Publié le 29/09/2020

#Insolite #France

L'Orient-Express plus luxueux que jamais

S'il y a bien un train qui a marqué les esprits, c'est l'Orient-Express. Sa création a débuté à Paris, précisément à la gare de l'Est en 1883. Il est depuis devenu un symbole intemporel de l'art du voyage. Surnommé "le roi des trains, le train des rois", il allie innovation et élégance avec perfection. En 2020, le train a monté en gamme avec ses trois nouvelles suites et ses cabines rénovées à la fois anciennes et modernes. Petit tour dans ce joyau patrimoine ferroviaire français.

Ce qu'il faut retenir en trois points sur l'Orient-Express :
>Petit point historique : la création de l'Orient-Express, par la Compagnie international des wagons-lits, remonte à 1883. Avant de devenir luxueux grâce à la popularité du roman "Le crime de l'Orient-Express" d'Agatha Christie, le train assurait la liaison entre Paris, Vienne et Venise dès 1919, puis ensuite Istanbul. Au fil des décennies, le train a emprunté divers trajets. Aujourd'hui, monter à bord de l'Orient-Express, c'est voyager dans le temps.


> Les itinéraires : de mars à novembre, le train sillonne l'Europe et relie Londres à Venise, en un jour et une nuit. Une fois par an, le train relie, en cinq nuits, Paris à Istanbul avec la possibilité de dormir à l'hôtel et de faire des excursions pendant les escales. Autre trajet : de l'Angleterre à l'Italie, le voyage débute au Victoria Station jusqu'à Calais dans un train du même standing. Les passagers empruntent ensuite un autocar de luxe pour monter dans le Venice-Simplon Orient-Express. Enfin, depuis 2017, le train relie Paris à Berlin.


> La nouveauté 2020 : le train propose trois suites privatives pour la première fois. Les passagers des suites bénéficient de privilèges : transferts privés, accueil par un steward personnel...

 

Voir cette publication sur Instagram

Meet Prague, Vienna and Budapest, the three new Grand Suites joining the train in 2020. Offering an incomparable experience, and each reflecting the design and iconic personalities of each of their namesakes, the suites are a tribute to the romance and glamour of Europe and the golden era of rail travel. #TheArtOfBelmond

Une publication partagée par Venice Simplon-Orient-Express (@vsoetrain) le

Le luxe intemporel

Jusqu'à présent, le mythique train proposait seulement des cabines simples ou twin. Pour la première fois de son histoire, le Venice-Simplon Orient-Express offre le luxe ultime : trois suites privatives. Baptisées, Prague, Vienne et Budapest, les suites sont particulièrement soignées : coussins brodés à la main, mobilier et déco au style Art déco des années 1920, marqueterie finement sculptée... Elles disposent d'une salle de bain privée, d'un lit double en alcôve et un petit salon. Les plus chanceux (et plus fortunés), qui opteront pour une suite, bénéficieront de quelques privilèges : transferts privés aller-retour vers le train, accueil par un steward personnel, champagne et dîners servis dans l'intimité.

 

© Orient Express / Belmond

Pratiques

- Le train peut accueillir 179 passagers. Outre les voitures-lits, on trouve à bord trois voitures-restaurants et une voiture-bar avec une boutique.
- Les trois restaurants promettent des expériences gastronomiques. On y mange une cuisine française et italienne savoureuse. Verrerie en cristal, argenterie et nappes damassées, toute la décoration rappelle l'époque des Années folles.
- Côté divertissement : le centre du train est le lieu de rendez-vous pour rencontrer les autres passagers autour d'un verre, tout en profitant de l'ambiance piano-bar d'antan.
- Quel est le prix d'un voyage dans l'Orient-Express : pour l'itinéraire Paris-Venise en deux jours et une nuit, le prix est à partir de 3 055 euros par personne. Pour le trajet Paris à Istanbul, il faudra débourser plus de 14 000 euros !
- Plus d'infos : Tout sur l'Orient-Express

Autres articles proposés par l'auteur