• Connexion
Terminé le fameux " mesdames et messieurs " à bord d'Air Canada
Publié le 21/10/2019

TransportCanada

Twitter Facebook 33 partages

Féminin ou masculin ? La question du genre est l'une des grandes interrogations de la société actuelle. Au Canada, la neutralité du genre a été adoptée depuis 2018 et, depuis peu, la compagnie nationale Air Canada applique dans les airs, ce que le gouvernement a instauré sur la terre ferme : une dénomination neutre.

" Mesdames et messieurs, bienvenus à bord de du vol 1826, en direction de... " Une banalité pour l'équipage et pour les passagers. La sempiternelle formule de politesse, adoptée par toutes les compagnies aériennes, est prononcée pour chaque vol par le ou la chef(fe) de cabine, quelques minutes avant le décollage. Mais il se pourrait que cette dernière soit vouée à quelques modifications.

Pas de précision sur la formulation lors d'un échange en direct

Pas de précision sur la formulation lors d'un échange en direct
© Markus Mainka

La question du genre est un véritable sujet sociétal du XXIème siècle. Au Canada, son importance s'étend jusque dans les airs. La compagnie Air Canada a entamé les démarches visant à supprimer tout simplement les dénominations " mesdames " et " messieurs " des manuels des agents de bord. Une dénomination remplacée par " bonjour à tout le monde. "

Depuis 2018, les Canadiens ont d'ailleurs la possibilité de choisir le genre X pour de nombreux documents officiels, tels que le passeport ou la carte d'identité. Résultat : nombreuses sont les entreprises prêtent à s'adapter, telle que Air Canada." On est en 2019. Tout le monde a le droit de se sentir bien dans sa peau et de ne pas vouloir se faire appeler monsieur ou madame. C'est facile à appliquer. "