électrique et surtout s'assurer que sa batterie soit bien chargée.

Le saviez-vous ? Il existe un club nommé les cinglés du Ventoux. Les membres, selon la période, font l'ascension du célèbre mont 3 fois par jour depuis Malaucène, Sault et Bedoin.


Une richesse écologique et une biodiversité rare

Classé Réserve de Biosphère par l'UNESCO, le mont abrite 1500 espèces végétales et plus de 120 espèces d'oiseaux. Grâce à ses 3 étages : méditerranéen, supra-méditerranéen et alpin, le Mont Ventoux est peuplé d'espèces animales (sangliers, chevreuils, cerfs, biches, mouflons, chamois, 9 espèces de serpents dont l'endémique vipère d'Orsini) et végétales (buis, érables, pins d'Alep, chênes, lavande, cèdre d'Atlas, romarin) en tous genres.


À voir autour

Les Dentelles de Montmirail

Apparue durant la préhistoire et façonnée par la pluie et le vent, cette muraille d'une centaine de millions d'années se situe à l'ouest du Mont Ventoux. Ce nom peu commun lui vient de ses crêtes ciselées ayant l'aspect d'une dentelle. Le site est connu pour plusieurs raisons : la pratique de l'escalade, du VTT et ses paysages plantés d'oliveraies et de vignobles. Une envie de terminer la journée au sommet des Dentelles de Montmirail ? Excellente idée, surtout au coucher de soleil pour un moment inoubliable.


Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ???? Talents du Sud - PACA ? (@regionsudpaca)

Les gorges de la Nesque

Moins connues que les gorges du Verdon, elles n'en demeurent pas moins impressionnantes. Un lieu enchanteur où prendre un bol d'air frais entouré de paysages sauvages, surprenants et fabuleux. Les randonnées y sont faciles bien que vertigineuses. On trouve dans ce canyon une petite chapelle dédiée à Saint-Michel. Celle-ci se situe au fond des gorges, en bordure de la rivière Nesque et n'est accessible qu'aux randonneurs aguerris. 


Informations pratiques

Easy conseils

- Même en période estivale il faut prévoir des vêtements chauds, il vente beaucoup là haut (jusqu'à 300 km/h).

- Ne pas oublier ses lunettes pour se protéger du sable.

- Pour ceux qui y vont pour le ski, il faut prévoir un très bon équipement, car l'activité n'est pas chose aisée sur le Mont Ventoux. Comme le disent les locaux : "Qui peut skier au Mont Ventoux peut skier partout".


Hébergements

Les Arnauds Me Pichon : les hôtes de ces gîtes en pleine nature sont très accueillants. Son plus : l'incroyable vue sur le Ventoux.

Chalets Ventoux Serein : l'ambiance montagnarde est bien représentée dans ces chalets au pied du Mont Ventoux. On ressent immédiatement sur les lieux une chaleur humaine, dans un environnement paisible.


Restaurants

La fourchette du Ventoux : il se situe à quelques pas du Mont Ventoux, les plats sont faits maison et le service impeccable.

La Colombe : la cuisine raffinée de ce restaurant est faite avec des produits frais de la région. La carte des mets et vin est variée, ils sont servis à l'intérieur ou sur la superbe terrasse, calme et ombragée.