• Connexion
Le loup fait son retour dans le massif du Jura
Publié le 18/08/2019 844 partages

NatureFrance

Twitter Facebook 844 partages

Vu, photographié et filmé dans le Doubs. La présence du loup est désormais averée sur les versants français du massif du Jura. Déjà aperçue dans la région il y a quelques années, l'espèce compte actuellement 530 représentants adultes en France.

 

 
© peterwey/123RF

 

Le loup a fait son retour dans le Jura. C'est ce qu'affirme la préfecture du Doubs qui révèle que "plusieurs indices de présence de l'espèce dans le Haut-Doubs ont été relevés". Les preuves du retour de l'animal se faisaient effectivement de plus en plus nombreuses ces derniers mois.

Fin juillet, les membres du réseau Loup Lynx, dont l'objectif est de collecter des indices sur la présence de grands prédateurs ont pu "visionner des vidéos captées d'un loup mâle chassant un rongeur sur la commune de Chaux-Neuve (Doubs)" explique la préfecture de la région.

Une zone de présence de l'animal nommée zone du "Marchairuz", a été établie en référence au col de montagne éponyme situé à 1 447 mètres d'altitude dans le canton de Vaud en Suisse. Celle-ci s'étend sur les départements français du Doubs, du Jura, mais aussi sur le canton suisse de Vaud.

Un suivi intensif de l'animal mis en place

Un suivi estival et hivernal mis en place par la préfecture permettra selon elle de "contribuer à la caractérisation de la population de loup d'un point de vue géographique et démographique". Une mission qui consistera à disposer une vingtaine de pièges photos placées dans des endroits stratégiques, en France et en Suisse, afin de détecter la présence de l'animal.

En avril dernier, la préfecture du Doubs faisait déjà état de la présence d'un loup mâle et d'un loup femelle dans la région. Un recensement mené ces dernières années par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) a permis de dénombrer 530 loups adultes en France, concentrés dans les Alpes, le Sud-Est, et l'Est.