Publié le 30/03/2022

#Train #Italie

140 ans après sa création, l'Orient Express fait son grand retour

Après sa création en 1883, l'Orient Express avait été retiré des rails en 1977. Bonne nouvelle : il fera son grand retour l'année prochaine ! Sillonnant l'Italie du nord au sud, La Dolce Vita - le nom de ce nouveau train - proposera aux voyageurs une découverte tout en douceur de la Botte. À travers les plus beaux paysages du pays, de Florence à Lecce, en passant par les sommets des Dolomites et les terres arides de la Sicile, La Dolce Vita rendra hommage au glamour et à la ferveur artistique de l'Italie des années 1960. Entre villes mythiques et trésors plus confidentiels, départ imminent pour un voyage qui s'annonce déjà exceptionnel.

L'Orient Express reprendra du service en 2023. - © Fonds de dotation Orient Express Heritage

Redécouvrir l'Italie du nord au sud

Ressuscité par le groupe Accor, l'Orient Express reprendra du service en 2023. Au programme : 14 régions, 131 villes et 12 itinéraires qui traverseront l'Italie d'un bout à l'autre. Au nord, les passagers pourront profiter des célèbres lacs italiens, des Dolomites ou encore de la sublime Venise. Au centre, les paysages pittoresques de la Toscane viendront ponctuer la découverte de Florence ou de Sienne alors qu'un voyage dans le sud sera l'occasion d'en prendre plein la vue devant l'architecture baroque de Lecce, de découvrir les Sassi de Matera ainsi que les rues bouillonnantes du vieux Naples.

Un train sur le littoral des Cinque Terre en Italie. - © Julia Lav / Shutterstock

La plupart des itinéraires partiront de Rome et trois d'entre eux relieront Paris, Split et Istanbul - une liaison entre Orient et Occident historiquement très chère à l'Orient Express. Les premières réservations pour La Dolce Vita ouvriront au cours du printemps.

À bord de l'Orient Express : un voyage éco-responsable

Avec plus de 16 000 kilomètres de voies ferrées dont 7 000 non-électrifiées, le nouvel Orient Express s'engage dans une voie éco-responsable et compte bien réduire son impact environnemental. La Dolce Vita, ode au slow tourisme, sera l'occasion de parcourir l'Italie tout en douceur et de prendre le temps d'admirer ses merveilles naturelles et architecturales.

À bord du train, les produits locaux seront également mis à l'honneur et la célébration du "made in Italy" sera partie intégrante du voyage.

Les luxueuses voitures de La Dolce Vita. - © Rendering Orient Express La Dolce Vita by Dimorestudio6

Un train haut de gamme pour une escapade luxueuse

La Dolce Vita devrait disposer à terme de six trains qui abriteront chacun onze voitures, douze cabines, dix-huit suites ainsi qu'une suite prestige. Au total, 62 passagers pourront monter à bord et profiter du design simple et élégant de l'Orient Express. Un service irréprochable digne des plus grands palaces y attend les voyageurs. Côté gastronomie, il sera possible de déguster la cuisine des meilleurs chefs italiens tout en profitant du paysage à travers les élégantes fenêtres des voitures.

Rome accueillera également le premier hôtel Orient Express en 2024. Le Piazza de la Minerva, un hôtel luxueux situé au cœur du quartier historique de la capitale, disposera de 92 chambres afin de proposer aux passagers une escale d'exception dans la ville éternelle.

Les chambres accueilleront 62 passagers. - © Rendering Orient Express La Dolce Vita by Dimorestudio

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données