• Connexion
Une plongée dans les décors du Grand Bleu pour les 30 ans du film
Publié le 17/07/2018 293 partages

NatureGrèce

Twitter Facebook 293 partages

Il y a 30 ans, Le Grand Bleu débarquait sur nos écrans et provoquait un véritable raz de marée dans les salles obscures, avec plus de 9 millions de spectateurs en 1988. Le film culte de Luc Besson nous plonge au cœur d'une amitié/rivalité entre deux apnéistes incroyables et amoureux de la mer. Le tournage s'est tenu aux quatre coins du monde, des îles grecques, au Pérou en passant par les États-Unis. Voici les plus beaux lieux de tournage du Grand Bleu qu'il est possible de découvrir.

  • Twitter
  • Facebook
  • Taormina (Sicile)
    Taormina (Sicile)

    Dans le film, Taormina est l'endroit où les championnats du monde d'apnée se tiennent. Pour plus de réalisme, la plupart des scènes de plongée pendant la compétition ont été filmées dans la ville nichée en haut d'une colline. On retient également la scène du restaurant où Enzo, Jacques et Johana mangent la « pasta ». Le restaurant avec vue sur la mer se nomme l'Atahotel Capotaormina Taormina.

  • Amorgos (archipel des Cyclades)
    Amorgos (archipel des Cyclades)

    Les deux héros, Jacques et Enzo ont grandi ensemble en Grèce. C'est sur l'île d'Amorgos que se déroule toute la première partie en noir et blanc au bord de la mer. On y aperçoit les falaises abruptes et des maisons blanches dans ce décor authentique.

  • Plage de la Pinède à Calvi (Corse)
    Plage de la Pinède à Calvi (Corse)

    Le Grand Bleu a nagé jusqu'à la somptueuse plage de la Pinède située à Calvi en Corse. Sable blanc, eau cristalline, cet endroit est parfait pour des vacances au soleil ou sous les paillotes, cocktail de fruits (sans paille) à la main.

  • Col de la Raya (Pérou)
    Col de la Raya (Pérou)

    Sur le chemin de sa première rencontre avec Jacques Mayol, l'Américaine, Johana Baker, traverse les vallées de la Cordillère des Andes, à hauteur du col de la Raya au Pérou. Dans le train, elle tentera de communiquer, tant bien que mal, en espagnol avec des habitants du coin.

  • Lac du Chardonnet à Tignes (France)
    Lac du Chardonnet à Tignes (France)

    Situé à Tignes et entouré par les Alpes, ce lac aura servi de décor à une scène censée se passer au Pérou. Au début du film, Jacques plonge sous la glace pour le besoin d'une étude scientifique sur la physiologie humaine en Amérique du Sud.

1

Le Grand Bleu fête ses 30 ans cette année. Pendant le tournage, l'équipe du film emmenée par le réalisateur Luc Besson et les acteurs Jean Reno et Jean-Marc Barr a posé ses bagages dans des endroits merveilleux où le bleu de la mer domine l'horizon. Un film qui donne envie de prendre le large et de nager avec les dauphins.

Grèce, Italie, Pérou, France ou encore les îles vierges américaines. Le film s'est invité dans des décors naturels à couper le souffle. On a hâte de replonger dans les profondeurs de cette perle du 7ème Art, avec la musique magique du compositeur Éric Serra en fond sonore. C'est sur les mots d'Enzo Molinari à son ami, Jacques Mayol, qu'on débute la descente en apnée : « T'avais raison. On est bien mieux tout au fond. C'est là qu'il faut être ».