• Connexion
En Australie, le koala est désormais une espèce fonctionnellement éteinte
Publié le 03/06/2019 3724 partages

EnvironnementAustralie

Twitter Facebook 3724 partages

Selon l'ONG Australian Koala Foundation, le koala serait à présent une espèce "fonctionnellement éteinte". En effet, si rien n'est fait pour empêcher la destruction de son habitat naturel, le koala pourrait ne plus exister parmi nous.

 

 
© Robert Downer / 123RF

En Australie, le koala est une espèce en danger d'extinction. L'ONG Australian Koala Foundation (AKF) vient de récemment classer cette espèce comme "fonctionnellement éteinte". Cela signifie que la disparition de l'espèce s'accélère car elle n'est plus capable de se reproduire correctement avec un risque de consanguinité qui augmente.

Après avoir observé 128 zones géographiques où se trouve ces marsupiaux en liberté, les scientifiques ont constaté que dans au moins 41 de ces zones, l'espèce a complètement disparue. Dans les 72 autres zones, il ne resterait que quelques centaines, ou quelques dizaines, de koalas. Aujourd'hui l'Australie ne compte plus que 80 000 koalas, quand elle en comptait 10 millions il y a deux siècles. Un chiffre qui continue à baisser au fur et à mesure des années.

Les premières explications quant à leur disparition est la destruction de leur habitat naturel et le réchauffement climatique. Les scientifiques tiennent à rappeler que leur disparition pourrait avoir de graves conséquences sur l'écosystème australien. Cette espèce endémique y joue un rôle essentiel, notamment grâce à ses déjections qui servent d'engrais et apportent des éléments nutritifs à la terre.

Si rien n'est fait pour protéger son habitat et empêcher la déforestation, le koala sera, d'ici quelques années, déclaré en voie d'extinction. "Je sais que les Australiens sont inquiets de la sécurité des koalas et sont fatigués d'en voir morts sur nos routes. Il est temps que le gouvernement respecte ses koalas et protège son habitat." a déclaré la présidente de l'AKF, Deborah Tabart. Pour cel,a l'ONG demande au gouvernement australien de considérer le koala comme une espèce vulnérable et d'agir immédiatement pour protéger son habitat naturel.