Publié le 21/09/2022

#Nature #Italie

Le Lac Majeur, un trésor naturel italien à découvrir en bateau

Inutile de présenter les atouts de l'Italie, les raisons d'y aller sont nombreuses, du Nord jusqu'au Sud. Parmi les merveilles naturelles : le Lac Majeur. Ce dernier, réputé pour ses trois îles, est un véritable écrin naturel entre la région du Piémont et de la Lombardie, au Nord de l'Italie. Un véritable coin de paradis à découvrir en croisière sur une journée ou plus.

Vue aérienne

Vue aérienne du lac Majeur, Italie - © Copyright (c) 2020 - AlePana / Shutterstock

Le Lac Majeur situé entre la région du Piémont et de la Lombardie est connu pour ses îles distantes de quelques kilomètres à peine : les îles Borromées. En payant un droit d'entrée, les visiteurs pourront se rendre sur ses trois îles et découvrir leurs particularités. Des navettes font l'aller retour entre les îles et les rives du lac pour une vingtaine d'euros environ, attention à bien regarder les tarifs entre navette publique et privée.

Vue panoramique

Vue panoramique de l'île d'Isola Bella, Italie - © Copyright (c) 2020 - saiko3p / Shutterstock

Isola Madre, la plus sauvage

Isola Madre est souvent la première île visitée par les touristes, de nature plutôt sauvage, elle est prisée pour son jardin constitué de nombreuses espèces d'arbres et de fleurs. Lors d'une balade dans le parc, vous pourrez rencontrer les paons blancs qui y vivent en total liberté. A proximité du parc se dresse un palais, la visite permet d'en apprendre plus sur la famille Borromée à qui appartiennent les îles. Des animations de marionnettes et de théâtre sont organisées pour les enfants.

Jardin et chapelle

Jardin et chapelle, Isola Madre, Italie - © Copyright (c) 2017 - elesi / Shutterstock

Isola Superiore, l'authentique

La navette fait ensuite escale à l'Isole Superiore, moins sauvage que l'Isola Madre, elle est connue pour son authentique village de pêcheur. Préservé et charmant, le temps y est comme figé. Le village est toujours habité par les pêcheurs qui y exercent toujours leur activité. Vous pourrez en avoir un aperçu grâce aux restaurants qui servent des plats traditionnels et à base de produits locaux comme la truite panée au parmesan.

    Où dormir sur l'île d'Isola Superiore ?
  • L'hôtel Belvedere est entouré par les eaux du lac Majeur, il propose des chambres parfois dotées de baignoires spa ou d'une vue sur le lac. L'atmosphère calme et la vue enchanteresse sur l'île d'Isola Madre permettent un séjour reposant et magique. Nuit à partir de 87 euros.
Réserver
Village de pêcheurs

Village de pêcheurs, Isola Superiore, Italie - © Copyright (c) 2018 - trabantos / Shutterstock

Isola Bella, le meilleur pour la fin

Considérée comme la plus belle des îles Borromées, l'Isola Bella porte bien son nom. Son palais est l'intérêt principal de l'île, impossible de repartir sans l'avoir visité et être descendu dans la grotte souterraine qu'il abrite. Cette dernière est particulière : elle est recouverte d'un habillage ressemblant à des coquillages, du sol jusqu'aux murs en passant par le plafond. Un phénomène qu'on ne voit pas tous les jours, il faudra bien en profiter car les photos sont interdites à l'intérieur du palais et de la grotte. Pour finir la journée, une belle balade dans les jardins des Borromées pour y admirer le théâtre en pierre.

    Où dormir sur l'île Isola Bella ?
  • Le Boutique Hotel Elvezia n'est accessible que par ferry depuis Stresa ou Baveno. Il propose des chambres spacieuses, finement décorées et confortables. L'hôtel est à deux pas du palais Borromée et permet de découvrir l'île sous un autre jour, sans les touristes. Nuit à partir de 155 euros.
Réserver
Jardin fleuri, paon blanc et palais

Jardin fleuri, paon blanc et palais, Isola Bella, Italie - © Copyright (c) 2017 - Marina Datsenko / Shutterstock

    Info pratiques
  • Comment s'y rendre ? Le Lac Majeur est facilement accessible en voiture, ou en train depuis Milan après un vol par exemple.
  • Quand y aller ? De mars à octobre pour profiter des îles, ouvertes qu'en saison

Notre logement coup de coeur : l'hôtel Flora

Chambre double

Chambre double de l'hôtel Flora, Stresa, Italie - © Booking.com

L'Hotel Flora vous accueille sur les rives du lac Majeur, à 10 minutes à pied du centre-ville de Stresa. Offrant une vue sur les îles Borromées, il propose des chambres luxueuses avec baignoire spa ou douche d'hydromassage. Vous séjournerez à 100 mètres de la jetée, d'où partent les excursions en bateau vers les îles. Nuit à partir de 163 euros.

Réserver

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données

Autres articles proposés par l'auteur